Franklin Posté 11 avril 2010 Signaler Posté 11 avril 2010 Bonsoir. Je suis en train de lire le sujet à propos de l'arrestation d'un membre de Bureaucrash (2008), et la question m'intéresse assez fortement. En effet, je suis une formation juridique, et malheureusement je n'ai pas une grande culture dans le domaine de la philosophie du droit, domaine assez passionnant. Je n'ai lu que l'abrégé de l'Action Humaine de Mises et les sophismes économiques de Bastiat, qui je ne vous l'apprend pas offrent une vision plutôt économique en plus d'apporter une structure de pensée. Je cherche donc à me cultiver dans le domaine de la philosophie libérale, plus précisément la vision anarcho capitaliste. Je pense que je me situerais plus facilement en lisant la pensée libérale poussée à son extrémité. J'ai pensé à L'Ethique de la Liberté de Rothbard ou à Vers une société sans Etat de Friedman, mais j'hésite. Quel livre est le plus synthétique, accessible et expliquant précisément les oppositions entre les jusnaturalistes et les axiomatiques (car je crois qu'il y a une différence n'est ce pas?)? Merci d'avance.
Invité jabial Posté 12 avril 2010 Signaler Posté 12 avril 2010 Les axiomatiques sont jusnaturalistes. Mais tous les jusnaturalistes ne sont pas axiomatiques, ni même libéraux. Le jusnaturalisme a une très longue histoire. Le jusnaturalisme s'oppose au juspositiviste, et la vision libertarienne orthodoxe ("axiomatique") aux petits traficotages des gens qui veulent concilier libéralisme et contrôle de l'immigration, de l'avortement, du travail, de la pauvreté, de l'euthanasie, de la spéculation, de la construction … la liste est longue. La vision axio, que certains jugent par trop mécanique/simplistes/robotisé/etc, a l'intérêt d'opposer un ferme rempart à l'émotion, qui elle-même repose sur des préconceptions morales pas toujours heureuses. C'est précisément parce que la mécanique est simple que c'est le seul libéralisme qui vaille ; les autres varient avec le sens du vent.
Sloonz Posté 12 avril 2010 Signaler Posté 12 avril 2010 Pour ma part, c’est « Le droit naturel, ses amis et ses ennemis » de Patrick Simon qui m’a le plus éclairé sur le sujet (c’est vraiment pour ceux qui partent de zéro). L’éthique de la liberté, je n’ai pas apprécié ; pour un axiomatique, j’ai trouvé que justement, il laissait tomber beaucoup trop vite la partie « tenter de justifier les axiomes »
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.