melodius Posté 12 janvier 2005 Signaler Posté 12 janvier 2005 Les économistes me corrigeront, mais Keynes prévoyait également qu'il faut réduire les dépenses publiques lorsque l'économie "surchauffe". Et comme ça, c'est politiquement infaisable…
(V) Posté 12 janvier 2005 Signaler Posté 12 janvier 2005 Pour enchaîner par la suite :"Keynes est libéral" Keynes est pourtant bien un libéral, ou du moins un "new liberal". Et lui-même se prétendait tel. L'interventionnisme keynésien respecte la logique capitaliste, et est même censé lui permettre de se perpétuer,de "dépasser ses contradictions internes" en somme. Keynes est détesté par les économistes marxistes les plus extrêmes, car ces derniers le voient justement comme un suppôt du capitalisme car malheur, il ose raisonner en termes libéraux ! Voir à ce sujet ce genre d'articles : > http://perso.wanadoo.fr/denis.collin/KEYNES.htm > http://www.democratie-socialisme.org/artic…?id_article=137 Par ailleurs, il faut rappeler que c'est Keynes qui a fait venir Hayek à Londres. Sans cette venue, Hayek n'aurait jamais eu le retentissement que l'on sait. On doit donc à Keynes un certain échos de la pensée libérale. Keynes était très intéressé par les thèses de Hayek et de bien d'autres libéraux. Qu'il ait pondu sa thèse à deux balles, c'est simplement qu'il voulait se faire remarquer avec un plan que lui-même osait juger "révolutionnaire" : il apportait des solutions politiques nouvelles, et en a justement hérité la postérité que l'on sait. Mais sa "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" demeure effectivement une oeuvre brouillon, un texte flou et baclé. Pascal Salin en dit d'alleurs : "Son succès est venu du caractère confus de la pensée de Keynes, ce qui a permis à chacun de lui faire dire ce qu'il voulait, mais aussi du fait qu'il prétendait légitimer la politique économique en dotant ses décideurs des instruments nécessaires pour les transformer en ingénieurs sociaux capables de diriger la machine humaine". > http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes > http://www.jutier.net/contenu/jmkeybio.htm
Invité jabial Posté 12 janvier 2005 Signaler Posté 12 janvier 2005 Keynes est pourtant bien un libéral, ou du moins un "new liberal". Et lui-même se prétendait tel.<{POST_SNAPBACK}> Liberal ne signifie pas libéral. Merci de ne pas l'oublie. Keynes est tout sauf un libéral.
Jerome Morrow Posté 12 janvier 2005 Signaler Posté 12 janvier 2005 Les économistes me corrigeront, mais Keynes prévoyait également qu'il faut réduire les dépenses publiques lorsque l'économie "surchauffe". Et comme ça, c'est politiquement infaisable… Au fond, Keynes voyait l'économie comme un gros moteur. Un truc qu'on pouvait ralentir, relancer, mettre du carburant, tourner le volant. Bref, une sacrée vision constructiviste qui n'est pas plus représentative de la réalité des actions humaines que l'est une ville de légos.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.