Chitah Posté 30 avril 2010 Signaler Posté 30 avril 2010 Suite à l'article du très pertinent h16 : tous calculs faits, la fraude aux allocations représenterait un petit 2.15% des allocataires.[..] Et d’ailleurs, le président de la CNAF, Jean-Louis Deroussen, le concède très facilement : les montants impliqués par la fraude oscillent entre 0,91% et 1,36% des montants distribués, ce qui en fait un phénomène « relativement modéré« . Évidemment, lorsqu’on parle montant, ça fait tout de même entre 540 et 808 millions d’euros. Une modération que j’aimerai bien avoir en poche, soit dit en passant. Encore une fois, je vais faire mon relou. 0,91%, 1,36%, 2,15%, retenons que la fraude doit se situer quelquepart entre ces chiffres. J'aimerai apporter un élément à la réflexion : Taux de Démarque Inconnue moyen en Europe - Baromètre Centrer for Retail Research (2006)Le taux de DI s’élève à 1,24% du chiffre d'affaires ce qui équivaut à 29 milliards d'euros. Le taux de démarque inconnue, c'est en gros le pourcentage de chiffre d'affaires qui, dans les grandes surfaces, disparaît. On ne compte donc pas les produits cassés dans les rayons et déclarés comme tel par clients et employés, ni les produits périmés. En gros, le taux de DI est le pourcentage de chiffre d'affaires chouravé par les employés, les clients, plus les erreurs non détectées côté acheteurs et fournisseurs. En gros, une fraude aux allocs peut avoir pour origine les mêmes choses que je cite ci-dessus : - une fraude de la part du bénéficiaire de l'alloc, qui ment ou trafique son dossier - une fraude de la part d'employés, organisés en filière de détournements - une erreur sincère de la part du bénéficiaire - une erreur sincère de la part de la CNAF (dans ces deux derniers cas, les sommes font l'objet d'un recouvrement amiable). Ma question est : est-ce que la CNAF démérite tant que cela, lorsque l'on considére que des professionnels de la grande distribution font, en principe, tout pour qu'on ne leur chourave pas leur marchandise, mais peinent à faire descendre le taux de vols en dessous d'un certain seuil, apparemment 1,24%? De mon côté, je n'ai pas la réponse.
0100011 Posté 30 avril 2010 Signaler Posté 30 avril 2010 Ma question est : est-ce que la CNAF démérite tant que cela, lorsque l'on considére que des professionnels de la grande distribution font, en principe, tout pour qu'on ne leur chourave pas leur marchandise, mais peinent à faire descendre le taux de vols en dessous d'un certain seuil, apparemment 1,24%?De mon côté, je n'ai pas la réponse. Tu oublies de ton équation l'efficacité de cette administration : le coût de fonctionnement du truc par exemple, le nombre de dossiers traités par fonctionnaire par rapport à ce qui passe chez Allianz ou autre. Ce que je retiens du chiffre est que la fraude est un problème marginal et c'est tant mieux mais j'ai l'impression que le taux de fraude est plus une constante de l'être humain que de l'organisation. Ce n'est pas le cas de la gabegie de moyens employés. Edit : d'ailleurs le taux de fraude, la pauvre CAF n'y est pour rien (ça dépend en premier lieu de l éducation et en second de la répression deux choses largement en dehors du domaine de compétence de la CAF).
Chitah Posté 30 avril 2010 Auteur Signaler Posté 30 avril 2010 Tu oublies de ton équation l'efficacité de cette administration : le coût de fonctionnement du truc par exemple, le nombre de dossiers traités par fonctionnaire par rapport à ce qui passe chez Allianz ou autre. Je ne l'ai juste pas mentionné. C'est un premier facteur en effet. Il me paraît toutefois difficile de trouver une comparaison, car il faudrait trouver une entreprise privée qui fonctionne sur le mode "un client me présente un dossier, et je lui verse X€ par mois jusqu'à ce que sa situation personnelle change eu égard à la prestation versée". Une assurance sur sinistres, c'est du one shot à chaque fois, avec contrôles et expertises. Ce que je retiens du chiffre est que la fraude est un problème marginal et c'est tant mieux mais j'ai l'impression que le taux de fraude est plus une constante de l'être humain que de l'organisation. Ce n'est pas le cas de la gabegie de moyens employés.Edit : d'ailleurs le taux de fraude, la pauvre CAF n'y est pour rien (ça dépend en premier lieu de l éducation et en second de la répression deux choses largement en dehors du domaine de compétence de la CAF). C'est un peu ma position également.
SilenT BoB Posté 30 avril 2010 Signaler Posté 30 avril 2010 Je pense qu'il y a toujours des gens qui se disent: "on tente et on verra, si ça marche tant mieux". Ma mère qui est infirmière me disait qu'il n'était pas rare de voir des personnes habillées en vêtements de marques de luxe et brandir leur carte CMU. Il n'y a pas que la fraude mais aussi le système qui permet à beaucoup de gens de toucher des allocs sans en avoir besoin. Par exemple lorsque j'étais étudiant j'avais cette alloc et pourtant mes parents n'avait aucun problème pour me payer mon loyer. h16 a raison, le management de ces usines à gaz utilise trop de gens, avec l'économie de leurs salaires et de l'argent volé au contribuable, cela représenterait un gain substantiel pour tout le monde. Cet argent directement dans la poche des gens servirait à améliorer leur quotidien. Les fonctionnaires au chômage eux, trouveraient du taff dans la création d'emplois qui résulterait de cette nouvelle richesse!
h16 Posté 30 avril 2010 Signaler Posté 30 avril 2010 Suite à l'article du très pertinent h16 : Merci Encore une fois, je vais faire mon relou. 0,91%, 1,36%, 2,15%, retenons que la fraude doit se situer quelquepart entre ces chiffres. Il faut lire les articles en lien. Le 0.91 à 1.36 porte sur les montants. Le 2.15 porte sur les allocataires. De mon côté, je n'ai pas la réponse. Si on s'en tient aux chiffres, je dirai que bon, la CAF n'est pas la pire. Le problème (souligné dans mon article) est la somme initiale manipulée. 66 milliards. Là, aucune grande surface ne manipule ce montant.
Chitah Posté 30 avril 2010 Auteur Signaler Posté 30 avril 2010 Je pense qu'il y a toujours des gens qui se disent: "on tente et on verra, si ça marche tant mieux".Ma mère qui est infirmière me disait qu'il n'était pas rare de voir des personnes habillées en vêtements de marques de luxe et brandir leur carte CMU. Il n'y a pas que la fraude mais aussi le système qui permet à beaucoup de gens de toucher des allocs sans en avoir besoin. Par exemple lorsque j'étais étudiant j'avais cette alloc et pourtant mes parents n'avait aucun problème pour me payer mon loyer. h16 a raison, le management de ces usines à gaz utilise trop de gens, avec l'économie de leurs salaires et de l'argent volé au contribuable, cela représenterait un gain substantiel pour tout le monde. Cet argent directement dans la poche des gens servirait à améliorer leur quotidien. Les fonctionnaires au chômage eux, trouveraient du taff dans la création d'emplois qui résulterait de cette nouvelle richesse! En effet. Et ce sont les critères d'attribution qui sont hallucinants. Quand on pense qu'on peut choper un HLM, y rester 20 ans sans que jamais sa situation soit réévaluée, alors que son salaire a été multiplié par 4 ou 5, on peut être justement interloqué par une telle situation. Merci Il faut lire les articles en lien. Le 0.91 à 1.36 porte sur les montants. Le 2.15 porte sur les allocataires. Oui exact. Si on s'en tient aux chiffres, je dirai que bon, la CAF n'est pas la pire. Le problème (souligné dans mon article) est la somme initiale manipulée. 66 milliards. Là, aucune grande surface ne manipule ce montant. Tout à fait. Je souligne que ce fil n'a d'intérêt que rhétorique, disons que si j'étais étatiste, c'est ce que j'aurais sorti comme chiffre pour montrer au peuple que le privé ne fait pas mieux. En revanche, l'argument décisif est celui du montant nominal : 66 miliards, c'est colossal, c'était d'ailleurs le déficit public il y a deux ou trois ans, avant que celui-ci ne nécessite 3 chiffres pour l'exprimer en milliards.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.