Roniberal Posté 5 mai 2010 Signaler Posté 5 mai 2010 Bonjour à tous, Ca fait une plombe que je ne suis pas passé ici. J'ai, cela dit, une question à vous poser et fais appel à vous, en ce sens. Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers des textes causant de l'ouverture à la concurrence du rail (et non uniquement des trains)? J'avais lu, il y a quelques années, le célèbre texte d'Allister Heath sur les trains britanniques mais il m'avait laissé sur ma faim car il ne disait rien à ce sujet. A mon avis, la question que je vous pose est sans réponse mais ne sait-on jamais… Bises.
Roniberal Posté 5 mai 2010 Auteur Signaler Posté 5 mai 2010 ceci? Ah merci! Je vais le lire pour voir si ça me convient. Cool de ta part, en tout cas.
Roniberal Posté 6 mai 2010 Auteur Signaler Posté 6 mai 2010 J'ai lu le document mais, malheureusement, j'ai bien l'impression que le rail est demeuré la propriété étatique (même si ce n'est pas précisé).
Mobius Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 j'ai également trouvé ca et ceci voire ici encore Je suis certain que le réseau de JR a également été privatisé
ShoTo Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Les compagnies sont en concurrence et JR a 77% de réseau si je me souviens bien
John Loque Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 http://www.objectifliberte.fr/2010/03/tran…erroviaire.html Au risque de m'attirer une nouvelle fois les foudres de la bien pensance nourrie au sein du politiquement correct et gardienne des dogmes intouchables de notre "modèle social", j'ose déclarer que 95% des investissements dans le ferroviaire, tant en Interurbain qu'en transports de banlieue, sont aujourd'hui inutiles et qu'une des meilleures actions que les gouvernants et régions pourraient faire en faveur des transports, non du point de vue des structures qui en vivent, mais de celui des usagers dont le problème est de se déplacer de façon convenable d'un point A à un point B, serait de cesser toute subvention au rail, de privatiser toutes les lignes qui trouveraient tout de même preneur, de fermer les autres, et d'abroger tous les décrets contraignant fortement la création d'activité de transport par car privés. Résumé : poubelle le train.
G7H+ Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Bonjour à tous,Ca fait une plombe que je ne suis pas passé ici. J'ai, cela dit, une question à vous poser et fais appel à vous, en ce sens. Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers des textes causant de l'ouverture à la concurrence du rail (et non uniquement des trains)? J'avais lu, il y a quelques années, le célèbre texte d'Allister Heath sur les trains britanniques mais il m'avait laissé sur ma faim car il ne disait rien à ce sujet. A mon avis, la question que je vous pose est sans réponse mais ne sait-on jamais… Bises. Je conseille de chercher ça sur http://liberty-finder.com
Tremendo Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 http://www.objectifliberte.fr/2010/03/tran…erroviaire.htmlRésumé : poubelle le train. Une fois privatisés les rails, la compagnie exploitante amortirait des coûts importants en entretien auprès des compagnies de train, ce qui provoquerait dans un premier temps une augmentation des tarifs pratiqués aux voyageurs. Ceux-ci rebaisseraient par la suite probablement quand les compagnies sauront maximiser leur productivité, rabaisser leurs coûts et défier la concurrence. Ceci étant, la privatisation de la SNCF et l'ouverture à la concurrence, ainsi que la privatisation des rails entraîneraient une rafale de fermetures de lignes inutiles, aux fréquences trop peu importantes ou rendant un très mauvais service aux clients usagers. . C'est ce qui s'est passé lors de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de marchandises, le secteur n'a pas fait le poids face aux camions de marchandises, capables de se rendre n'importe où avec la quantité désirée et à un prix bien inférieur. Le grand problème reste effectivement que les autorisations administratives pour créer des lignes de bus sont bien compliquées à obtenir en France, pourtant si le secteur est libéralisé, il prendrait le pas sur les trains comme dans le domaine du transport des marchandises, la route serait privilégiée pour ses faibles coûts d'exploitation et son meilleur service. J'ai pris plusieurs fois le bus entre grandes villes en Grande-Bretagne c'est extraordinaire, il existe plusieurs compagnies low cost par lesquelles il est possible de réserver par internet pour des prix allant de 1 à 10 livres sur longue distance pourtant.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.