pierreyves Posté 12 mai 2010 Signaler Posté 12 mai 2010 Si on poursuit les lignes, il me semble qu'un des scénarios possibles mène à l'hyper-inflation sur plusieurs monnaies fiat à la fois. Pour ne citer que les principales: $ £ euro Yen yuan … sont toutes potentiellement ultra inflationistes. Que se passerait-il si toutes ces monnaies étaient attaquées l'une après l'autre, mais plus ou moins en même temps ? C'est une toute autre affaire que lorsque le Zimbabwé ou l'Argentine implosent dans leur coin.
pierreyves Posté 12 mai 2010 Auteur Signaler Posté 12 mai 2010 A ma connaissance ce serait inédit dans l'histoire, que tout le monde inflate à mort. C'est peut être comparable à certains moment de l'empire romain ? Aussi, l'existence d'internet pourrait peut-être changer des dynamiques.
JackieV Posté 12 mai 2010 Signaler Posté 12 mai 2010 Qu'est-ce que tu entends par "attaquées"? (j'apprends, hein)
Hank Rearden Posté 12 mai 2010 Signaler Posté 12 mai 2010 Je ne sais pas si on peut comparer l'inflation chinoise reposant sur une politique monétaire laxiste ET une économie en expansion avec l'inflation occidentale reposant sur une politique monétaire très laxiste ET sur une économie en perte de vitesse, particulièrement en Europe. Une remontée des taux permet d'espérer la maitrise des choses dans un cas et est insupportable à l'économie déjà en difficulté dans l'autre.
h16 Posté 12 mai 2010 Signaler Posté 12 mai 2010 Je ne sais pas si on peut comparer l'inflation chinoise reposant sur une politique monétaire laxiste ET une économie en expansion avec l'inflation occidentale reposant sur une politique monétaire très laxiste ET sur une économie en perte de vitesse, particulièrement en Europe. Une remontée des taux permet d'espérer la maitrise des choses dans un cas et est insupportable à l'économie déjà en difficulté dans l'autre. Effectivement, non, on ne peut pas comparer, de même qu'on ne peut pas comparer une déflation telle que celle "subie" doucement par les américains au 19ème et 20ème siècle (le pouvoir d'achat d'un dollar augmentant grâce aux économies d'échelles et aux développements technologiques de l'époque) avec la déflation sensible qui a eu lieu en 2009 qui correspond à une baisse des prix de certains biens (immobiliers US) s'accompagnant d'une forte contraction économique.
pierreyves Posté 12 mai 2010 Auteur Signaler Posté 12 mai 2010 Qu'est-ce que tu entends par "attaquées"? (j'apprends, hein) C'est assez flou en effet, car je n'ai pas une idée claire de ce qui se passe en période d'hyper inflation. Les comportements des uns et des autres (en particulier les états émetteurs de monnaie et les utilisateurs de monnaie) font partie de la question. Que se passe-t-il si plusieurs monnaies clefs sont entre en même temps en hyper-inflation. Je ne sais pas si on peut comparer l'inflation chinoise reposant sur une politique monétaire laxiste ET une économie en expansion avec l'inflation occidentale reposant sur une politique monétaire très laxiste ET sur une économie en perte de vitesse, particulièrement en Europe. Une remontée des taux permet d'espérer la maitrise des choses dans un cas et est insupportable à l'économie déjà en difficulté dans l'autre. Oui Plus qu'à la politique monétaire internationale chinoise, je pense que le pb est du côté de la bulle immo en Chine. Mais en effet, ils n'ont pas encore fait dans le QE général, et ont donc sans doute plus de choix encore offerts. Leur comportement fait partie de la question donc
JackieV Posté 12 mai 2010 Signaler Posté 12 mai 2010 Ah d'accord je croyais que tu faisais références à des attaques spéculatives.
pierreyves Posté 12 mai 2010 Auteur Signaler Posté 12 mai 2010 Ah d'accord je croyais que tu faisais références à des attaques spéculatives. En effet c'était pas clair …
Bastiat Posté 14 mai 2010 Signaler Posté 14 mai 2010 Qu'est-ce que tu entends par "attaquées"? (j'apprends, hein) C'est un mot du vocabulaire politique pour désigner les gens qui vous harcèlent pour tenter de vous faire avouer vos mensonges monétaires. Quand les politiciens cèdent ça coute cher tout de suite pour la population. Quand les politiciens résistent, leurs mensonges coutent très très cher pour longtemps à la population qui leur fait confiance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.