TODA Posté 17 mai 2010 Signaler Posté 17 mai 2010 J'aimerai partager avec vous quelques angoisses "métaphysiques", ou tout au moins politiques, un sentiment un peu diffus qui se précise, l'impression que nous avons "le vent en poupe", l'"intuition féminine" d'une possible explosion exponentielle de nos mouvements libéraux, et l'impression que nous sommes attendus… de l''homme politique providentiel, du grand sauveur de l'humanité aux individus résolus et responsables prêts à se retrousser les manches (Que dieu nous garde de cette chimère…) p'tit résumé de mes cogitations: -Réfléchissant à l'évolution du Modem, dont je viens, repensant à l'enthousiasme que j'ai partagé avec les militants, les universités d'été en particulier, l'envie d'apprendre, de se former, d'être acteurs du futur de leur pays… la nostalgie de ces liens d'amitié… leur fuite successive du Modem, alors que paradoxalement restent qq'uns que je persiste à apprécier.. m'intéressant d'un peu plus prés à Al, ses spécificités, ses rapports passés avec F.Bayrou… ayant du me justifier: pourquoi PLD et non AL ? ( paradoxe: pourquoi spontanément, avoir ralié le PLD, et non Al, en "sortant" de mon "vieil UDF", ce qui aurait paru plus logique à mon interlocuteur?) Et enfin, grâce à une réflexion sur lib.org: j'ai pas encore retrouvé, retrouve jamais rien ici, Euréka! j'ai trouvé le point fédérateur, le plus petit dénominateur commun de tous mes proches, politiquement: pas, la dette, ni l'honnêteté responsable du bon père de famille, ni le centrisme…tout bêtement: "les libéraux ne recherchent pas un homme providentiel…" contrairement aux étatistes et leur course folle à l'homme fort, mes ex amis du MoDem non plus…François Bayrou avait des chances, c'était le "moins pire". point. point final après, "les rats"ont fui le navire! pas folle les guêpes… Et me voilà partie dans mes délires… Rassembler de Madelin à Kohn bendit, de Strauss Khan à Novelli… faire de l'anti-sarkosisme un truc un peu plus subtile et cortiqué .. .ratisser très large, éjecter les PS et UMP dans les bras de leurs extrêmes , FN, MPA et de leurs chefs de pacotille… démontrer en quoi, ces vieux partis jacobins et étatistes ont les mêmes ressorts, séduisent avec les mêmes discours éculés chaque jour, nos concitoyens se tapent un peu plus la tête contre les murs, cherchant ….une 3ème voie,une 3ème voix, celle d'un un 3ème homme… …La seule issue, pour sortir de cette crise, c'est de se mettre honnêtement au boulot.. pas de rêver, comme une vieille fille au prince charmant, à un improbable envoyé providentiel, qui d'un coup , va tout régler.. .les déçus-lucides de Sarkozy ont eu leur leçon …enfin je l'espère… J'ai quitté le modem, mais ai gardé mon carnet d'adresses et suis bien motivée pour tester au niveau local, ce que je sens aussi possible au niveau national! (rappel: le Modem au plus haut, chez moi: plus de300 militants encartés… reste qq dizaines…tous les autres….dans la nature!!!) depuis plus d'un an, je m'entraîne à cybermiliter depuis quelques temps, chaque vacances scolaires, chaque Week end prolongé, j'ai une cinquantaine de demande d'amis facebook orange …bon, certains fuient à la première lecture d'un article de h16, mais quoi, il reste du potentiel… merci de m'aider ici, de m'alimenter sur ce thème, le piège de l'homme providentiel en politique/ se coaliser autours d'une personnalité…se regrouper sur des réflexions communes…
eclipse Posté 17 mai 2010 Signaler Posté 17 mai 2010 C'est l'évidence même, mais si le but est de « diriger » ce pays, l'élection présidentielle est justement conçue de manière à élire « un homme providentiel ». Ça doit être dans la culture de ce pays depuis la monarchie je suppose. Maintenant je n'ai pas bien saisi ce que souhaitais faire avec ton carnet d'adresses, convaincre tes amis que l'homme providentiel est une illusion, ou leur faire comprendre que la politique c'est de la merde, et que la seule façon de créer l'avenir, c'est de travailler d'arrache-pied de manière « autonome » ?
TODA Posté 17 mai 2010 Auteur Signaler Posté 17 mai 2010 C'est l'évidence même, mais si le but est de « diriger » ce pays, l'élection présidentielle est justement conçue de manière à élire « un homme providentiel ». Ça doit être dans la culture de ce pays depuis la monarchie je suppose.Maintenant je n'ai pas bien saisi ce que souhaitais faire avec ton carnet d'adresse, convaincre tes amis que l'homme providentiel est une illusion, ou leur faire comprendre que la politique c'est de la merde, et que la seule façon de créer l'avenir, c'est de travailler d'arrache-pied de manière « autonome » ? Un peu entre les 2… convaincre tes amis que l'homme providentiel est une illusion,: oui, les convaincre qu'en tant qu'ex MoDem,je suis persuadée que c'était La conception erronée qui à tout planté… le piège dans lequel François Bayrou et des tas d'autres sont tombés… ce que souhaitais faire avec ton carnet d'adresse, l'tiliser au mieux, le mettre au service de notre noble cause, continuer à cultiver les liens d'amitié… la politique c'est de la merde non, mais qu'un grand nombre de politiciens ne sont pas des gens très sérieux et que justement, ce n'est pas une raison pour rejeter le bébé avec l'eau du bain.. Les gens sérieux peuvent et doivent continuer à s'impliquer en politique a seule façon de créer l'avenir, c'est de travailler d'arrache-pied de manière « autonome » ? Je suis désolée, je suis un peu vieille, et au fil du temps, une sélection naturelle s'est effectuée: je n'ai plus d'amis qui n'aient : travaillé d'arrache-pied de manière « autonome »…. bien sur, dans les copains d'enfance de mes gosses, il y bien qq RMistes, mais c'est pas eux que "vise"…
Lassie Posté 17 mai 2010 Signaler Posté 17 mai 2010 Le régime de la Veme favorise le bonapartisme et tout candidat légitimiste, un homme fort, leader charismatique qui entrainerait les foules comme de Gaulle en son temps. Seulement ce système est dépasse, use jusqu'à la corde. La gauche a toujours eu du mal a s'adapter a ce système, les libéraux étant originairement de gauche, aussi. Il faut passer a une nouvelle Republique mais de quel type ? Régime présidentiel a l'américaine, Regime parlementaire, monarchie constitutionnelle ? A voir.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Le régime de la Veme favorise le bonapartisme et tout candidat légitimiste, un homme fort, leader charismatique qui entrainerait les foules comme de Gaulle en son temps. Seulement ce système est dépasse, use jusqu'à la corde. La gauche a toujours eu du mal a s'adapter a ce système, les libéraux étant originairement de gauche, aussi. Il faut passer a une nouvelle Republique mais de quel type ? Régime présidentiel a l'américaine, Regime parlementaire, monarchie constitutionnelle ? A voir. Homme providentiel ou particratie, aucun n'a prouvé qu'il valait davantage que l'autre, les deux s'organisent différemment dans les procédures mais ils impliquent dans les deux cas des comportements déviants au sommet du pouvoir. On se fixe trop sur celui qui dirige et comment il le fait, alors qu'on devrait juste se fixer comme objectif de limiter le plus possible l'exercice de ce pouvoir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.