Tremendo Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 La dernière idée festive de notre gouvernement: imposer le ciné-club dans tous les lycées, où on est supposé étudier. Projeter des films avec notre argent, on attend de voir les contenus qu'ils vont projeter, quels films y aura-t-il à votre avis? http://www.lefigaro.fr/politique/2010/05/1…e-cine-club.php Luc Chatel veut réinventer le «ciné-club»Le ministre présente mardi les deux cents films qu'il entend faire découvrir aux lycéens. Les Quatre Cents Coups, Citizen Kane, Les Enfants du paradis, Rio Bravo, La Grande Illusion ou Le Guépard : dès le mois d'octobre, tous les lycéens de France pourront théoriquement avoir accès à ces films grâce à un «ciné-club» nouvelle formule au sein de leur établissement scolaire. L'Éducation nationale vient de développer avec France Télévisions une plate-forme de vidéos à la demande, libres de droits, forte d'un catalogue de deux cents films considérés comme des chefs-d'œuvre du patrimoine. Au programme, des thématiques comme la nouvelle vague, le cinéma italien ou muet… L'accès dématérialisé sur Internet et le principe de la vidéo à la demande permet une organisation «assez simple», d'autant plus que «tous les lycées bénéficient de vidéoprojecteurs», affirme-t-on dans l'entourage de Luc Chatel. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand ancien animateur de plusieurs émissions de cinéma à la télévision , a été consulté ces derniers mois sur le choix des films , ainsi que le critique de cinéma Claude Jean-Philippe qui a animé le «Ciné-Club» de France 2 durant 25 ans et des inspecteurs généraux de l'Éducation nationale. «Comme le souhaite le président de la République, l'idée est de réinventer le ciné-club, aujourd'hui en perte de vitesse et d'ouvrir le lycée sur le monde de la culture», explique le ministre de l'Éducation, Luc Chatel. Lors de sa présentation de la réforme du lycée en octobre, Nicolas Sarkozy s'était inquiété de la culture cinématographique des élèves (nouveau problème national), «inversement proportionnelle à la quantité d'images et de vidéos qu'ils consomment chaque jour. Il est urgent de leur donner les repères indispensables que sont les œuvres majeures du 7e art.» Professeur volontaire Luc Chatel espère que plusieurs séances par mois seront organisées, en fin d'après-midi, après les cours. «On peut même imaginer que des parents d'élèves puissent y assister.» L'organisation, elle, restera le fait d'un professeur volontaire. C'est d'ailleurs la question la plus épineuse, l'organisation de ces clubs au même titre que les activités théâtrales, par exemple, reposant sur la bonne volonté d'un enseignant passionné qui ne compte pas ses heures. Quand celui-ci part de l'établissement, le projet bat souvent de l'aile. La situation est aujourd'hui très contrastée d'un établissement à l'autre. Des établissements réputés et élitistes comme le lycée Louis-le-Grand à Paris ou le lycée du Parc à Lyon fourmillent d'initiatives associatives mais beaucoup d'autres ne comportent que peu d'activités culturelles.
Jesrad Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 l'idée est de réinventer le ciné-club, aujourd'hui en perte de vitesse À quand des activités "ferrage de cheval" et "portage d'eau" ?
Skeggjöld Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Les Quatre Cents Coups, Citizen Kane, Les Enfants du paradis, Rio Bravo, La Grande Illusion ou Le Guépard Au programme, des thématiques comme la nouvelle vague, le cinéma italien ou muet Sincèrement, reste-t-il encore des lycéens qui soient intéressés par ce type de films ?
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 …imposer le ciné-club dans tous les lycées, où on est supposé étudier. Heu… si je comprends bien, le projet consiste à mettre à disposition des films libres de droits, à visionner après les cours. Si ce genre d'initiative pouvait nous éviter les spamages sauvages de Nirvana sur les bouses cinématographiques actuelles, ce serait plutôt cool.
SilenT BoB Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Sincèrement, reste-t-il encore des lycéens qui soient intéressés par ce type de films ? Exactement, c'est comme faire écouter de la musique classique à des enfants, ils n'ont pas la maturité nécessaire pour apprécier. S'ils veulent leur montrer des films muets, qu'on leur montre charlot ou Buster Keaton. Citizen Kane peut passer à mon avis, je l'avais vu jeune et franchement j'avais bien aimé, pas tout compris mais bien aimé. Leur imposer des films français genre drame psychologique va les dégouter encore plus de ce genre de film. Ils m'ont dégouté de la lecture (le roman de la momie à 10 ans, ça calme), ils vont faire de même avec le cinéma. Franchement OBLIGER des enfants à aller des films qui ne leur plaisent pas (eh oui l'art on aime ou pas) est d'une imbécilité sans nom.
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 …c'est comme faire écouter de la musique classique à des enfants, ils n'ont pas la maturité nécessaire pour apprécier. Ridicule. Il faut avoir quel âge pour écouter Vivaldi ? Ou regarder Rio Bravo ? …OBLIGER des enfants à aller des films… Encore une fois : où parle-t-on d'obligation ?
SilenT BoB Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Ridicule. Il faut avoir quel âge pour écouter Vivaldi ? Ou regarder Rio Bravo ?Encore une fois : où parle-t-on d'obligation ? Vivaldi, à 6 ans? comme ce fut mon cas? Franchement la majorité des élèves de mes classes de primaire détestaient la classe de musique (obligatoire pour moi) Certains obligeront peut-être mais c'est vrai j'ai mal lu. Quant à des films old school, moi je n'ai rien contre mais je pense qu'il faut vivre avec son époque aussi. Ce ne sont pas tous les élèves qui sont fans de cinéma d'une part et d'autre part, il est possible qu'ils n'aiment pas ce genre de films. On avait un truc de ce genre dans mon lycée, la moyenne de l'affluence était de 4 personnes (toujours les mêmes) sur 500 élèves. Chaque semaine, il y avait pas mal de pub pour le film projeté (la salle était sympa en plus). Le film était projeté à la pause de midi (env. 1h30).
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Vivaldi, à 6 ans? Pourquoi pas ? Faut-il te rappeler que Fantasia de Disney a été un succès jamais démenti. À quel âge crois-tu que l'on se sensibilise à la musique ? Ce n'est pas à 40 ans que l'on se met à aimer Bach. Franchement la majorité des élèves de mes classes de primaire détestaient la classe de musique… La majorité des élèves détestent la majorité des trucs que l'on enseigne en classe. So what ? Quant à des films old school… On ne parle pas de "old school", on parle de classiques. …il faut vivre avec son époque aussi. Propos n'ayant aucun sens lorsqu'on parle d'enseignement.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 Encore une fois : où parle-t-on d'obligation ? Il n'y en a point. Cependant, déjà que ça me tape sur les nerfs de payer des impôts pour l'éducation nationale, si en plus l'argent sert à projeter des films pour que les gosses puissent supposément s'ouvrir au cinéma (celui validé par la doxa bien évidemment) et non à améliorer leur instruction, je rale doublement.
h16 Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Le seul mot qui convient : fanfreluche. Et ça peut se mixer avec le nom du ministre auteur de cette pipoterie : Fanfreluc Chatel.
Hr77 Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Lucilio, pour être plutôt jeune je te garantis que (en France du moins) 99% des lycéens ne sont pas intéressés par ce genre de films. Les gens matures et intelligents se font de plus en plus rares. Ca va de pair avec la dévalorisation constante de l'enseignement en France.
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 …si en plus l'argent sert à projeter des films pour que les gosses puissent supposément s'ouvrir au cinéma… Ben, pour une fois que l'EdNat dépense l'argent utilement, on va pas cracher dessus. En plus, ça ne devrait pas coûter des masses puisqu'on parle de films libres de droits. …celui validé par la doxa bien évidemment… Pur procès d'intention : il n'y a rien à redire sur les quelques titres de films donnés en exemple dans l'article.
Skeggjöld Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Ben, pour une fois que l'EdNat dépense l'argent utilement, on va pas cracher dessus. En plus, ça ne devrait pas coûter des masses puisqu'on parle de films libres de droits. Sauf que c'est inutile Les élèves se contrefoutent des vieux films, cela ne les intéresse pas… Les rares qui sont intéressés par ce type de film n'oseront pas les emprunter de peur d'être considérés comme des ringards par les autres lycéens. C'est déplorable mais c'est ainsi. Ce n'est pas à l'Ed Nat de faire apprécier les beaux films aux enfants, c'est aux parents de le faire.
Hr77 Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Les élèves se contrefoutent des vieux films, cela ne les intéresse pas… Les rares qui sont intéressés par ce type de film n'oseront pas les emprunter de peur d'être considérés comme des ringards par les autres lycéens. C'est déplorable mais c'est ainsi. Ce n'est pas à l'Ed Nat de faire apprécier les beaux films aux enfants, c'est aux parents de le faire. +1 Le pire ringard dans un lycée est l'intello. Etrange, pour un endroit où l'intelligence est justement censée s'exprimer
eclipse Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Sincèrement, reste-t-il encore des lycéens qui soient intéressés par ce type de films ? Quelques-uns oui, mais je ne pense pas qu'ils aient attendu le gouvernement pour se culturer. Il y a une dizaine d'années au lycée, mon professeur de français désespérait de la désertion des lycéens des clubs d'échecs et de cinéma ; il y avait toujours une douzaine de membres dans les deux, et ils se débrouillaient avec l'argent alloué au foyer (bien que la majeure partie de l'argent soit parti dans un nouveau baby-foot cette année là).
POE Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Je ne vois pas où est le problème ? Voir des films classiques relève de la même démarche éducative que visiter des expos de peintres, ou écouter de la musique classique. On n'est pas obligé de dire merde à chaque proposition du gvt sous pretexte qu'il s'agit d'une proposition du gvt, merde, quoi !
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Lucilio, pour être plutôt jeune je te garantis que (en France du moins) 99% des lycéens ne sont pas intéressés par ce genre de films. Combien sont intéressés par le calcul intégral ? Les gens matures et intelligents se font de plus en plus rares. Non. D'où sors-tu cela ? Le fait est que la culture a été et sera toujours le fait d'une minorité. Raison pour laquelle il faut supprimer l'obligation scolaire de manière générale.
Skeggjöld Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Quelques-uns oui, mais je ne pense pas qu'ils aient attendu le gouvernement pour se culturer. Parfaitement ! Je ne vois pas où est le problème ? Voir des films classiques relève de la même démarche éducative que visiter des expos de peintres, ou écouter de la musique classique.On n'est pas obligé de dire merde à chaque proposition du gvt sous pretexte qu'il s'agit d'une proposition du gvt, merde, quoi ! Nous avons tout de même le droit de donner notre avis sur ce qu'ils font avec notre argent, non ? Non ? Soit…
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Sauf que c'est inutile… Aussi inutile que d'enseigner la littérature. Les élèves se contrefoutent des vieux films… Comme ils se contrefoutent de la géographie, de l'histoire, de la littérature, de la poésie, des maths, de l'allemand, du latin, de tout. Les rares qui sont intéressés par ce type de film n'oseront pas les emprunter de peur d'être considérés comme des ringards par les autres lycéens. Parfait, si en plus de de voir de bons films, on se forge le caractère, c'est l'idéal. Faire partie des happy few, ça se mérite. Nous avons tout de même le droit de donner notre avis sur ce qu'ils font avec notre argent, non ? Sauf que cet avis semble plus relever de la réaction pavlovienne que d'autre chose.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 Ben, pour une fois que l'EdNat dépense l'argent utilement, on va pas cracher dessus. En plus, ça ne devrait pas coûter des masses puisqu'on parle de films libres de droits. Et en quoi c'est utile de voir des films à l'école où on est censé étudier? Si on veut regarder des films intellos, il existe les dvd ou les cinémas de quartier, ou bien les téléchargements sur internet (mais j'oubliais que le gouvernement n'aimait pas cela) et c'est aux parents d'initier les gosses pas à l'Etat. Si c'est volontaire, crois-moi qu'il n'y aura pas un chat dans ces ciné-clubs, et au final Sarkozy aura échoué pour résoudre cette "cause nationale" en dépensant de l'argent pour rien. Pur procès d'intention : il n'y a rien à redire sur les quelques titres de films donnés en exemple dans l'article. Attends de voir les 196 autres qui n'ont pas été mentionné, on va être agréablement surpris.
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Quelques-uns oui, mais je ne pense pas qu'ils aient attendu le gouvernement pour se culturer. De fait. C'est comme ça, c'est injuste : on a une sensibilité artistique, on a du goût ou pas naturellement, ça ne s'enseigne pas. Donc, c'est certain, aucun ciné-club ne fera aimer le cinéma de qualité à celui qui naturellement a un goût de chiotte à l'instar de 95% de la population. Cependant, pour une fois qu'une initiative du gouvernement vient favoriser les rares élèves qui sont vraiment à leur place à l'école sans que cela ne soit pas trop dispendieux, je vois mal pourquoi il faudrait faire le dégoûté.
Skeggjöld Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Aussi inutile que d'enseigner la littérature.Comme ils se contrefoutent de la géographie, de l'histoire, de la littérature, de la poésie, des maths, de l'allemand, du latin, de tout. C'est pourquoi, comme vous le disiez, il faudrait que l'école ne soit plus obligatoire pour que seuls s'y rendent les rares qui sont intéressés par ces disciplines. Maintenant, permettez-moi la comparaison, mais disposer de vieux films dans les lycées c'est comme placer du foie gras dans l'auge aux cochons. Parfait, si en plus de de voir de bons films, on se forge le caractère, c'est l'idéal.Faire partie des happy few, ça se mérite. Pour en avoir fait partie, je confirme que cela forge le caractère. Sauf que cet avis semble plus relever de la réaction pavlovienne que d'autre chose. Je ne pense pas… Je considère simplement que c'est du gaspillage. Comme cela a été dit plus tôt, les rares personnes qui s'intéressent aux vieux films n'ont pas attendu un geste du gouvernement pour télécharger ou acquérir les classiques du cinéma. Les autres élèves ne s'y intéresseront probablement jamais. Mais c'est peut être une tentative maladroite, pour le gouvernement, de faire oublier aux lycéens qu'ils ne peuvent plus télécharger sur internet. L'état veut, comme toujours, avoir le monopole du pourvoyeur de culture.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 Je ne vois pas où est le problème ? Voir des films classiques relève de la même démarche éducative que visiter des expos de peintres, ou écouter de la musique classique. Non, aucun des trois n'est de la démarche éducative, c'est juste pour satisfaire le monde du 7ème art qui a besoin d'arrondir les fins de mois. On n'est pas obligé de dire merde à chaque proposition du gvt sous pretexte qu'il s'agit d'une proposition du gvt, merde, quoi ! C'est vrai, on peut dire merde aussi et en plus parce que c'est une proposition de merde.
eclipse Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Je ne vois pas où est le problème ? Voir des films classiques relève de la même démarche éducative que visiter des expos de peintres, ou écouter de la musique classique.On n'est pas obligé de dire merde à chaque proposition du gvt sous pretexte qu'il s'agit d'une proposition du gvt, merde, quoi ! Tout à fait, c'est aussi le boulot de l'éducation d'ouvrir de nouveaux horizons culturels aux élèves, dans le cadre du programme scolaire. Néanmoins ici ce projet repose sur le volontariat : des professeurs pour animer le clubs, ainsi que des élèves. Or « on » a quelques doutes sur l'intérêt de ces derniers pour les classiques. Comme le mentionne la fin de l'article, les rares endroits où les clubs fonctionnent sont les lycées dits élitistes. Pour préciser, les lycées, les professeurs et les élèves ont toute la latitude possible pour monter eux-mêmes ce genre de clubs : les sous sont là via le foyer, des facilités pour trouver des salles, ainsi que des passes-droits pour les élèves (du genre priorité à la cantine scolaire pour les élèves qui font clubs musique sur l'heure du midi). S'ils n'existent pas actuellement dans les lycées, c'est auchoix, qu'il n'y a pas de demande, qu'il n'y aucun professeur volontaire ou que la pression sociale fait que les élèves potentiellement intéressés se font montrer du doigt.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 Je ne pense pas… Je considère simplement que c'est du gaspillage. Comme cela a été dit plus tôt, les rares personnes qui s'intéressent aux vieux films n'ont pas attendu un geste du gouvernement pour télécharger ou acquérir les classiques du cinéma. Les autres élèves ne s'y intéresseront probablement jamais. Mais c'est peut être une tentative maladroite, pour le gouvernement, de faire oublier aux lycéens qu'ils ne peuvent plus télécharger sur internet. L'état veut, comme toujours, avoir le monopole du pourvoyeur de culture. +1
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Et en quoi c'est utile de voir des films à l'école où on est censé étudier? On te dit que c'est après les cours. Attends de voir les 196 autres qui n'ont pas été mentionné, on va être agréablement surpris. Pur procès d'intention. Trouve-moi seulement 196 titres de films classiques qui seraient supposés adhérer à la "doxa" comme tu dis. Car ce qui caractérise souvent les films classiques, c'est justement une adhésion à des valeurs "traditionnelles" parfaitement éloignées des bisounourseries socialo-étatiques festives actuelles.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 C'est pourquoi, comme vous le disiez, il faudrait que l'école ne soit plus obligatoire pour que seuls s'y rendent les rares qui sont intéressés par ces disciplines. Maintenant, permettez-moi la comparaison, mais disposer de vieux films dans les lycées c'est comme placer du foie gras dans l'auge aux cochons. Si les parents trouvent cela très bien alors qu'ils mettent leur gosse dans une école orientée sur l'art, et financent cette école, en attendant, c'est public, donc non je mets mon veto.
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Si les parents trouvent cela très bien alors qu'ils mettent leur gosse dans une école orientée sur l'art, et financent cette école, en attendant, c'est public, donc non je mets mon veto. Et moi, je mets mon veto sur les cours de maths.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 On te dit que c'est après les cours. Mais c'est dans l'enceinte de l'école et financé par l'éducation nationale donc ça ne change rien à la donne que ce soit après les cours. Dans l'enceinte d'une école on étudie, pas autre chose. Et moi, je mets mon veto sur les cours de maths. Je pense personnellement qu'il y a trop d'heures de maths au lycée par rapport à son utilité réelle mais c'est un autre débat. Ceci étant, je ne savais pas que regarder citizen kane au lycée aidait autant que les matchs à avoir un bon CV.
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Dans l'enceinte d'une école on étudie, pas autre chose. Résumons. Nous avons donc une activité : - qui ne coûtera pas trop cher ; - qui sera volontaire ; - qui se tiendra en dehors des heures de cours ; - qui offre un vrai service aux élèves qui ont envie d'apprendre et de se former. Il y a longtemps que l'EdNat n'avait pas proposé un truc aussi intéressant. …je ne savais pas que regarder citizen kane au lycée aidait autant que les matchs à avoir un bon CV. Chiche.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.