Aller au contenu

L'Union Européenne en danger selon Angela Merkel

Messages recommandés

Posté

Ce matin, Merkel s'esprimait devant le Bundestag. Elle souhaite interdire le short selling jusqu'à la fin de la crise, et imposer une taxe sur les marchés financiers. Elle durcit aussi le ton à l'égard des pays qui ne respectent pas les règles budgétaires européennes :

L'euro est en danger, a-t-elle déclaré dans un discours au Bundestag ce matin :

- "Chacun d'entre nous ici peut ressentir que la crise actuelle de l'euro est le plus gros défi auquel l'Europe a à faire face depuis des décennies, depuis la signature du Traité de Rome".

- "Ce défi est existentiel. Et nous devons le relever"

- "Je réduirai la chose à l'essentiel: l'euro est le fondement de la croissance et de la prospérité, en même temps que le marché commun, également pour l'Allemagne. L'euro est en danger."

= "Si nous ne traitons pas ce danger, alors les conséquences pour nous en Europe seront incalculables."

Après ces propos, l'euro a perdu plus d'un demi-cent par rapport à son plus haut du jour de 1,2228 dollar pour tomber à 1,2145 dollar, avant de rebondir à 1,2190 dollar. Il avait reculé à un nouveau plus bas de quatre ans en Asie à 1,2143 dollar.

Angela Merkel a aussi déclaré que les Etats de l'Union européenne devaient "accélérer" les mesures d'assainissement budgétaire. Elle a insisté sur la nécessité de réformer le Pacte de stabilité et de croissance de l'Union européenne et sur une coordination plus étroite des politiques économiques au sein de la zone euro.

Bref, la taxe Tobin est en route, mais aussi le renforcement des sanctions à l'égard des pays qui, comme la France, ne respectent pas les critères de Maastricht.

Pour la France, le choix est simple : réformes choisies ou réformes subies.

Posté

Cet épisode démontre avec vigueur qu'en UE c'est bien l'Allemagne qui décide. Revoir la vidéo de l'intervention de Gave.

Posté
Cet épisode démontre avec vigueur qu'en UE c'est bien l'Allemagne qui décide.

Ben voyons : Merkel a dû partir au sauvetage de la Grèce contre ses désirs, contre la volonté de l'écrasante majorité des Allemands, qui le lui ont fait et vont le lui faire payer. Mais, à part ça, l'Allemagne "décide" :icon_up:

Posté
Ben voyons : Merkel a dû partir au sauvetage de la Grèce contre ses désirs, contre la volonté de l'écrasante majorité des Allemands, qui le lui ont fait et vont le lui faire payer. Mais, à part ça, l'Allemagne "décide" :icon_up:

+1

Posté

Il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas :doigt:

Posté

Il y a un coup à faire sur le franc suisse. La BNS ne va pas éternellement acheter de l'euro pour maintenir le taux au-dessus de 1,40. Elle va laisser filer au moins jusqu'à 1.38/1.37.

Dans les salles de marché suisses (j'y ai encore des échos) ils pensent que la BNS devrait lâcher la bride demain. On voit bien qu'elle intervient parce que l'autre jour le taux est descendu à en-dessous de 1.40 et immédiatement il est repassé à 1.4005.

Merkel a dû lâcher la prise sur la Grèce mais maintenant elle a les cartes en main. Elle va imposer sans répits et sans relâche ce qu'elle veut. Je pense que la France, en voulant absolument aider un petit (et couvrir ses banques) y a beaucoup perdu, Sarko n'a plus la main, il va bouger, s'agiter, dire qu'il a sauvé la Grèce, mais il a déjà perdu. En effet, la France va devoir des réformes d'une telle ampleur que ce sera au prix de grèves, guerres de tranchées en flics et syndicalistes, etc…

Merkel a affaiblit son principal concurrent européen et elle va imposer à TOUT le monde ce qu'elle veut, les allemands ont gagné la guerre si ce que dit Merkel est appliqué.

Le short selling, même pour moi qui ait fait du trading, franchement c'est un peu une aberration. C'est de l'agiotage, une invention pour faire encore du pognon (ce qui n'est pas mal) mais j'ai toujours pensé que cela rendait les réactions aux mauvaises nouvelles bien pires qu'elles n'auraient dues être. Ceci dit, j'en ai joué, j'y ai gagné et je ne crache pas dessus. Ce système existe, je n'ai rien contre, je le trouve simplement qu'il amplifie les chutes à cause d'une partie d'intervenants jouant la baisse. Cela rend parfois les analyses à la baisse moins pertinentes mais ce sont les règles du jeu, elles permettent de faire du fric, tant mieux!

La taxe Tobin est une vaste idiotie qui n'arrangera rien et où ira le pognon?

Au final l'Allemagne va imposer aux pays délirants une bonne cure de xanax!

Posté

Sur ce coup là, c'est évident qu'elle a été forcée. Mais sur le long terme, et les grandes impulsions, surtout actuellement, ce sont bien les Teutons qui décident.

Posté
Mais sur le long terme, et les grandes impulsions, surtout actuellement, ce sont bien les Teutons qui décident.

Rien que l'existence même de la PAC, le système des ACP ou le fait que la France va plomber la libéralisation en cours entre l'UE et le Mercosur, prouve que l'Allemagne est loin d'être la seule à décider.

Posté

L'Allemagne agit conformément a ses intérêts d'une maniere plus cynique que les anglais. D'ou son dogme de l'euro fort alors même que l'inverse favorise les exportations des autres pays. Elle va effectivement imposer des reformes eux autres pays dont la France. Il serait peut être temps que la France ait les cojones pour faire ce qu'elle aurait du faire depuis des années. Ce serait la bonne occasion pour rompre avec la doctrine Soubie qui ne mène nul part. Je ne suis pas certain qu en cas de bras de fer entre Sarko qui reformerait et les syndicats cela ne l avantagerait pas dans le cadre de 2012 tant les gens veulent que ça change.

Posté
D'ou son dogme de l'euro fort alors même que l'inverse favorise les exportations des autres pays.

Blagues politiques, mythes et débats d'idées.

Posté
Il y a un coup à faire sur le franc suisse. La BNS ne va pas éternellement acheter de l'euro pour maintenir le taux au-dessus de 1,40. Elle va laisser filer au moins jusqu'à 1.38/1.37.

Dans les salles de marché suisses (j'y ai encore des échos) ils pensent que la BNS devrait lâcher la bride demain. On voit bien qu'elle intervient parce que l'autre jour le taux est descendu à en-dessous de 1.40 et immédiatement il est repassé à 1.4005.

Mais bon sang, pourquoi tous le monde veut du CHF !!!

La BNS innonde le marché de franc, et rachète à tour de bras des euros, mais rien à faire. Sur un an ses placements en devises sont passé de 95 millards à 125 milliards.

Posté
Mais bon sang, pourquoi tous le monde veut du CHF !!!

La BNS innonde le marché de franc, et rachète à tour de bras des euros, mais rien à faire. Sur un an ses placements en devises sont passé de 95 millards à 125 milliards.

Le chf vient de faire un bond, d'un coup! la BNS frappe fort mais elle ne va pas tenir le rythme encore des lustres!

Posté
Le chf vient de faire un bond, d'un coup! la BNS frappe fort mais elle ne va pas tenir le rythme encore des lustres!

Il y a quelque chose qui l'empêcherait de continuer à produire du CHF ?? la BNS a doublé son bilan entre 2008 et 2009… la planche à billet tourne bien, même en Suisse…

La valeur d'une monnaie, c'est uniquement une question de confiance. C'est bien plus facile de perdre cette confiance que de la re-gagner.

La seule chose qui pourrait retenir la BNS, c'est la crainte d'un retournement trop brutal de situation, avec des marchés cherchant rapidement à se débarasser du franc au profit d'une autre lubie de valeur refuge.

Bon, vous me direz, qu'hélas, y'a pas de monnaie plus saine que le CHF :icon_up: . Rendez-vous compte, les dettes publiques à 45% du PIB et même pas de déficit en 2009.

Posté
Il y a quelque chose qui l'empêcherait de continuer à produire du CHF ?? la BNS a doublé son bilan entre 2008 et 2009… la planche à billet tourne bien, même en Suisse…

La valeur d'une monnaie, c'est uniquement une question de confiance. C'est bien plus facile de perdre cette confiance que de la re-gagner.

La seule chose qui pourrait retenir la BNS, c'est la crainte d'un retournement trop brutal de situation, avec des marchés cherchant rapidement à se débarasser du franc au profit d'une autre lubie de valeur refuge.

Bon, vous me direz, qu'hélas, y'a pas de monnaie plus saine que le CHF :icon_up: . Rendez-vous compte, les dettes publiques à 45% du PIB et même pas de déficit en 2009.

Oui justement là il faut qu'on m'explique pourquoi l'euro repart à la hausse!

US dol aussi!

Posté
Pour la France, le choix est simple : réformes choisies ou réformes subies.

Il y a aussi le choix de la guerre politique … qui est pour l'instant celui en cours (pas pour rien que Sarko a menacé de quitter l'euro …).

Ce matin, Merkel s'esprimait devant le Bundestag. Elle souhaite interdire le short selling jusqu'à la fin de la crise, et imposer une taxe sur les marchés financiers. Elle durcit aussi le ton à l'égard des pays qui ne respectent pas les règles budgétaires européennes :

L'euro est en danger, a-t-elle déclaré dans un discours au Bundestag ce matin :

- "Chacun d'entre nous ici peut ressentir que la crise actuelle de l'euro est le plus gros défi auquel l'Europe a à faire face depuis des décennies, depuis la signature du Traité de Rome".

- "Ce défi est existentiel. Et nous devons le relever"

- "Je réduirai la chose à l'essentiel: l'euro est le fondement de la croissance et de la prospérité, en même temps que le marché commun, également pour l'Allemagne. L'euro est en danger."

= "Si nous ne traitons pas ce danger, alors les conséquences pour nous en Europe seront incalculables."

Après ces propos, l'euro a perdu plus d'un demi-cent par rapport à son plus haut du jour de 1,2228 dollar pour tomber à 1,2145 dollar, avant de rebondir à 1,2190 dollar. Il avait reculé à un nouveau plus bas de quatre ans en Asie à 1,2143 dollar.

Angela Merkel a aussi déclaré que les Etats de l'Union européenne devaient "accélérer" les mesures d'assainissement budgétaire. Elle a insisté sur la nécessité de réformer le Pacte de stabilité et de croissance de l'Union européenne et sur une coordination plus étroite des politiques économiques au sein de la zone euro.

Bref, la taxe Tobin est en route, mais aussi le renforcement des sanctions à l'égard des pays qui, comme la France, ne respectent pas les critères de Maastricht.

Je pense que Merkel tente juste de reprendre la main … et cette fois-ci, elle va faire attention de tenir Sarkozy.

Posté
Il y a aussi le choix de la guerre politique … qui est pour l'instant celui en cours (pas pour rien que Sarko a menacé de quitter l'euro …).

Sarko est un idiot. Menacer n'est pas la bonne solution, la France serait dans un de ces pétrin. L'allemagne reprendrait son DM tranquilou.

Merkel a maintenant les mains libres pour imposer ce qu'elle veut.

Posté
Sarko est un idiot. Menacer n'est pas la bonne solution, la France serait dans un de ces pétrin. L'allemagne reprendrait son DM tranquilou.

Merkel a maintenant les mains libres pour imposer ce qu'elle veut.

C'est ce que je pense aussi. Il a pu faire ce coup là une fois, ce sera tout. Ce ne sera pas différent de tout ce qu'il a fait jusqu'à présent en France: faire semblant en parlant fort, pour ensuite céder.

Posté

Enorme, je vous aime pour cette trouvaille. On les aura nos akissocios !

Posté
C'est ce que je pense aussi. Il a pu faire ce coup là une fois, ce sera tout. Ce ne sera pas différent de tout ce qu'il a fait jusqu'à présent en France: faire semblant en parlant fort, pour ensuite céder.

Comme disent les anglais, le coq est le seul animal qui continue de chanter même lorsqu'il a les deux pieds dans la merde!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...