condorcet Posté 30 mai 2010 Signaler Posté 30 mai 2010 J'aimerai que cette candidature soit autre chose qu'une candidature témoignage mais la 4eme d'Isère c'est comment dire pas gagné mais alors pas gagner du tout, Le PS va faire dans les 40% au premier tour, tout le suspens sera de connaitre le score du deuxième. PS et gauche sont à leur étiage naturel de la circonscription, score décevant mais loin d'être catastrophique, c'est un premier pas, une prise de contact, il faudra renouveler l'essai aux cantonales l'année prochaine avec le même candidat.
Nick de Cusa Posté 31 mai 2010 Signaler Posté 31 mai 2010 Presque 1% pour un inconnu qui dit des choses contraires à ce que "tout le monde" pense, c'est une base. Maintenant, si Arnaud insiste et continue de se faire connaitre, ça montera. Mais il faut préparer des fiches pour avoir des réponses cinglantes face au socialo communisme (tous les autres partis) en cas de débat, comme l'a écrit Hobbart. Si on n'a pas ce degré de préparation minimal, est-ce bien la peine d'y aller? Courage.
Aurel Posté 31 mai 2010 Auteur Signaler Posté 31 mai 2010 Des fiches, mais surtout de l'entrainement et de l'expérience. Je trouve qu'Arnaud s'en est très bien sorti. Comme nous tous, il découvre l'ampleur du boulot à fournir pour être plus convaincant. Comme les grands vins, Arnaud se bonifiera avec le temps et l'expérience. A notre université d'été à Tours, nous constituerons un atelier de débat pour former les futurs candidats libéraux, caméra à l'appui.
aludosan Posté 31 mai 2010 Signaler Posté 31 mai 2010 Plus exactement, 233 voix. Ca parait peu mais… cela veut dire que seulement dans cette circonscription il y a quand-même 233 personnes qui n'ont pas peur du libéralisme, qui ont poussé le vice jusqu'à s'intéresser aux propos des candidats et… à choisir les idées libérales. Certes il y a probablement un "biais de sélection": les 233 doivent être des gens particulièrement intéressés par la chose politique (ce n'est pas la "ménagère de 50 ans"…). OK mais… justement: qui sont-ils, par ailleurs, ces 233 ? Y a-t-il, parmi eux, des votes de contestation ? Genre: je vote pour le plus farfelu, histoire de faire un pied de nez au "grands" ? Peu vraisemblable, du moins dans le contexte d'une élection passée inaperçue au niveau national. L'immense majorité de ceux qui se sont déplacés au vote l'ont probablement fait de bonne foi. Ceux qui ont voté pour Arnaud l'ont donc fait par conviction. Comment se fait-il qu'il y ait 233 personnes qui, de bonne foi, votent pour un candidat libéral ? Cela veut-il dire que seulement 1% de la population soit attirée par le libéralisme ? Probablement non: ces 233 font partie d'un groupe nettement plus restreint: ceux qui… ont entendu parler d'une candidature libérale! Et qui ont pris le temps d'y refléchir (au même titre qu'ils ont, probablement, refléchi à la candidature écolo, de gauche, etc). Ce groupe est donc essentiellement composé de gens TRES intéressés par la politique. Parmi eux, un certain nombre (5-10% ?; plus ? moins ?) ont trouvé bon d'adhérer aux idées libérales. On peut même se demander si, parmi les 233 il n'y a pas une majorité dont les convictions libérales sont forgées de longue date: pour trouver la candidature libérale, encore fallait-il la chercher fébrilement, tant ses moyens de se faire connaitre étaient dérisoires. Récapitulons donc: les 233 ont donc des convictions libérales assez profondes et assurées; de plus, ils sont intéressés par le débat politique bien plus que le citoyen lambda. Le problème actuel du libéralisme ne serait-il pas, par hasard, l'ATTENTISME de ces 233 ? Les mêmes 233 , du côté "obscur de la Force" ( Besancenot, Bové, etc.) sont des militants actifs. Supposons maintenant que ces 233 "militants actifs" fassent ce que font leurs "homologues" de gauche: ils adhèrent au parti politique. Rien de plus. 577 circonscriptions x 233 = 134 441 adhérents. A titre indicatif, voici le nombre d'adhérents des principaux partis en France. Je répète, ce calcul se base sur la supposition que ces 233 votants ont, en majorité, le même profil que celui du "militant actif"' des autres "grands" partis (et non pas le profil du votant lambda).
ShoTo Posté 31 mai 2010 Signaler Posté 31 mai 2010 Faut dire aussi qu'il n'était pas dans une circonscription favorable.
Silhouette Posté 31 mai 2010 Signaler Posté 31 mai 2010 Je répète, ce calcul se base sur la supposition que ces 233 votants ont, en majorité, le même profil que celui du "militant actif"' des autres "grands" partis (et non pas le profil du votant lambda). Nous avons justement rencontré des gens de tous les milieux qui nous ont dit qu'ils allaient voter pour A Walther avant tout parce qu'il leur inspirait plus confiance que les autres, parce qu'il est plus naturel et parce qu'il est plus jeune. La connaissance des thèmes et thèses ne sont donc pas les seuls déterminants de ce score. Faut dire aussi qu'il n'était pas dans une circonscription favorable. Oui, en plus. Pour ce qui ne connaissent pas cette circonscription : il s'agit de tout le sud de l'Isère. C'est l'une des plus grande circonscription de France, s'étendant du sud de Grenoble au Vercors et à l'Oisan. La circonscription est à la foi urbaine (banlieue de Grenoble) et rurale avec un grand nombre de très petites communes. La répartition de ces communes sur le territoire de la circonscription est très éclatée, les routes sont longues et pas toujours faciles à pratiquer (montagne oblige). Le terrain est donc extrêmement difficile à couvrir pour une petite équipe et favorise les partis bien implantés qui ont au moins trois personnes dans chaque canton prêtes à aller coller des affiches ou distribuer des tracts. De plus, la circonscription est un fief de la gauche à tous les échelons depuis très longtemps.
aludosan Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Nous avons justement rencontré des gens de tous les milieux qui nous ont dit qu'ils allaient voter pour A Walther avant tout parce qu'il leur inspirait plus confiance que les autres, parce qu'il est plus naturel et parce qu'il est plus jeune. La connaissance des thèmes et thèses ne sont donc pas les seuls déterminants de ce score. Ce que tu dis met à mal ma "démonstration". Même si tu as raison - ce qui est probablement le cas - c'est pas sympa de ta part…
Silhouette Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Ce que tu dis met à mal ma "démonstration". Même si tu as raison - ce qui est probablement le cas - c'est pas sympa de ta part… La recherche de la Vvvvvérité et de la justice est ma seule motivation ! Quoiqu'il en soit, il est toujours difficile de déterminer la représentativité de ses contacts, donc de savoir si les personnes que nous avons vu, bien qu'aux profils divers, sont un bon échantillon pour analyser notre électorat.
aludosan Posté 3 juin 2010 Signaler Posté 3 juin 2010 La recherche de la Vvvvvérité et de la justice est ma seule motivation ! Quoiqu'il en soit, il est toujours difficile de déterminer la représentativité de ses contacts, donc de savoir si les personnes que nous avons vu, bien qu'aux profils divers, sont un bon échantillon pour analyser notre électorat. Effectivement, difficile de savoir, pour ceux que vous avez rencontré. Ma question était de savoir qui sont les 233 qui ont voté pour Arnaud. Le problème actuel des libéraux est que, justement, ces 233 "pionniers" n'ont pas vraiment de "lieu" pour "s'épanouir", même (voir surtout) en dehors des moments électoraux. Certes, vous me direz qu'il y a liborg, LC, etc. Cependant, le côté impersonnel du net est parfois un peu frustrant. Sur liborg, par exemple, tu as affaire à des…avatars: en ce moment, Pifou (pas glop) ecrit à Silhouette…. L'avantage est une liberté de ton, probablement. Mais je ne sais toujours pas si, dans mes contrées, par exemple, il y a ou non des libéraux, pour prendre un café ensemble, de temps à autre… Les 233 ( que je continue à considérer comme des gens un peu spéciaux), justement: aucun moyen de les identifier. Non pas par "flicage" mais, justement: parmi eux, il doit certainement y en avoir qui n'ont pas l'appétence du Net et des Forum. Mais qui aimeraient peut-être des contacts plus "classiques": avec de vrais visages humains devant eux.
Silhouette Posté 3 juin 2010 Signaler Posté 3 juin 2010 Mais je ne sais toujours pas si, dans mes contrées, par exemple, il y a ou non des libéraux, pour prendre un café ensemble, de temps à autre… Trouve une date où tu es libre, réserve une salle de café et prend contact avec le responsable des comités locaux de Liberté Chérie pour lui demander de lancer une invitation à tous les contacts de LC qu'il y a dans ton coin.
Invité Berti Posté 12 juin 2010 Signaler Posté 12 juin 2010 Ça a tout de même permit à ces deux partis d'avoir une couverture médiatique plutôt bonne pendant trois semaines et c'est toujours ça de gagné pour la progression de nos idées. yep
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.