Invité rogermila Posté 24 mai 2010 Signaler Posté 24 mai 2010 Y'a-t-il augmentation des factures impayées, ou y'a-t-il augmentation de la vigilance de EDF concernant les factures impayées. En d'autres termes, d'un point de vue du système d'information et de l'organisation de la boite, le niveau en-dessous duquel EDF réclame ses factures n'est-il pas descendu de, mettons, 200€, à 100€, entrainant mécaniquement une augmentation du pourcentage de factures impayées Oui ils fonctionnent de cette façon pour éviter le terme impayé et faire du "socialement soft". Ne pas faire de vagues telle est la consigne. Ils envoient une facture tous les deux mois avec une date limite de paiement. Mais si le montant est en dessous d'un certain seuil, ils laissent courir en cas de non-paiement . Deux mois après, ils envoient une nouvelle facture, en y rajoutant le montant non réglé de la précédente facture. Si le montant-seuil est dépassé et si la date limite de paiement est très largement dépassée alors ils envoient une première lettre de rappel gentille. etc…. Une autre chose qui me frappe dans cet article sont les chiffres de performance du médiateur de l'énergie. Ce service dit avoir reçu 5111 saisines en 2009, soit environ 25 par jour ouvré, ayant donné lieu à 279 recommandations seulement. C'est tout de même un rendement très faible. Je serais curieux de savoir combien de personnes travaillent dans ce service. Leur site web est en maintenance (curieux, n'est-il pas ?) et je n'ai pas trouvé de rapport annuel. C'est probablement un emploi-planque comme il en existe des centaines en France et où les gens peuvent pantoufler tranquillement. J'ai regardé à l'arrache sur les comptes sociaux d'EDF : en 2006, 3.2 milliards d'euros de créances clients, et en 2008 à peu près 11 milliards. C'est énorme comme info.
Chitah Posté 24 mai 2010 Signaler Posté 24 mai 2010 Oui ils fonctionnent de cette façon pour éviter le terme impayé et faire du "socialement soft".Ne pas faire de vagues telle est la consigne. D'où tu sors ces informations, si c'est pas indiscret? De quelle ampleur est ce complot exactement? Ils envoient une facture tous les deux mois avec une date limite de paiement.Mais si le montant est en dessous d'un certain seuil, ils laissent courir en cas de non-paiement . Deux mois après, ils envoient une nouvelle facture, en y rajoutant le montant non réglé de la précédente facture. Si le montant-seuil est dépassé et si la date limite de paiement est très largement dépassée alors ils envoient une première lettre de rappel gentille. etc…. Hé ben toi t'as jamais loupé d'échéance de paiement d'EDF dis donc. Les lettres de mise en demeure viennent assez vite, crois-moi. C'est énorme comme info. J'ai précisé qu'il fallait, d'une la vérifier, de deux comprendre ce qu'elle recouvre. Les clients d'EDF ne sont pas que les particuliers, il y a les industriels, et peut-être même les électriciens de l'autre côté de la frontière qui échangent de l'énergie. Donc elle ne prouve rien en soi.
Invité rogermila Posté 24 mai 2010 Signaler Posté 24 mai 2010 D'où tu sors ces informations, si c'est pas indiscret? De quelle ampleur est ce complot exactement?Hé ben toi t'as jamais loupé d'échéance de paiement d'EDF dis donc. Les lettres de mise en demeure viennent assez vite, crois-moi. C'est parce qu'ils n'opèrent pas de la même façon selon les villes et les quartiers. Comme les controleurs SNCF. Dans les endroits où les lettres de mise en demeure peuvent créer des problèmes, ils font profil bas.
Sous-Commandant Marco Posté 24 mai 2010 Signaler Posté 24 mai 2010 […] J'ai précisé qu'il fallait, d'une la vérifier, de deux comprendre ce qu'elle recouvre. Les clients d'EDF ne sont pas que les particuliers, il y a les industriels, et peut-être même les électriciens de l'autre côté de la frontière qui échangent de l'énergie. Donc elle ne prouve rien en soi. Et aussi les nouveaux opérateurs électriques, qui achètent leur électricité en gros.
Jaimepasmonpseudo Posté 24 mai 2010 Signaler Posté 24 mai 2010 C'est marrant, car pour une fois vous parlez d'un domaoine que je connais extrèmement bien, et… vous supposez pas mal de choses absolument fausses. La raison est très simple. Suite à la "libéralisation du marché", EDF et GDF ont du monté "from scratch" des systèmes d'informations monstrueux tout en s'adaptant à un nouveau métier (monopole => commercialisateur) Quand on connait les bases client (respectivement 30 et 12 millions), les problématiques utilities qui sont très forte (facturation, etc.) et le fait que l'ancien système ne gérait pas 1/10 de ce que SAP peut faire, il n'est pas étonnant que cela se fasse dans la douleur. (clients bloqués à la facturation, relances foireuses, etc.) De mon point de vue, il s'agit d'aléas normaux vu la taille du chantier. Les cocos vous diront que les mecs non facturés, les fatures de 40 K€, et tous les problèmes qu'on connu les clients EDF/GDF depuis 2 ans c'est la faute au capitalisme, à la privatisation, etc. Moi je vous répondrais que c'est juste un problème de transition mais qu'au final les outils mis en place apporteront un réel plus. Malheureusement Chitah, on peut encore attendre longtemps pour l'utilisation de compteurs intelligents parceque.. Je ne pourrais pas t'en dire plus car je pense avoir quelques clauses de confidentialités… Concernant le processus de relance/coupure, il existe différent niveau et différent scénario en fonction de l'historique du client (bon/mauvais payeur), du solde impayé (mais chitah se trompe d'un facteur 10 concernant la somme mini), des délais (depuis le mauvais paiement/depuis les dernières lettre de relance), de la typologie du client (démunis/risque vital, etc.), du fait qu'il s'agisse de la facture d'emmenagement ou non, etc. Ce qui peut expliquer que vous ayez tous une perception différente du processus.
Chitah Posté 25 mai 2010 Signaler Posté 25 mai 2010 La raison est très simple.Suite à la "libéralisation du marché", EDF et GDF ont du monté "from scratch" des systèmes d'informations monstrueux tout en s'adaptant à un nouveau métier (monopole => commercialisateur) D'où les questions sur le sujet, puisque bien que n'ayant pas moi-même bossé sur ces sujets ma boite (comme la tienne) a ces clients depuis plus de 15 ans sur les sujets dont tu parles. Quand on connait les bases client (respectivement 30 et 12 millions), les problématiques utilities qui sont très forte (facturation, etc.) et le fait que l'ancien système ne gérait pas 1/10 de ce que SAP peut faire, il n'est pas étonnant que cela se fasse dans la douleur. (clients bloqués à la facturation, relances foireuses, etc.) C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut, et comme par hasard, même si on ne fait pas tout à fait le même taf, nos deux employeurs sont comparables. Malheureusement Chitah, on peut encore attendre longtemps pour l'utilisation de compteurs intelligents parceque.. Je ne pourrais pas t'en dire plus car je pense avoir quelques clauses de confidentialités… Hé, vous vous faites le back office de ces compteurs intelligents, il me semblait que c'était nous qui faisions le déploiement côté client avec la boite qui les fabrique? Désolé si je me suis trompé, mais il me semblait que les premiers étaient attendus aux dates que j'ai indiquées… Concernant le processus de relance/coupure, il existe différent niveau et différent scénario en fonction de l'historique du client (bon/mauvais payeur), du solde impayé (mais chitah se trompe d'un facteur 10 concernant la somme mini), des délais (depuis le mauvais paiement/depuis les dernières lettre de relance), de la typologie du client (démunis/risque vital, etc.), du fait qu'il s'agisse de la facture d'emmenagement ou non, etc. Ce qui peut expliquer que vous ayez tous une perception différente du processus. Et c'est tout à fait normal, puisque la direction clients d'EDF s'est lancé depuis quelques années dans cette extraordinaire innovation qu'est le Customer Relationship Management!
Invité jabial Posté 25 mai 2010 Signaler Posté 25 mai 2010 Malheureusement Chitah, on peut encore attendre longtemps pour l'utilisation de compteurs intelligents parceque.. Je ne pourrais pas t'en dire plus car je pense avoir quelques clauses de confidentialités… Laisse-moi deviner : les syndicats ont menacé de grèves voire de sabotage car ils ont peur que les contrôleurs deviennent inutiles. Mais bon, vu qu'on a eu le métro automatique quand même, on aura probablement les compteurs intelligents, dans les mêmes conditions : une garantie de maintien du personnel.
Invité Posté 25 mai 2010 Signaler Posté 25 mai 2010 Selon le dernier reportage que j'ai vu sur le sujet, ils laissent de quoi se chauffer, donc non, c'est pas une TV et deux ampoules. Peut être est-ce un traitement spécial en Hiver, ou pour ceux qui n'ont pas le chauffage central (par exemple, locataire ou copropriétaire dans une résidence). J'avais un ami qui avait arrêté de payer EDF, il y a 5 ans quelque chose comme ca, il n'avait pas de quoi alimenter sa télé, mais de quoi allumer une guirlande dans son studio pour s'éclairer. Enfin, c'est le seul exemple que je connais. Je me souviens qu'il avait même mis des bougies pour s'éclairer. Donc je suis un peu etonné.
h16 Posté 25 mai 2010 Signaler Posté 25 mai 2010 De mon point de vue, il s'agit d'aléas normaux vu la taille du chantier. Oui. Malheureusement Chitah, on peut encore attendre longtemps pour l'utilisation de compteurs intelligents parceque.. Je ne pourrais pas t'en dire plus car je pense avoir quelques clauses de confidentialités… Oh tu peux tu peux, on ne dira rien. Cependant, pour avoir travaillé chez l'hébergeur des SI de GDF, et sur le portefeuille d'applications de GDF, je pense pouvoir confirmer ce que tu dis. Enormes usines à gaz, transition longue et pénible … Cependant, la crise ne doit absolument rien arranger.
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