Invité rogermila Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Le Gouvernement se dégonfle, une nouvelle fois, devant les régimes spéciaux de retraite(RATP, SNCF, EDF, GDF) qui sont pourtant en très fort déficit. Il leur a donné l'assurance de rester inchangés jusqu'en 2018. Les régimes spéciaux, concernent environ 500 000 actifs et 1,1 million de retraités, notamment à EDF, GDF, la RATP et la SNCF. Une première réforme, adoptée laborieusement en 2007 après une vague de grèves, a porté la durée de cotisation pour une retraite à taux plein de 37,5 années à 40 ans d'ici 2012. Leurs salariés conserveront la possibilité de partir à 60 ans, comme le prévoyait la réforme de 2007, qui fixe l'échéance de 2018 pour une éventuelle nouvelle remise à plat du système, précise le ministre du travail. "Ce que nous disons dans le document d'orientation, c'est que nous respecterons à la lettre les engagements qui ont été pris en 2007. La peinture est à peine fraîche, les régimes spéciaux ont été réformés et considérablement réformés" a ajouté M. Woerth http://www.lemonde.fr/economie/article/201…63091_3234.html
Chitah Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Au moins, avec ces régimes, on sait qu'ils sont en deficits. Concernant le régime des fonctionnaires de l'Etat, les recettes et les versements sont dilués dans le reste du budget de l'Etat. Il est question de créer, sous peu, une caisse de retraites de façon à centraliser, et révéler d'ailleurs, les recettes et les dépenses.
h16 Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Mmmh. Parions que a/ les régimes spéciaux ne seront pas touchés b/ ça va gueuler un peu mais finalement, le truc à 63 ans va passer c/ la caisse centralisée ne verra pas le jour d/ tout ceci sera insuffisant. Trèèèès insuffisant.
Théo31 Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Sarkom'uniste Ier de Bisounoursland respecte à la lettre le pacte qu'il a signé avec la CGT quand il a prêté allégeance à son secrétaire général en mai 2007.
Nick de Cusa Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Debout devant Merkel et couché devant Thibault. Dans la grande tradition couarde des présidents RPR.
Invité rogermila Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Mmmh. Parions que a/ les régimes spéciaux ne seront pas touchés y a même pas à parier, c'est annoncé officiellement par Woerth. Pas de réforme pour eux avant 2018 ! ( demain, les transports vont fonctionner quasiment normalement) Les salariés du privé vont vraiment avoir les boules.
Skeggjöld Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 y a même pas à parier, c'est annoncé officiellement par Woerth.Pas de réforme pour eux avant 2018 ! ( demain, les transports vont fonctionner quasiment normalement) Les salariés du privé vont vraiment avoir les boules. Donc pas de grève générale comme cela fut annoncé ?
Théo31 Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Ils sont déjà en grève à la SNCF depuis 20 heures.
Messer Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Putainnn nannnn :'( Je dois prendre le train Samedi :/
Tremendo Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Ils sont déjà en grève à la SNCF depuis 20 heures. J'ai déjà entendu cette phase quelque part, du déjà vu ?
Chitah Posté 27 mai 2010 Signaler Posté 27 mai 2010 Mmmh. Parions que a/ les régimes spéciaux ne seront pas touchés b/ ça va gueuler un peu mais finalement, le truc à 63 ans va passer c/ la caisse centralisée ne verra pas le jour d/ tout ceci sera insuffisant. Trèèèès insuffisant. a/ b/ et d/ : C'est clair. c/ : c'est possible que tu aies raison, mais cela me paraît plausible qu'elle soit créée justement dans le cadre d'un deal "on touche pas aux régimes spéciaux". Debout devant Merkel et couché devant Thibault. Dans la grande tradition couarde des présidents RPR. Je n'aurais su mieux dire : l'exemple typique, caricatural, est Villepin à l'ONU en train de cracher à la gueule aux plus puissants hommes de la planète, et s'agenouiller le lendemain pour administrer une fellation aux responsables syndicaux français.
0100011 Posté 27 mai 2010 Signaler Posté 27 mai 2010 Ils sont déjà en grève à la SNCF depuis 20 heures. A Grenoble c'est tous les vendredi du mois de mai dans les transports en commun, une sorte de grève revolving. Je suppose que les syndicats ont du "réajuster" le calendrier qui faisait que cette année les 1er et 8 mai tombaient un samedi.
SilenT BoB Posté 27 mai 2010 Signaler Posté 27 mai 2010 Putainnn nannnn :'(Je dois prendre le train Samedi :/ Erreur fatale! ne jamais prendre le train ou air france, c'est souvent salvateur!
Nick de Cusa Posté 27 mai 2010 Signaler Posté 27 mai 2010 …Je n'aurais su mieux dire … Ouille, je précise que ce n'est pas de moi et que je ne prétendais pas m'en attribuer la paternité.
Chitah Posté 28 mai 2010 Signaler Posté 28 mai 2010 Mmmh. Parions que [..] c/ la caisse centralisée ne verra pas le jour Le gouvernement renonce à créer une caisse spécifique pour la fonction publique[ 26/05/10 ] Devant l'opposition unanime des syndicats, le gouvernement ne créera pas de caisse de retraite pour la fonction publique d'Etat. Il reste muet sur la question sensible du taux de cotisation des fonctionnaires. http://www.lesechos.fr/info/france/3004314…on-publique.htm Ouille, je précise que ce n'est pas de moi et que je ne prétendais pas m'en attribuer la paternité. Bah c'est pas grave!
vincponcet Posté 28 mai 2010 Signaler Posté 28 mai 2010 http://www.lesechos.fr/info/france/3004314…on-publique.htmBah c'est pas grave! en période où on prétend vouloir tailler dans le budget, et dans le même temps, en période de réflexion sur le modèle de retraite, il aurait été judicieux de faire quelque chose sur le régime des fonctionnaires, parce que c'est le seul régime de retraite qui est directement au budget de l'Etat. Si ils avaient eu un minimum de courage, la fenêtre était pil poil. Mais non, ils ont touché au régime général qui est à ce jour encore excédentaire, mais dont les excédents vont vers régimes spéciaux déjà déficitaires, tout en annonçant qu'ils ne toucheront pas aux régimes spéciaux. C'est absolument abject. Et il n'y a aucun journaliste pour relever ce point.
Chitah Posté 28 mai 2010 Signaler Posté 28 mai 2010 en période où on prétend vouloir tailler dans le budget, et dans le même temps, en période de réflexion sur le modèle de retraite, il aurait été judicieux de faire quelque chose sur le régime des fonctionnaires, parce que c'est le seul régime de retraite qui est directement au budget de l'Etat. Si ils avaient eu un minimum de courage, la fenêtre était pil poil.Mais non, ils ont touché au régime général qui est à ce jour encore excédentaire, mais dont les excédents vont vers régimes spéciaux déjà déficitaires, tout en annonçant qu'ils ne toucheront pas aux régimes spéciaux. C'est absolument abject. Et il n'y a aucun journaliste pour relever ce point. Tu écris un truc là-dessus? Ou alors tu peux mettre les éléments auxquels tu penses en bullet points pour qu'on écrive un truc pour Contrepoints?
h16 Posté 28 mai 2010 Signaler Posté 28 mai 2010 http://www.lesechos.fr/info/france/3004314…on-publique.htm Ooooh, comme je suis surpris !
Invité rogermila Posté 28 mai 2010 Signaler Posté 28 mai 2010 C'est absolument abject. Et il n'y a aucun journaliste pour relever ce point. Oui c'est tout à fait scandaleux et d'ailleurs la satisfaction dans les réactions des syndicats de fonctionnaires en dit long. La création d'une caisse de retraite des fonctionnaires aurait permis de mettre en lumière le gouffre financier abyssal que cette charge représente pour le contribuable. Sans caisse c'est enfumage et gabegie sans controle …..for ever « Nous sommes satisfaits, a réagi Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. La création d'une caisse aurait remis en question la conception même des retraites dans la fonction publique. » Les retraites des fonctionnaires sont aujourd'hui gérées directement par l'administration centrale. . "Créer une caisse, ce serait remettre en question l'idée que la pension d'un fonctionnaire est en continuité avec son traitement d'activité, abonde Anne Baltazar (FO). On est fonctionnaire toute sa vie, y compris à la retraite. »
DiabloSwing Posté 28 mai 2010 Signaler Posté 28 mai 2010 Ooooh, comme je suis surpris ! On ne peut même plus parler de vélléités de réformes, c'est encore plus bas que ça. Ce gouvernement me fait penser à une sorte de dépressif profond.
Invité rogermila Posté 28 mai 2010 Signaler Posté 28 mai 2010 On ne peut même plus parler de vélléités de réformes, c'est encore plus bas que ça. Ce gouvernement me fait penser à une sorte de dépressif profond. Non, il faut voir cela comme le maintien d'une garde rapprochée protectrice du pouvoir central donc qu'il ne faut pas affaiblir. C'est le choix et l'intèrêt du maintien d'un corps de fonctionnaire privilégié, intouchable et puissant sur lequel s'appuie le pouvoir politique. En fait, la même ligne que le pouvoir stalinien pour assurer sa perennité.
h16 Posté 28 mai 2010 Signaler Posté 28 mai 2010 On ne peut même plus parler de vélléités de réformes, c'est encore plus bas que ça. Ce gouvernement me fait penser à une sorte de dépressif profond. Quand je dis Ce Pays Est Foutu, personne ne me croit et on se moque de moi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.