Aller au contenu

Une piscine à 30 millions d'euros pour le futur ministère de la Défense

pierreyves

Messages recommandés

Posté

http://www.liberation.fr/politiques/010163…e-de-la-defense

Hervé Morin a tranché le 22 avril dernier : il y aura bien une piscine dans le futur ministère de la Défense à Balard (Paris XVe). Cette idée n'était jusqu'à présent qu'une «option», elle devient une réalité. Lors de ce même Comité ministériel d'investissement, le ministre s'est même interrogé sur l'opportunité de construire un bassin de 50 mètres, de type olympique avec huit couloirs. Vous avez dit rigueur budgétaire?

Les services du ministère s'évertuent depuis lors à tempérer l'enthousiasme aquatique de leur ministre. Dans une note interne, dont nous avons eu connaissance, la Délégation pour le regroupement des états-majors et services centraux de la Défense (DRESD) «propose d'en rester au principe d'une piscine de 25 mètres, à titre ferme et non plus d'option.» Elle estime que «plusieurs arguments plaident contre ce projet» de piscine olympique.

Le bassin de 25 mètres avec quatre couloirs coûtera 30 millions d'euros (10 millions d'investissement et 20 millions de fonctionnement), estime la DRESD. Un bassin olympique doublerait quasiment l'addition, «de l'ordre de 55 millions!»

J'ai cherché, mais on est pas le premier avril :icon_up:

Posté

Un plan de relance à la hauteur de nos moyens actuels. ça sent le sapin.

Posté
10 millions pour une piscine de 25m ? C'est quoi ce délire ?

Jésus multipliait les pains, les politiciens multiplient les coûts. Ca tient du surnaturel.

Posté
Jésus multipliait les pains, les politiciens multiplient les coûts. Ca tient du surnaturel.

Même avec les parois et le fond couverts d'or fin, on n'arriverait pas à un tel coût. Et le coût de fonctionnement est de 20 millions. Sur 10 ans, ça fait 2 millions par an, de quoi payer 20 putes de luxe avec du champagne. Hallucinant. Il doit y avoir de la corruption en pagaille dans ce ministère.

Posté
Je ne comprends pas à quoi cela pourrait leur servir… Cela me dépasse.

On peut comprendre que les beaux militaires doivent apprendre à nager, surtout dans la marine. D'accord, mais à un coût raisonnable. Si on demandait un devis de piscine 25m x 10m couverte et chauffée à une entreprise honnête, je suis sûr qu'elle demanderait 10 fois moins. Pour ce prix-là, elle est remplie de champagne millésimé ?

Posté
On peut comprendre que les beaux militaires doivent apprendre à nager, surtout dans la marine. D'accord, mais à un coût raisonnable. Si on demandait un devis de piscine 25m x 10m couverte et chauffée à une entreprise honnête, je suis sûr qu'elle demanderait 10 fois moins. Pour ce prix-là, elle est remplie de champagne millésimé ?

Qu'on les fasse s'entraîner dans des lacs ou des rivières naturelles. C'est économique, surtout en temps de crise. Et c'est adapté aux situations qu'ils rencontreront sur le terrain. A moins que les militaires n'aient régulièrement des missions dans des piscines olympiques de luxe, ce dont je doute fortement.

Posté
Jésus multipliait les pains

Ce qui ne manqua pas de fomenter la fameuse bulle du pain.

Mais Dieu merci, Judas mit fin à cette mascarade.

Posté
Qu'on les fasse s'entraîner dans des lacs ou des rivières naturelles.

C'est déjà le cas.

Posté

:icon_up:

A quand un nouveau Judas qui mettrait fin à la multiplication des dépenses du gouvernement ?

C'est déjà le cas.

Bon, alors, de nouveau ma question : à quoi servira cette piscine ?

Posté

Et pourtant, Dieu sait si, aujourd'hui encore, certains fidèles s'arrachent les hosties comme des petits pains !

Posté
Bon, alors, de nouveau ma question : à quoi servira cette piscine ?

A satisfaire les militaires trop pudiques pour se rendre à l'aquaboulevard, situé à 200 m de là.

Posté

Mais au ministère de la défense il y a un terrain d'entrainement militaire ?

Posté
Le bassin de 25 mètres avec quatre couloirs coûtera 30 millions d'euros (10 millions d'investissement et 20 millions de fonctionnement

lol.

Posté

Même réflexion que SCM.

Comment ils se démerdent pour qu'une piscine coûte 30.000.000 € ???

Et autre chose: pourquoi ?

Posté

M'étant renseigné à ce sujet l'année dernière, il me semble qu'une piscine de 25m devrait coûter plutôt aux alentours de 2 millions, pas 10 ni 30.

Posté
M'étant renseigné à ce sujet l'année dernière, il me semble qu'une piscine de 25m devrait coûter plutôt aux alentours de 2 millions, pas 10 ni 30.

Disons que ce chantier de 30 millions d'euros sent le copinage à plein nez et à tous les étages.

Est-ce donc si surprenant ?

Posté

Pardon, mais c'est un peu du poujadisme à 2 francs de refuser une piscine dans une base militaire. Les militaires doivent conserver une condition physique satisfaisante, et les forêts et terrains pour s'entretenir et courir, ça court par les rues à 50 m du périf et c'est pollué (très bonne idée au fait de placer tous les terrains sportifs de Paris à coté du périf…). D'où la piscine. Si ça se trouve elle sera "plus et mieux" utilisée que les piscines publiques payées également avec notre argent.

Pour info, c'est quasi impossible de nager à l'aquaboulevard.

Sinon,

- son coût est peut-être délirant….

- et c'est le projet de mettre le "Pentagone français" à Balard, et non en grande couronne, qui est sûrement délirant.

Posté
Je ne comprends pas à quoi cela pourrait leur servir… Cela me dépasse.

Entraînement de 5000+ personnes environ 1 fois par semaine plus les tests annuels d'aptitudes physiques. De plus on peut faire des test en treillis, ce qui est interdit dans des piscines ouvertes au public (hygiène, toussa…).

Qu'on les fasse s'entraîner dans des lacs ou des rivières naturelles. C'est économique, surtout en temps de crise. Et c'est adapté aux situations qu'ils rencontreront sur le terrain. A moins que les militaires n'aient régulièrement des missions dans des piscines olympiques de luxe, ce dont je doute fortement.

Oui bien sur et on peut aussi courir tous les jours en treilles rangers. Au bout de 6 mois vous aurez un tel taux de blessures que l'armée sera inopérante. Il ne faut pas confondre l'entrainement quotidien et les exercices réels.

A satisfaire les militaires trop pudiques pour se rendre à l'aquaboulevard, situé à 200 m de là.

Les militaires sont contraints par les municipalités d'utiliser les piscines uniquement en dehors des créneaux d'ouverture au public. Alors imaginez à Aquaboulevard.

Mais au ministère de la défense il y a un terrain d'entrainement militaire ?

Pas de place.

Pardon, mais c'est un peu du poujadisme à 2 francs de refuser une piscine dans une base militaire. Les militaires doivent conserver une condition physique satisfaisante, et les forêts et terrains pour s'entretenir et courir, ça court par les rues à 50 m du périf et c'est pollué (très bon idée au fait de placer tous les terrains sportifs de Paris à coté du périf…). D'où la piscine. Si ça se trouve elle sera "plus et mieux" utilisée que les piscines publiques payées également avec notre argent.

Pour info, c'est quasi impossible de nager à l'aquaboulevard.

+1

Sinon,

- et c'est le projet de mettre le "Pentagone français" à Balard, et non en grande couronne, qui est sûrement délirant.

+10000

Attention, je ne dis pas que 30 millions c'est un prix "juste". Faut être aveugle pour ne pas voir la magouille. Je dis simplement qu'une installation sportive pour les militaires est juste indispensable.

Posté
Je dis simplement qu'une installation sportive pour les militaires est juste indispensable.

Oui, mais pas dans un ministère, dans une caserne. Ou sinon les chirurgiens opèrent au ministère de la santé et plus dans des hôpitaux par exemple.

Posté

Touche pas au grisbi ²

Posté
Entraînement de 5000+ personnes environ 1 fois par semaine plus les tests annuels d'aptitudes physiques. De plus on peut faire des test en treillis, ce qui est interdit dans des piscines ouvertes au public (hygiène, toussa…).

Et ça sert à quoi, l'armée ?

Posté
Oui, mais pas dans un ministère, dans une caserne. Ou sinon les chirurgiens opèrent au ministère de la santé et plus dans des hôpitaux par exemple.

Balard sera tout simplement la plus grande concentration de militaires en IdF avec entre 5000 et 8000 personnels. Une caserne avec 1 régiment voire 2 c'est de 1000 à 1800 personnes.

Ce n'est pas parce que Balard sera un état-major que les militaires ne doivent pas s'entrainer comme ceux des formations opérationnelles.

Posté
Comme un homme : à rien, jusqu'à ce qu'on en ait besoin.

Une armée qui pompe autour de 15% du budget de l'Etat, on en a pas entièrement besoin si ?

Posté
Une armée qui pompe autour de 15% du budget de l'Etat, on en a pas entièrement besoin si ?

15% ca me semble faible, pour un état limité a ses fonctions régalienes en tout cas :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...