Hr77 Posté 29 mai 2010 Signaler Posté 29 mai 2010 PRAGUE - Le Parti social-démocrate (CSSD) est arrivé en tête des législatives tchèques avec 22,08% des voix, mais les partis de droite et centriste sont bien placés pour former une coalition gouvernementale, selon les résultats officiels quasi-définitifs publiés samedi à Prague.Le CSSD a légèrement devancé le parti de droite ODS (20,22%), après le dépouillement dans 99,99% des bureaux de vote, a indiqué l'office des statistiques, Les sociaux-démocrates et le parti communiste (KSCM) ne disposeront pourtant ensemble que de 82 sièges au sein de la chambre basse, contre 118 sièges pour l'ODS, le parti de droite TOP09 et la formation centriste Affaires publiques, selon le décompte de l'agence CTK. (©AFP / 29 mai 2010 20h38) http://www.romandie.com/ats/news/100529183825.uouzwk8j.asp "que" ? Ca confirme un fait malheureusement de plus en plus visible : les jeunes générations n'ont jamais vécu en URSS, et sont donc de plus en plus tentées par l'étatisme.
condorcet Posté 29 mai 2010 Signaler Posté 29 mai 2010 ben oui que 82, ils en avaient 100 dans la précédente législature donc je dirai plutot que les nouvelles générations ont compris au contraire !
condorcet Posté 29 mai 2010 Signaler Posté 29 mai 2010 Les deux partis de droite très pro européen ont beaucoup progressé au dépend de l'ODS, et à gauche le parti social démocrate est en grand perte de vitesse (de 32% à 22%), victime des candidatures dissidentes qui rassemblent 4,3%.
Hr77 Posté 29 mai 2010 Auteur Signaler Posté 29 mai 2010 Les deux partis de droite très pro européen ont beaucoup progressé au dépend de l'ODS, et à gauche le parti social démocrate est en grand perte de vitesse (de 32% à 22%), victime des candidatures dissidentes qui rassemblent 4,3%. On ne peut pas vraiment parler d'une perte de terrain de l'étatisme, très loin de là. Ce qui compte est la base électorale étatiste (pro-UE compris), pas les scores individuels. Je trouve simplement ahurissant qu'un pays ayant vécu dans l'URSS puisse se rediriger vers l'étatisme à bonne vitesse. C'est un phénomène que l'on observe aussi en Ukraine. donc je dirai plutot que les nouvelles générations ont compris au contraire ! C'est un non-sens. Les jeunes générations n'ont jamais vécu le communisme, donc il est impossible qu'elles en sachent plus là-dessus que leurs aînés.
condorcet Posté 29 mai 2010 Signaler Posté 29 mai 2010 C'est un non-sens. Les jeunes générations n'ont jamais vécu le communisme, donc il est impossible qu'elles en sachent plus là-dessus que leurs aînés. les jeunes votent moins communistes que les vieux en république tchèque qui ont connu le communisme. sinon c'est effectivement une défaite pour l'ODS et les libéraux anti UE, l'étatisme progresse.
Nick de Cusa Posté 29 mai 2010 Signaler Posté 29 mai 2010 Cette semaine j'ai entendu au bulletin des nouvelles radio (en Flandres) une petit idiote d'annonceuse dont la voix pétillait de joie parce que les élections en Tchéquie allaient faire basculer le pays en faveur des sociaux démocrates. Bien fait pour elle.
ibinico Posté 29 mai 2010 Signaler Posté 29 mai 2010 les jeunes votent moins communistes que les vieux en république tchèque qui ont connu le communisme.sinon c'est effectivement une défaite pour l'ODS et les libéraux anti UE, l'étatisme progresse. Je suis d'accord, puisque les personnes âgées sont souvent celles qui ont le moins à gagner avec une plus grande libéralisation de l'économie, leurs vies actives étant derrière elles.
condorcet Posté 29 mai 2010 Signaler Posté 29 mai 2010 Résultats définitifs KSCM = Communiste = 26 sièges : stable CSSD = Sociaux Démocrate = 56 sièges : - 18 sièges TOP09 = Centre Droit pro UE = 41 sièges : nouveau parti remplace le KDU : + 28 sièges ODS = Libéraux conservateurs = 53 sièges : -28 sièges VV = Centre Droit "populiste" = 24 sièges : nouveau parti au parlement Disparition des verts qui n'ont plus de députés.
Coldstar Posté 29 mai 2010 Signaler Posté 29 mai 2010 Les jeunes générations n'ont jamais vécu le communisme, donc il est impossible qu'elles en sachent plus là-dessus que leurs aînés. Vous disposez des résultats électoraux par tranches d'âge pour vous montrer si affirmatif?
Hr77 Posté 29 mai 2010 Auteur Signaler Posté 29 mai 2010 Vous disposez des résultats électoraux par tranches d'âge pour vous montrer si affirmatif? C'est une question de logique. Une population plus jeune ne peut pas mieux connaitre quelque chose qu'elle n'a pas vécu que la population moins jeune qui l'a vécu. Je parle ici de connaissance, pas d'opinion.
ouk Posté 30 mai 2010 Signaler Posté 30 mai 2010 Vous disposez des résultats électoraux par tranches d'âge pour vous montrer si affirmatif? En ce qui me concerne je dispose d'une source sur place qui suit assez bien ce qu'il s'y passe et me confirme le fait que ce sont les personnes âgées qui ont tendance à voter plus à gauche que les jeunes générations en Rép. Tchèque. Ca confirme un fait malheureusement de plus en plus visible : les jeunes générations n'ont jamais vécu en URSS, et sont donc de plus en plus tentées par l'étatisme. Une étude récente et dont je ne retrouve pas la source sur le web faite dans les écoles (étude contre laquelle la gauche a lutté, d'ailleurs !), histoire de voir ce que ceux qui ne peuvent pas encore voter voteraient et pourraient voter dans quelques années montre que c'est la droite libérale (TOP 09) qui arrive en tête. Ok, c'est des ados, mais si quelqu'un s'amusait à faire la même chose en France je ne doute pas une seconde que le résultat obtenu serait tout autre. C'est une question de logique. Une population plus jeune ne peut pas mieux connaitre quelque chose qu'elle n'a pas vécu que la population moins jeune qui l'a vécu. Je parle ici de connaissance, pas d'opinion. Une population plus jeune ayant pu constater de visu l'écart monstrueux que le collectivisme avait creusé entre l'Est et l'Ouest en ce qui concerne le niveau de vie peut parfaitement se rendre compte de quelque-chose qu'elle n'a pas vécu et en être vaccinée.
Tremendo Posté 30 mai 2010 Signaler Posté 30 mai 2010 Résultats définitifsKSCM = Communiste = 26 sièges : stable CSSD = Sociaux Démocrate = 56 sièges : - 18 sièges TOP09 = Centre Droit pro UE = 41 sièges : nouveau parti remplace le KDU : + 28 sièges ODS = Libéraux conservateurs = 53 sièges : -28 sièges VV = Centre Droit "populiste" = 24 sièges : nouveau parti au parlement Disparition des verts qui n'ont plus de députés. Le TOP09 est clairement le parti qui se renforce, évidemment ils sont pro UE, par contre je ne sais pas comment ils sont pour le reste. On ne peut pas vraiment parler de renforcement de l'étatisme tout de même, et la gauche s'est prise une vraie raclée.
condorcet Posté 30 mai 2010 Signaler Posté 30 mai 2010 Les deux chefs de TOP09 sont : un ancien KDU (chrétien démocrate) qui fut allié local du CSSD. un ami de vaclav Havel, qui est passé par plein de parti dont les verts, ancien membre Bilderberg. Le parti est assez hétéroclite qui va du chretien démocrate europhile, aux conservateurs libéraux en passant par des écologistes. En tout état de cause, ils sont nettement moins libéraux que l'ODS. Gauche 2006 : 45,1% Gauche 2010 : 37,6% Effectivement gros recul de la gauche. edit : une coalition fiscalement conservatrice :article Bloomberg
Invité rogermila Posté 30 mai 2010 Signaler Posté 30 mai 2010 Pourquoi ce fil ne se trouve pas en rubrique Europe et International ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.