Aller au contenu

L'immobilier locatif commence à se planter

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Selon une étiude réalisée par Immogroup Consulting, on commence à avoir dans certaines villes une sur-offre d'immobilier locatif défiscalisé (Loi Scellier).

Ainsi on arriverait à saturation à Nancy, Grenoble, Mulhouse, Perigueux, Albi, Valence, Clermont-Ferrand, Cahors, Vichy, Limoges, Agen

et dans pas mal d'autres villes de moindre importance.

L'impossibilité de trouver un locataire, une fois le logement acheté et le délai prévu par l'administration écoulé, implique pour le propriétaire d'avoir à subir un redressement fiscal . :icon_up:

L'étude souligne parallèlement, un décalage très important de l'ordre de 50%, entre la réalité du marché et les prix des loyers demandés pour rentrer dans les critères de rentabilité de l'investissement promis par la campagne d'intox de la Loi Scellier.

Posté

Si les investisseurs ne se renseignent pas sur les prix du marché avant d'investir, c'est un peu (même beaucoup) leur responsabilité.

Invité rogermila
Posté
Ca a l'air de te titiller, la loi Scellier. Investisseur ?

Non et pourtant j'ai été harcelé par des démarcheurs.

Ce qui m'a toujours surpris c'est quand on posait la question : "Et si on n'arrive pas à louer ?"

La réponse était souvent " Pas d'inquiétude, on vous garantit, par contrat, de louer nous-même le logement à tel prix"

Donc je ne sais trop comment ils ont pu s'y prendre pour dénoncer les contrats, faute de trouver des locataires au prix annoncé.

Posté

La loi Scellier est une aberration soviétique (loi fiscale pour remédier à un problème lui-même créé par la fiscalité).

Par simple principe éthique j'éviterais d'investir là-dedans.

Posté
L'impossibilité de trouver un locataire, une fois le logement acheté et le délai prévu par l'administration écoulé, implique pour le propriétaire d'avoir à subir un redressement fiscal . :icon_up:

En aucun cas, ça implique de payer ses impôts 'normalement', pas un redressement fiscal (il ne faut pas déduire si on ne réponds pas aux critères aussi…) pour ma part j'ai fait un investissement locatif, le scellier c'est un plus, mais ceux qui achètent un bien en scellier en s'imaginant se retrouver a la fin avec un capital sans jamais avoir rien payé de leur poche… Franchement, ils méritent ce qui leur arrive.

Ensuite, oui bien sur que les commerciaux qui "vendent du scellier" sont en majorité des escrocs, mais bon, quand quelqu'un viens vous voir en vous disant que vous pouvez avoir quelque-chose pour rien, si vous ne détectez pas l'escroc…

La encore, il y a un problème de communication, on n'investis pas dans du scellier, le scellier n'est pas un produit financier, on investis dans l'immobilier, le scellier, c'est juste un moyen de défiscaliser un peu, si on n'a pas l'intention d'investir dans l'immobilier, il ne faut pas le faire, scellier ou pas scellier.

Posté
Selon une étiude réalisée par Immogroup Consulting, on commence à avoir dans certaines villes une sur-offre d'immobilier locatif défiscalisé (Loi Scellier).

Ainsi on arriverait à saturation à Nancy, Grenoble, Mulhouse, Perigueux, Albi, Valence, Clermont-Ferrand, Cahors, Vichy, Limoges, Agen

et dans pas mal d'autres villes de moindre importance.

L'étude souligne parallèlement, un décalage très important de l'ordre de 50%, entre la réalité du marché et les prix des loyers demandés pour rentrer dans les critères de rentabilité de l'investissement promis par la campagne d'intox de la Loi Scellier.

source url ?

Posté
La loi Scellier est une aberration soviétique (loi fiscale pour remédier à un problème lui-même créé par la fiscalité).

Rien que ça.

Invité rogermila
Posté
source url ?

Le Revenu mensuel (juin 2010) page 29 -> 4 €

Posté

Oui, ben… C'est un peu du réchauffé quand même. Il y a pas de petites villes où ont été construit des stocks de de Robiens qui ont eu un mal fou pour se louer, et ce même en plein bulle. Par exemple : http://www.cbanque.com/forum/showthread.ph…ement-de-Robien

Dans un autre sujet, en 2007 j'ai commencé a croiser des gens qui faisaient de super affaires en achetant a Dubai. Là, quand une bulle pour s'entretenir à besoin de trouver des pigeons à 7 000 km, c'est qu'elle va bientôt éclater.

Posté

Sinon pour se payer une bonne tranche de déprime, il y a le forum de bulle-immobilière : les "arnaques" des De Robien y étaient contées par le menu détail. Des histoires de gens qui investissent uniquement attirés par la promesse de la défiscalisation, sans se renseigner sur le marché locatif et en croyant sur parole les commerciaux payés à la commission, il y en a à la pelle. Les plus chanceux arrivent à revendre à un autre pigeon, les autres se retrouvent avec un bien qui leur coûte les yeux de la tête, n'est pas loué, et doivent payer les impôts plein pot.

Posté
les "arnaques" des De Robien y étaient contées par le menu détail. Des histoires de gens qui investissent uniquement attirés par la promesse de la défiscalisation

Ca je confirme, autant Robien ou Scellier ne sont pas structurellement des arnaques, autant la plupart des vendeurs qui mettent en avant l’aspect défiscalisation sont des escrocs de la pire espèce.

Posté

Est-ce que c'est vraiment de l'information nouvelle ? Je veux dire, cela fait des années qu'on m'a démarché sur ces défiscalisations immo … et c'était déjà des arnaques.

Est-ce que l'article fournit des éléments qui indiquent une crise plus générale que des arnaques ?

Invité rogermila
Posté
Est-ce que c'est vraiment de l'information nouvelle ? Je veux dire, cela fait des années qu'on m'a démarché sur ces défiscalisations immo … et c'était déjà des arnaques.

Est-ce que l'article fournit des éléments qui indiquent une crise plus générale que des arnaques ?

A priori, c'est une étude récente faite par Immogroup Consulting.

C'est d'autant moins du réchauffé, comme le prétend Henriparisien, que le dispositif Scellier n'est appliqué que depuis le 1er janvier 2009.

Donc c'est un phénomène brutal constaté au cours des derniers mois.

Posté

Erreur, scellier n'est que du robien réchauffe, ça fait des annees que ça existe.

Invité rogermila
Posté
Erreur, scellier n'est que du robien réchauffe, ça fait des annees que ça existe.

Non, l'étude ne porte que sur des programmes immobiliers neufs lancés récemment.

Posté
Non, l'étude ne porte que sur des programmes immobiliers neufs lancés récemment.

Ok, donc ça pourrait en effet refroidir certains qui étaient en train de vider leurs comptes en banques dans la pierre …

Si l'immobilier (re)chute (ce qui me semble inévitable, mais je dis ça depuis 5 ans …) c'est le grand plongeon.

Posté
A priori, c'est une étude récente faite par Immogroup Consulting.

C'est d'autant moins du réchauffé, comme le prétend Henriparisien, que le dispositif Scellier n'est appliqué que depuis le 1er janvier 2009.

Cela fait depuis 1998 qu'il y a des aides pour le locatif neuf. Je ne me souviens même plus du nom du premier programme. A chaque changement de ministre on n'a un nouveau programme qui apportent des sous au promoteurs via les propriétaires et qui ajoutent quelques lubies propres au ministre. La dernière en date, c'est que le logement doit être basse consommation.

Libre à toi de considérer qu'un Scellier est radicalement différent d'un De Robien.

Maintenant, et puisqu'on parle d'investissement locatif. Il y a une régle principale : on achète proche de chez soi. C'est le B.A BA de la gestion. Même si on a confiance dans l'agence à qui on délègue la gestion du bien.

Posté

Evidemment, l'étude ne porte que sur scellier et scellier ne s'applique q'aux programmes neufs, raisonnement circulaire, voire circulaire, raisonnement.

Mais la suroffre locale due a l'arnaque a la défiscalisation immobilière n'est certainement pas une situation nouvelle, tu l'a lue au moins la loi scellier ?

Parce que moi oui pour le coup, et c'est évident que des gros bouts de la zone B et quasiment toute la zone C sont propices a se faire enfler.

Cela dit, j'ai un collègue qui s'en sers en zone C sans problème, mais il connait très bien la région et l'applique sur de la reconstruction/rénovation, pas sur des nouveaux programmes en cage a lapin.

Maintenant, et puisqu'on parle d'investissement locatif. Il y a une régle principale : on achète proche de chez soi. C'est le B.A BA de la gestion. Même si on a confiance dans l'agence à qui on délègue la gestion du bien.

+1000, l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.

Invité rogermila
Posté
Je ne me souviens même plus du nom du premier programme.

Périssol

Libre à toi de considérer qu'un Scellier est radicalement différent d'un De Robien

Libre à toi de croire que la conjoncture n'a pas changé entre 1998 et 2010 dans l'immobilier.

Le "Perissol" marchait du feu de dieu.

Posté

Je reviens la dessus, c'est n'importe quoi, il n'y a pas de campagne de la loi scellier, il y a des vendeurs de biens véreux qui vendent des produits avec des jolis tableaux excel pour prétendre qu'on a un bien gratuit sans rien débourser.

Evidemment que si on souhaite un capital a la fin, il ne faut pas s'attendre a ne rien payer sur le chemin, c'est pas un repas gratos !

L'investissement locatif est de façon générale, dans une hypothèse de stabilité des prix, un investissement a très faible rentabilité, les trois intérêts majeurs sont l'aspect fiscal, la relative sécurité juridique (l'état a nettement moins tendance a aller inventer des taxes sur les revenus locatifs que ceux du 'capital') et la possibilité de s'exposer a un risque de taux avec un effet de levier qu'un particulier ne peux pas obtenir sur d'autres produits financiers.

Bien sur s'exposer a du risque de taux, par définition, c'est prendre une position sur les marchés, donc on peut gagner… ou on peut perdre.

Posté
Cela fait depuis 1998 qu'il y a des aides pour le locatif neuf. Je ne me souviens même plus du nom du premier programme.

En 1848, pour relancer la construction après la révolution, on a exonéré les logements neufs de taxe foncière pour trois ans.

Ce dispositif existe toujours !

Invité rogermila
Posté
En 1848, pour relancer la construction après la révolution, on a exonéré les logements neufs de taxe foncière pour trois ans.

Ce dispositif existe toujours !

Sans remonter aussi loin dans le temps, il y a eu après la seconde guerre mondiale une exonération de taxe foncière durant 25 ans sur les habitations neuves.

J'en ai bénéficié pendant 6 ans, en rachetant une telle habitation dans les années s70

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...