Invité rogermila Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 Alors qu'on parle des notations des emprunts pour les états, je viens de recevoir en tant que client, une note d'information de la société Monceau Fleurs qui lève un emprunt obligataire auprès de sa clientèle au taux de 8%, remboursable au bout de 5 ans. Le risque est-il élevé avec cette entreprise ?
JackieV Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 A ce taux là j'imagine qu'il y a anguille sous roche…
POE Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 Il faut étudier le secteur et l'entreprise dans le détail. Le commerce de fleurs me semble un secteur acyclique donc susceptible de se maintenir en période de crise, mais a priori relativement concurrentiel. Je ne suis pas certain que les perspectives de croissance soit facilement honorées, mais le risque de défaillance semble tout de même peu élevé.
NL1 Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 Alors qu'on parle des notations des emprunts pour les états, je viens de recevoir en tant que client, une note d'information de la société Monceau Fleurs qui lève un emprunt obligataire auprès de sa clientèle au taux de 8%, remboursable au bout de 5 ans.Le risque est-il élevé avec cette entreprise ? As-tu un lien avec les conditions ? Il faut vérifier les conditions de remboursement car parfois l'entreprise te dis "si je ne pas te rembourser je te donnerai des actions au prix à laquelle elle était lors de la souscription de l'emprunt". Or je te laisse imaginer le cours de l'action si l'entreprise ne peux pas honorer les remboursements..
Invité rogermila Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 As-tu un lien avec les conditions ? Non, ils disent simplement de se renseigner dans les points de vente. Mais je suppose que, conformément à la législation *, ils ne peuvent pas emettre eux-même ces obligations et doivent passer par un intermédiare financier et faire viser tous leurs documents par l'AMF. * Je sais que des actionnaires d'Air Liquide se sont plaints de ne pas pouvoir souscrire à un emprunt obligataire à 4,5 %l'an dernier, et la Direction leur a répondu que pour solliciter l'épargne du public, en France, comme c'est extrèmememnt encadré c'est donc plus long en procédures à mettre en place et cela revient cher en frais.
Invité rogermila Posté 19 juin 2010 Signaler Posté 19 juin 2010 "Le Revenu" considère que l'emprunt obligataire de Monceau Fleurs (12 millions d'euros à 8% sur 5 ans) présente des risques importants. Il souligne que l'AMF n'a pas reçu de demande de notation de cet emprunt et qu'il ne fera donc pas l'objet ni d'une appréciation ni d'une expertise par une agence indépendante. D'autre part, le groupe Monceau Fleurs est déficitaire depuis 2006 et l'exercice 2009 s'est soldé par une perte nette de 1,9 millions d'euros. Si la société cherche à emprunter auprès des particulers, c'est que les banques sont réticentes à lui préter même à 8% . Donc placement attractif mais risqué.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.