Aller au contenu

Les millionnaires dans le monde


MVL/T

Messages recommandés

Posté
Le nombre de millionnaires a progressé de 14% dans le monde en 2009 pour atteindre 11,2 millions. En Suisse, l'analyse du Boston Consulting Group a recensé pas moins de 283'000 millionnaires, ces derniers concentrant dans leurs mains 44% de la richesse nationale.

L'étude constate que 8,4% des ménages helvétiques sont millionnaires, soit le double des Etats-Unis et dix fois plus que la moyenne des 62 pays passés à la loupe. Le nombre de millionnaires est même plus élevé en Suisse qu'en France, ce qui place le pays au 7e rang, derrière l'Allemagne (430'000) et l'Italie (300'000). Les Etats-Unis concentrent toujours le nombre le plus important de nantis (4,72 millions).

Ceux-ci ont le plus fortement augmenté dans les pays émergents d'Asie. Dopées par la faiblesse du dollar, les économies émergentes ont connu de fortes progressions de leur richesse, notamment la région Asie-Pacifique (hors Japon). Le nombre de millionnaires a ainsi bondi de 35% à Singapour, de 33% en Malaisie, et de 31% en Chine où en sont recensés 670'000. Au Japon, où l'on en compte 1,23 million, l'augmentation n'a été que de 6%.

De manière générale, la remontée s'explique surtout par le rebond des Bourses et le redressement de la croissance économique, explique le cabinet d'études américain. Au total, les millionnaires représentent moins de 0,2% de la population du globe, mais concentrent désormais 38% des richesses mondiales. L'étude du Boston Consulting Group a recensé les personnes disposant de plus d'un million de dollars d'actifs, en excluant les biens immobiliers.

Source

Ca recoupe en partie ce qui a été dit aujourd'hui sur la corrélation entre liberté économique et richesse.

Posté

Il faudrait voir comment c'est calculé… car la moindre villa un peu correcte vaut plus d'1 million de CHF sur l'arc lémanique par exemple…

De plus, les Suisses prennent en charge leur retraite bien plus librement (et donc par capitalisation) que d'autres pays. Donc, c'est aussi plus facile d'y être millionnaire.

Au fond, je pense que ce genre d'étude est intéressante pour les banquiers privés mais pour la population, ils ne retiennent que "les millionnaires détiennent 50% de la richesse".

Posté
L'étude du Boston Consulting Group a recensé les personnes disposant de plus d'un million de dollars d'actifs, en excluant les biens immobiliers.

Et ils ne parle pas que de la Suisse mais aussi des économies émergentes qui se sont développées en grande partie sous l'impulsion de politiques relativement libérales.

En ce qui concerne la retraite, effectivement. Mais le résultat est bien que les retraités suisses vivent plutôt bien et qu'ils ont l'opportunité d'épargner en plus de ce qui part à l'Etat. Ce système de retraite flexible me semble donc plutôt efficace.

Je te rejoins, bien-sûr, sur la lecture qui peut en être faite. Mais que veux-tu? Je ne peux pas apprendre aux gens à réfléchir. C'est à vous que je m'adresse, ici.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...