Aller au contenu

Nabil Hadjarab

Reprieve

Messages recommandés

Posté

Dans une plaidoirie exceptionnelle auprès de l'Elysée, l'oncle de Nabil Hadjarab, citoyen francais, demande: "S'il vous plaît, libérez Nabil et accueillez-le en France"

(La requête envoyée à l'Elysée est visible sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=Ao6OZjLvrWo)

Nabil Hadjarab rêvait de revenir d’Algérie en France, le pays dans lequel il avait passé les années les plus heureuses de son enfance, et qu’il avait dû quitter pour des raisons familiales à l’âge de neuf ans. Mais son rêve s’est terminé en cauchemar : il est en fait incarcéré à Guantánamo depuis 2002. Pendant presque huit ans, Nabil a été soumis à toutes les formes de torture et de traitement inhumain : privation sensorielle, privation de sommeil, exposition à des températures extrêmes et à une isolation prolongée. Il a passé des années confiné dans une minuscule cellule d’acier, sans fenêtres, ne bénéficiant d’aucun accès à la lumière naturelle, d’aucun divertissement ni d’aucun soin. Aucune visite familiale ne lui a été autorisée.

Victime d’une erreur d’identification, Nabil a été lavé de tout soupçon par l’administration Bush depuis 2007. En vérité, il n’avait jamais même été formellement inculpé d’aucune charge. Nabil n’a jamais participé ou assisté à un camp d'entrainement, ni n’a eu de rapport d’aucune manière avec le terrorisme ; il a été vendu aux Américains en échange d'une simple prime, et transféré à la prison dirigée par les forces US, située à l'aéroport de Kandahar. Il a constamment rejeté les accusations portées contre lui : celles-ci étaient basées entièrement sur les interrogatoires et les confessions forcées d’autres prisonniers.

En dépit des souffrances qu’il a endurées, Nabil (aujourd'hui âgé de 30 ans) a eu un comportement exemplaire durant son incarcération à Guantánamo. Un garde de la prison l’a décrit à l’un de ses avocats comme étant “un artiste brillant, féru de football, et un jeune homme charmant”.

Cela fait maintenant trois ans qu’il espère être réinséré en France. Si Nabil détient la nationalité algérienne, la plupart des membres de sa famille proche vivent en France et ont la nationalité française. Nabil répète souvent qu'il ressent d'avantage d'affinités avec la France, d'un point de vue culturel, qu'avec le Maghreb. Nabil n'a aucun rapport véritable avec l’Algérie, ni n’y possède de structure de soutien. Il rêve de trouver un travail en France et souhaite devenir interprète ou traducteur, mettant ainsi à profit ses talents linguistiques. Il parle le français, l’anglais et l’arabe couramment. Nabil aimerait également se marier et avoir des enfants.

Jusqu'à aujourd’hui, le gouvernement français est pourtant resté silencieux devant les requêtes de sa famille et celles de ses avocats.

Son oncle Ahmed, qui est un citoyen français et le plus proche parent de Nabil, lance aujourd’hui un appel au gouvernement pour qu’il accepte d’accueillir Nabil en France. Dans une plaidoirie poignante il demande de « l’humanité aux Etats-Unis et de la gratitude à la France » en hommage aux services rendus par Saïd, le père de Nabil, à la France :

"Bien qu’il possède la nationalité algérienne, Nabil n’a aucune famille en Algérie qui soit en mesure de s’occuper de lui ou de le soutenir, tandis que je pourrais personnellement aller le voir tous les jours et l'aider, si seulement on lui donnait une chance. Je sais que Nabil est un garçon travailleur, comme son père, et qu’il rendra à la France ce qu’elle saura lui offrir (…). Ce que je vous demande aujourd’hui, Monsieur le Président, je sais que cela représente beaucoup. Toutefois, il me semble, à moi, que ce geste de la France en faveur de Nabil, serait normal. En effet, le père de Nabil a su, lors de son vivant, rendre de grands services à la France. Il a servi pendant 28 mois dans la guerre contre l’Algérie. A l’époque, il était français, et n’a pas hésité à se battre contre ses propres frères Algériens, pour défendre les couleurs du drapeau du pays qu’il considérait comme le sien : le drapeau bleu, blanc, rouge. Des années après la guerre, Saïd avait encore du mal à en parler. Il a vu ses amis mourir devant lui, il a failli lui-même perdre la vie dans des embuscades. On pouvait l’appeler jour et nuit. Il n’a jamais dit non. Comme moi, il était gaulliste et a même servi la garde du Général de Gaulle lors de son passage en Algérie. Sa contribution a été honorable. Saïd n’a jamais rien demandé pour lui. Comme moi, il a travaillé dur toute sa vie, loin de son fils qu’il ne pouvait pas élever. Je sais bien qu’aujourd’hui, s’il était encore là, il vous demanderait ce que je vous demande moi-même aujourd’hui, en son nom."

Pour l’oncle de Nabil, le Général de Gaulle n’aurait pas hésité : « Il aurait dit « oui » tout de suite » et aurait accueilli Nabil en France.

Les avocats du cabinet Reprieve lancent un appel au gouvernement français. Ils lui proposent d’envoyer immédiatement une délégation à Guantánamo afin de faire la rencontre de Nabil et d’étudier sérieusement la possibilité de sa réinsertion en France. Une pétition a été mise en place:

http://www.mesopinions.com/Il-faut-liberer…5019ce97be.html

post-4191-1277134367_thumb.jpg

Posté
[un garde de la prison l’a décrit à l’un de ses avocats comme étant “un artiste brillant, féru de football, et un jeune homme charmant”.

On peut l'échanger contre Anelka ?

Posté

Sont quand meme graves les americains, torturer des gens pendant 10 ans, au hasard, parce qu'ils sont arabes. :icon_up:

Meme les animaux ont plus de droits.

Il y en a encore combien comme lui a Guantanamo et dans les prisons navales ?

Posté
Sont quand meme graves les americains, torturer des gens pendant 10 ans, au hasard, parce qu'ils sont arabes.

Ah !? Parce que tu y crois toi, aux conneries du "communiqué de presse" balancé par Reprieve.

Pendant presque huit ans, Nabil a été soumis à toutes les formes de torture et de traitement inhumain : privation sensorielle, privation de sommeil, exposition à des températures extrêmes et à une isolation prolongée. Il a passé des années confiné dans une minuscule cellule d’acier, sans fenêtres, ne bénéficiant d’aucun accès à la lumière naturelle, d’aucun divertissement ni d’aucun soin.

elephantshit.png

Posté
Ah !? Parce que tu y crois toi, aux conneries du "communiqué de presse" balancé par Reprieve.

elephantshit.png

Il aurait quand même dû avoir un procès, quand tu portes des accusations tu dois les prouver.

Et encore une fois quelle est l'utilité de garder pendant des années un type en tolle si c'est pour le torturer, ils attendent quoi en échange?

Posté

Pourquoi je ne devrais pas ?

Les photos de Guantanamo, les témoignages de ceux qui ont pu en ressortir, les quelques types du congres qui ont dénoncé les prisons navales, ce sont des conneries ? Tout ces types incarcérés sans procès pendant des années et soumis a des tortures, ce sont des conneries aussi ?

Tu les as trouve ou les versions des faits réalistes qui contredisent ces faits ailleurs que sur letsbombmiddleast.com ?

Posté
Il aurait quand même dû avoir un procès…

Je ne dis pas le contraire.

Et encore une fois quelle est l'utilité de garder pendant des années un type en tolle si c'est pour le torturer…

Encore une fois, dire que ce mec est torturé depuis 8 ans, c'est de l'elephantshit.

La preuve se trouve dans le communiqué bidon lui-même : "Un garde de la prison l’a décrit à l’un de ses avocats comme étant 'un artiste brillant, féru de football, et un jeune homme charmant' ". Or donc, nous avons la un spécimen rare d'humain qui entre deux séances de tortures quotidiennes, trouve le temps de se faire sa petite partie de football et, confiné dans une cellule sans lumière, discute d'art avec son gardien, et, bien sûr, en toutes circonstances, se montre parfaitement aimable avec ses géôliers.

Les photos de Guantanamo, les témoignages de ceux qui ont pu en ressortir…

Disent autre chose que les conneries débitées dans le "communiqué de presse" bidon.

Posté
Disent autre chose que les conneries débitées dans le "communiqué de presse" bidon.

J'aimerais bien voir ca.

La preuve se trouve dans le communiqué bidon lui-même : "Un garde de la prison l’a décrit à l’un de ses avocats comme étant 'un artiste brillant, féru de football, et un jeune homme charmant' ".

peut etre qu'a partir de 2007, ses conditions de captivité ont changé.

Posté
Tu les as trouve ou les versions des faits réalistes qui contredisent ces faits ailleurs que sur letsbombmiddleast.com ?

Par exemple sur le site du journal catalan La Vanguardia - bien peu suspect de philobushisme chronique ou de néo-conservatisme pathologique : http://www.lavanguardia.es/internacional/n…dia-washin.html

On y apprend pêle-mêle : que les prisonniers peuvent choisir entre six menus halal, renouvelés tous les 15 jours, que la diète quotidienne se situe entre 5.500 et 6.000 calories ; que des prisonniers en arrivent même à stocker de la nourriture ; que tous les soir, les prisonniers jouent au foot, dès que la température le permet ; que la majorité des prisonniers ont accès à des salles de repos avec écran de télévision et le satellite avec 20 canaux (dont Al Jazeera) et les prisonniers non punis peuvent voir le Mundial ; que la bibliothèque de la prison contient 17.000 volumes accessibles aux prisonniers (des classiques religieux à Harry Potter en passant par le National Geographic) ; que les prisonniers sont organisés religieusement, qu'ils ont un imam ; que les prisonniers qui ne posent pas trop de problème apprennent l'anglais, la comptabilité et le dessin, parmi d'autres matières ; que viennent d'être distribuées des consoles Nintendo ; etc.

L'enfer quoi…

Posté
J'aimerais bien voir ca.

peut etre qu'a partir de 2007, ses conditions de captivité ont changé.

Sujet signalé.

Ici on parle de sexe, de drogue, on se raconte des blagues, mais pas Guantanamo, pitié. C'est un sujet digne de foutre en l'air des années de travail pour faire de la Taverne un espace de franche déconnade.

Posté

Ok, donc en 2010, donc 10 ans apres le debut de l'orgie.

En el último año, se ha doblado el número de detenidos que viven en los campos 4 y 6, donde pueden circular por la zona común –patios, comedores, sala de televisión– veinte horas al día.

Plusieurs camps, on va donc visiter ceux qui nous sont ouverts aux journalistes.

Desde los motines del 2006, añade, el ambiente se ha calmado

Ce serait donc calmer, mais ca ne prouve pas qu'il n'y ait pas eu des tortures avant.

El médico jefe del hospital muestra las sondas con las que se les alimenta por vía nasal.

Pardon, les mecs ont besoin de manger par le nez depuis toujours ou depuis qu'ils sont arrives la ?

No tiene nada que ver con lo que hayan hecho fuera, sino dentro" dice un militar a cargo de este campo

Vous regardez la ou vous etes autorises quoi.

Ouai, cimer la visite guidee en 2010. Ca ne prouve rien d'autre que certains quartiers de ce charmant club med pour muslims un peu paumés ont amélioré les conditions pour faire plaisir aux journalistes. ca n'exclue pas pour autant l'existence d'un lieu de franche tortures conviviales pendant plusieurs annees.

Sans parler des prisons que personne ne visitera jamais sur leurs bateaux prisons, a mon avis ils ne doivent pas jouer au foot la bas. On attends le prochain leak de photos.

Sujet signalé.

Ici on parle de sexe, de drogue, on se raconte des blagues, mais pas Guantanamo, pitié. C'est un sujet digne de foutre en l'air des années de travail pour faire de la Taverne un espace de franche déconnade.

C'est pas moi qui ait commencé ^^

Bon j'arrete, parlons de l'equipe de france.

Posté
Nabil Hadjarab rêvait de revenir d’Algérie en France, le pays dans lequel il avait passé les années les plus heureuses de son enfance, et qu’il avait dû quitter pour des raisons familiales à l’âge de neuf ans.

:icon_up:

Tout le monde sait que le chemin le plus court entre l'Algérie et la France passe par le Pakistant et l'Afghanistan.

Posté
Par exemple sur le site du journal catalan La Vanguardia - bien peu suspect de philobushisme chronique ou de néo-conservatisme pathologique : http://www.lavanguardia.es/internacional/n…dia-washin.html

:icon_up: c'est le moins que l'on puisse dire, ce journal est très mauvais, quand je pense que la Vangardia est classée comme journal de centre-droit pfff…

On y apprend pêle-mêle : que les prisonniers peuvent choisir entre six menus halal, renouvelés tous les 15 jours, que la diète quotidienne se situe entre 5.500 et 6.000 calories ; que des prisonniers en arrivent même à stocker de la nourriture ; que tous les soir, les prisonniers jouent au foot, dès que la température le permet ; que la majorité des prisonniers ont accès à des salles de repos avec écran de télévision et le satellite avec 20 canaux (dont Al Jazeera) et les prisonniers non punis peuvent voir le Mundial ; que la bibliothèque de la prison contient 17.000 volumes accessibles aux prisonniers (des classiques religieux à Harry Potter en passant par le National Geographic) ; que les prisonniers sont organisés religieusement, qu'ils ont un imam ; que les prisonniers qui ne posent pas trop de problème apprennent l'anglais, la comptabilité et le dessin, parmi d'autres matières ; que viennent d'être distribuées des consoles Nintendo ; etc.

L'enfer quoi…

Admettons que ce soit vrai aujourd'hui, peut-être que cela a changé justement parce qu'il y a eu des pressions dans ce sens.

Posté
"It was a very bad place. Whenever I started to fall asleep, they would kick on my door and yell at me to wake up," he said.

C'est vachement uber normal comme conditions de detention. Tu m'etonnes qu'il parle anglais maintenant : "Me go to Cuba, speak English now'

Bref, ils pratiquent la torture, le fait qu'il y ait des visites soviétiques du camp le plus connu m'indique que ca continue tout simplement ailleurs, plus discrètement.

Bon, j'avais dit que j'arrêtais de pourrir la taverne.

Posté
Admettons que ce soit vrai aujourd'hui…

Admettons simplement que Nabil Hadjarab était certainement un petit con il y a dix ans, qu'il est allé se la jouer combattant de l'Islam en Afghanistan, qu'il s'est fait choper, qu'il a sans doute dû morfler les premières semaines de sa détention pour qu'il donne des renseignements et que depuis il doit être un détenu comme un autre, qu'il est peut-être même coupable de ce dont on l'accuse (comme 20% des anciens prisonniers de Guantanamo relachés faute de preuves qui ont récidivé et souvent se sont fait reprendre).

Bref, on ne sait absolument rien de l'affaire, mais nous présenter Nabil Hadjarab comme le pauvre Narabe innocent qui ne rêve que de s'intégrer à la société française et qui a été enlevé par la CIA entre Alger et Marseille, c'est de la First Quality Elephantshit.

Posté
(comme 20% des anciens prisonniers de Guantanamo relachés faute de preuves qui ont récidivé et souvent se sont fait reprendre).

sortant de la, tu m'etonnes que tu deviennes un taliban pour de vrai.

C'est vrai que c'est chiant quoi, quelle idee de devoir presenter des preuves avant d'incarcerer et de torturer quelqu'un. C'est chiant.

Posté
C'est vrai que c'est chiant quoi, quelle idee de devoir presenter des preuves avant d'incarcerer et de torturer quelqu'un.

:icon_up: C'est pas quelqu'un, Nabil Hadjarab, c'est un Algérien.

Posté
:icon_up: C'est pas quelqu'un, Nabil Hadjarab, c'est un Algérien.

ha oui, OTAN pour moi, je n'avais pas noté, bon bah ca va alors, il l'a mérité. qu'il y reste.

Posté

UNCLASSIFIED

Department of Defense

Office for the Administrative Review of the Detention of Enemy

Combatants at US Naval Base Guantanamo Bay, Cuba

TO: HADJARAB, NABIL

SUBJECT: UNCLASSIFIED SUMMARY OF EVIDENCE FOR ADMINISTRATIVE REVIEW BOARD IN THE CASE OF HADJARAB, NABIL

1. An Administrative Review Board will be convened to review your case to determine if your continued detention is necessary.

2. The Administrative Review Board will conduct a comprehensive review of all reasonably available and relevant information regarding your case. At the conclusion of this review the Board will make a recommendation to: (1) release you to your home state; (2) transfer you to your home state, with conditions agreed upon by the United States and your home state; 01-(3 ) continue your detention under United States control.

3. The following primary factors favor continued detention

a. Commitment

1. While living in France, the detainee purchased a French passport, then traveled from Paris to the UK at the end of November 2000.
  2. The detainee primarily attended three mosques in London; Finsbury Park, Baker Street, and Stamfort Hill. Finsbury Park was the mosque he attended most often fro both prayers and lectures.
  3. Sheik Abu Hamza, the spiritual leader of Finsbury Park Mosque, supported the killing of civilians by the Algerian GIA (Group Islamic Algerian). He also facilitated travel to Afghanistan and access ot Usama Bin Laden's training commanders.
  4. The GIA (Armed Islamic Group) is identified by the Department of Homeland Security as an Islamic extremist group.
  5. The detainee has been identified as the London associated of an individual who is implicated in a plot to detonate an improvised radiological device in the United States.
  6. Omar, who the detainee met in London, financed and arranged the detainee's travel from the UK to Pakistan and on to Afghanistan in March 2001.
  7. Hassan Ibn Omar served as Sheik Abu Hamza's immediate subordinate at the Finsbury Park Mosque.
  8. Once in Jalalabad, the detainee stayed at a house owned by an individual named Zacharia. Three other individuals were staying at the house, all of whom spoke Arabic with a North African dialect.

b. Training

1. The detainee was trained on an AK-47 by Zacharia, who gave him the AK-47 for use in self-defense.
  2. In November 2001, the detainee fled Jalalabad. He joined a group of eight others, led by Abu Tahbit, and went up into the mountains, where he shared a trench with the group.
  3. Thabit commanded Camp Thabit, which was located in the Tora Bora region south of Jalalabad. The camp was one of a series of camps that were set up to support and defend retreating Taliban and al Qaida terrorist forces.
  4. The detainee's trench was equipped with an AK-47 and a few hand grenades.

c. Other Relevant Data

1. In mid December 2001, the detainee was injured during a helicopter attack as he was heading toward the Pakistan border.
  2. The detainee said he surrendered on the outskirts of a village in Afghanistan, to armed Afghanis, who then turned him over to U.S. Forces.
  3. The detainee said eh was brought to a hospital where he was treated for his wounds. He was then sent by bus to Kabul and turned over to the Northern Alliance, who released the detainee to American troops.

4. The following primary factors favor release or transfer

a. The detainee stated that he is truly sorry about what happened on September 11, 2001. He stated that from the beginning, he has been sincere with investigators and has told everything.

b. The detainee said he did not know any al Qaida members.

c. The detainee stated he had never been at al Farouq or received any military/weapons training. He also denied that he had been a combatant in Afghanistan.

d. The detainee said he did not know Afghanistan was a haven for terrorists.

5. You will be afforded a meaningfhl opportunity to be heard and to present information to the Board; this includes an opportunity to be physically present at the proceeding. The Assisting Militmy Officer (AMO) will assist you in reviewing all relevant and reasonably available unclassified information regarding your case. The AM0 is not an advocate for or against continued detention, nor may the AM0 form a confidential relationship with you or represent you in any other matter.

http://www.dod.mil/pubs/foi/detainees/csrt…0197-000294.pdf

Posté

L'enfer quoi…

C'est l'effet Obama.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...