Aller au contenu

Austérité en France

pierreyves

Messages recommandés

Posté

L'économie en France patine. :mrgreen:

http://www.boursorama.com/infos/actualites…20c41d23ff4c1ec

La croissance française a été de seulement 0,1% au premier trimestre 2010, a confirmé vendredi l'Insee dans une nouvelle estimation, révisant toutefois à la hausse la progression du produit intérieur brut (PIB) du dernier trimestre 2009 à plus 0,6%.

[…]

"Le message est clair : les ménages sont à bout de souffle, les entreprises n?y arrivent plus et les dépenses et investissements publics sont sur la mauvaise pente", résume M. Law.

[…]

"Un tournant de la rigueur trop brutal pourrait anéantir les espoirs de croissance pour un bon moment", avertit Alexander Law.

Et pourtant le gouvernement promet des coupes budgétaires ?! :doigt:

http://www.boursorama.com/infos/actualites…87f5efd507f23e2

François Fillon a réaffirmé vendredi l'objectif de la France de ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB d'ici 2013, en commençant par une réduction de 40 milliards d'euros dès l'année prochaine. Voici les principales annonces du Premier ministre, basées sur une prévision de croissance de 1,4% du PIB cette année. Les arbitrages définitifs seront dévoilés "la semaine prochaine".

- abandon des mesures décidées dans le cadre du plan de relance adopté pendant la crise financière. "Ca représente une économie de 15 milliards d'euros", a dit François Fillon.

- recettes supplémentaires de l'ordre de 10 milliards d'euros grâce à "la reprise économique mondiale, telle qu'elle est prévue par la plupart des experts".

- un effort d'au moins cinq milliards d'euros sur les niches fiscales et sociales. "En fonction de la situation, cet effort pourra être porté jusqu'à 8,5 milliards d'euros pour la période 2011-13", a souligné le Premier ministre.

- augmentation des dépenses d'assurance-maladie contenue à 2,9%.

- gel des dépenses de l'Etat en valeur, "hors charge d'intérêts de la dette et hors pensions".

- poursuite du non-remplacement d'un départ sur deux à la retraite dans la Fonction publique de l'Etat.

- réduction des dépenses de fonctionnement courant de l'Etat de 10% en trois ans, "avec un objectif impératif de -5% la première année, donc pour le budget 2011".

- reconduction en valeur des concours de l'Etat aux collectivités locales pour les trois prochaines années. L'Etat aidera les collectivités locales "à contenir leurs dépenses en mettant en place un moratoire sur les nouvelles normes".

- maintien de l'engagement du gouvernement à augmenter de 0,5% le point d'indice de salaire des fonctionnaires au 1er juillet, "mais il faut que les discussions se poursuivent avec les partenaires sociaux dans un contexte économique et financier très difficile", a souligné le Premier ministre.

- annonce "dans les prochains jours" de mesures d'encadrement du train de vie des membres du gouvernement. "Je suis en train de préparer (…) de nouvelles règles qui vont durcir, qui vont préciser, les conditions d'accès aux logements de fonction, qui vont préciser les conditions dans lesquelles se passent les déplacements des membres du gouvernement, en France comme à l'étranger, qui vont concerner également le nombre de collaborateurs de cabinets

C'est qu'il est tenu par le col et le pantalon ! :icon_up:

http://www.easybourse.com/bourse/france/ar…-la-france.html

François Baroin est revenu sur ses déclarations au sujet de la note souveraine de la France. Dimanche, le ministre du budget avait estimé que le maintien de la note AAA (la meilleure note) était «tendu». Ce matin sur BFM, François Baroin a déclaré qu’ «il n’y a aucun risque, aucun doute» sur le maintien de la meilleure note à la signature de la France. Il a ajouté qu’ «il n'y a aucune interrogation parce que nous sommes résolument entrés dans une nouvelle ère de maîtrise des finances publiques pour les trois années qui viennent et pour la suite».
Posté

Faux départ …

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/06/2…s.php#xtor=AL-5

Les syndicats ont claqué vendredi la porte des discussions salariales dans la Fonction publique, entamées le matin même avec le gouvernement. Ils dénoncent des mesures "inacceptables". Selon la CGT, le gouvernement envisage bien un gel des salaires, ce que dément le cabinet d'Eric Woerth.

Le ministre a en revanche annoncé que la revalorisation prévue pour le 1er juillet était en cours d'arbitrage. Le Premier ministre François Fillon a, de son côté, assuré lors d'une conférence de presse sur les retraites et les finances publiques, vendredi, que cet engagement pris lors des discussions salariales de juillet 2008 n'était "pas remis en cause".

Posté

J'ai toujours été assez pessimiste pour de vraies réforme en France (comparé à l'Angleterre p.ex) à cause de la force de blocage des syndicats et mouvements sociaux qui sont carrément capable de faire fi des principes de la démocratie représentative en utilisant leur pouvoir de nuisances. Ainsi les revendications de gauche avancent petit-à-petit alors que celles de droite sont souvent stoppées par des ados qui bloquent le périph' et des cohortes de grévistes dans les rues. Et le gouvernement se trouve obligé de reculer.

Y a-il même eu des politiques de rigueur en France?

Posté

Pourquoi les politiques francais rechignent-ils tant à affronter les syndicats ? S'ils étaient représentatifs de la population , on serait gouverner par le PCF …

Un tournant de la rigueur trop brutal pourrait anéantir les espoirs de croissance pour un bon moment", avertit Alexander Law.

C'est faux ca , non ? ( il parle bien de rigueur budgétaire ? )

Posté
J'ai toujours été assez pessimiste pour de vraies réforme en France (comparé à l'Angleterre p.ex) à cause de la force de blocage des syndicats et mouvements sociaux qui sont carrément capable de faire fi des principes de la démocratie représentative en utilisant leur pouvoir de nuisances.

:icon_up:

Dans la course à l'échalote, on court sous la pression, ici des marchés et des agences de notations voire de l'UE, ici en plus c'est une course de cote avec handicap :doigt:

Ca va donner chaud !

Posté

Les gouvernements succesifs hésitent car il n'y a rien, à court terme, pour "prendre la relève" de tout un pan de l'économie qui est, directement ou non, étatisé. Le problème est que, en ajournant, ils ne font qu'aggraver l'ampleur de la Crise (qui surviendra, tôt ou tard).

L'économie "libre", elle, est exsangue. En ajournant les décisions, celle-ci non seulement ne reprend pas "du poil de la bête" mais, au contraire, elle s'épuise encore plus. Elle sera donc encore moins apte à absorber rapidement le flot de gens appauvris, devenus inutiles, lorsque l'économie d'état mourra.

Toute proportions gardées, scénario des pays de l'Est.

Posté
C'est faux ca , non ? ( il parle bien de rigueur budgétaire ? )

Cela dépend, s'il s'agit de lever des impôts par exemple, c'est correct, cela dépend aussi de la mesure considérée pour "la croissance". Je citais surtout pour illustrer que "la reprise c'est pas gagné".

Au pied du mur. Et encore, les gens ne comprendront pas, et se tromperont de cible.

Je ne présume pas du résultat avant la fin de la course :icon_up:

Posté
J'ai toujours été assez pessimiste pour de vraies réforme en France (comparé à l'Angleterre p.ex) à cause de la force de blocage des syndicats et mouvements sociaux qui sont carrément capable de faire fi des principes de la démocratie représentative en utilisant leur pouvoir de nuisances. Ainsi les revendications de gauche avancent petit-à-petit alors que celles de droite sont souvent stoppées par des ados qui bloquent le périph' et des cohortes de grévistes dans les rues. Et le gouvernement se trouve obligé de reculer.

Y a-il même eu des politiques de rigueur en France?

En Angleterre les syndicats étaient 20 fois plus puissants qu'en France à l'époque c'est juste une histoire de volonté politique et d'intelligence d'exécution…

Posté
En Angleterre les syndicats étaient 20 fois plus puissants qu'en France à l'époque c'est juste une histoire de volonté politique et d'intelligence d'exécution…

D'après ce que je sais, la dame de fer à réussi à briser des syndicats très véhéments. J'ai quand même de la peine à croire que les politiciens français de droite sont moins fins stratèges ou plus couards que dans d'autres pays! C'est rude pour eux. :icon_up: Il doit bien y avoir d'autres éléments d'explication.

Posté
Les gouvernements succesifs hésitent car il n'y a rien, à court terme, pour "prendre la relève" de tout un pan de l'économie qui est, directement ou non, étatisé. Le problème est que, en ajournant, ils ne font qu'aggraver l'ampleur de la Crise (qui surviendra, tôt ou tard).

L'économie "libre", elle, est exsangue. En ajournant les décisions, celle-ci non seulement ne reprend pas "du poil de la bête" mais, au contraire, elle s'épuise encore plus. Elle sera donc encore moins apte à absorber rapidement le flot de gens appauvris, devenus inutiles, lorsque l'économie d'état mourra.

Toute proportions gardées, scénario des pays de l'Est.

Les reserves de croissance existent! Pas sur le plan financier mais sur le plan réglementaire. De plus si la dette Etatique est souscrite en grande partie par de l'épargne française une forte coupe dans les dépenses pourrait faire augmenter rapidement l'épargne brutte disponible et si, sur le plan réglementaire et fiscal ça suit elle pourrait être recyclé rapidement en investissement productif donc les marges existent. Des coupent sensibles sans avoir de baisses d'impôt de même importance ne sont pas forcément dommageables bien au contraire. Reste à vérifier qui sont les détenteurs de la dette française. L'Etat ne coûte pas ce qu'il prélève mais ce qu'il dépense! On oublie trop souvent que les déficit sont financés par de l'épargne qui ne sera plus dispo pour l'économie productive dont l'efficacité du capital est bien plus importante….

Posté
D'après ce que je sais, la dame de fer à réussi à briser des syndicats très véhéments. J'ai quand même de la peine à croire que les politiciens français de droite sont moins fins stratèges ou plus couards que dans d'autres pays! C'est rude pour eux. :icon_up: Il doit bien y avoir d'autres éléments d'explication.

Le système politique français, très différent du système anglais, rend pour le moins improbable le passage au pouvoir d'une dame de fer en France (qui d'ailleurs l'avait obtenu un peu par chance).

Posté
D'après ce que je sais, la dame de fer à réussi à briser des syndicats très véhéments. J'ai quand même de la peine à croire que les politiciens français de droite sont moins fins stratèges ou plus couards que dans d'autres pays! C'est rude pour eux. :doigt: Il doit bien y avoir d'autres éléments d'explication.

Elle avait le soutien des médias (merci Rupert Murdoch) mais était très bien conseillée puis c'est de notoriété publique la droite française est la plus bête du monde. :icon_up: Mais le principal facteur était la volonté. Thatcher était animée par la conviction et la certitude que son action était juste, on peut dire qu'elle se sentait investie d'une mission, c'était son seul objectif contrairement à ce que dit Xavier je pense que Thatcher est réellement libérale, elle s'est même sacrifié avec la poll tax et n'a jamais craint l'impopularité (et quand elle en donnait l'impression c'était pour mieux rebondir). Nos parasites français ne pensent qu'à aller à la soupe…

Posté
Le système politique français, très différent du système anglais, rend pour le moins improbable le passage au pouvoir d'une dame de fer en France (qui d'ailleurs l'avait obtenu un peu par chance).

La chance quelle chance? :icon_up: Sa victoire n'a rien à voir avec la chance. C'était du pur génie, rien que la com en faisant appel à Saatchi and Saatchi, la campagne près des gens et accessible et l'affirmation claire de ses convictions tout en présentant un programme flou constitués de principes et non de mesures précises.

Posté

C'est vrai qu'on peut se dire que le libéralisme idéologique est bien plus vivace chez les anglo-saxons, d'où des femmes/hommes politiques de conviction.

Posté
La chance quelle chance? :icon_up: Sa victoire n'a rien à voir avec la chance. C'était du pur génie, rien que la com en faisant appel à Saatchi and Saatchi, la campagne près des gens et accessible et l'affirmation claire de ses convictions tout en présentant un programme flou constitués de principes et non de mesures précises.

Il y a eu un facteur chance important à ce niveau de sa carrière:

Thatcher thought that the Heath Government had lost control of monetary policy—and had lost direction.[42] After her party lost the second election of 1974 in October, Thatcher, determined to change the direction of the Conservative party, challenged Heath for the Conservative party leadership.[43] She promised a fresh start, and her main support came from the Conservative 1922 Committee.[43] Unexpectedly, she defeated Heath on the first ballot, and he resigned the leadership.[44] On the second ballot, she defeated Heath's preferred successor, William Whitelaw, and became Conservative Party leader on 11 February 1975.[45] She appointed Whitelaw as her deputy. Heath remained disenchanted with Thatcher to the end of his life for what he, and many of his supporters, perceived as her disloyalty in standing against him.

Maintenant, entre la chance et le destin …

Posté
C'est vrai qu'on peut se dire que le libéralisme idéologique est bien plus vivace chez les anglo-saxons, d'où des femmes/hommes politiques de conviction.

C'est le système politique qui fait la différence.

La droite, la gauche et le centre français sont jacobins. Les libéraux sont de facto exclus du débat politique par des règles qui les désavantagent.

C'est la raison pour laquelle, alors même que les libéraux existent en UK, Pologne, Pays-bas, Allemagne etc. en cette période où les électeurs cherchent du changement, ils ne percent même pas en France, dans un système sclérosant.

Il n'y avait pas de libéraux dans le politburo en URSS, le changement est venu en même temps que le système politique est tombé.

Posté
Il y a eu un facteur chance important à ce niveau de sa carrière

Le facteur chance s'il doit exister vient du fait que Keith Joseph s'est planté c'est ce qui a poussé Maggie a se présenter. La victoire c'est à Airey Neave qu'elle la doit et quand on connait le personnage la chance n'a pas sa place avec lui :icon_up: .

Posté
- recettes supplémentaires de l'ordre de 10 milliards d'euros grâce à "la reprise économique mondiale, telle qu'elle est prévue par la plupart des experts".

:icon_up:

Posté
Les reserves de croissance existent! Pas sur le plan financier mais sur le plan réglementaire. De plus si la dette Etatique est souscrite en grande partie par de l'épargne française une forte coupe dans les dépenses pourrait faire augmenter rapidement l'épargne brutte disponible et si, sur le plan réglementaire et fiscal ça suit elle pourrait être recyclé rapidement en investissement productif donc les marges existent. Des coupent sensibles sans avoir de baisses d'impôt de même importance ne sont pas forcément dommageables bien au contraire. Reste à vérifier qui sont les détenteurs de la dette française. L'Etat ne coûte pas ce qu'il prélève mais ce qu'il dépense! On oublie trop souvent que les déficit sont financés par de l'épargne qui ne sera plus dispo pour l'économie productive dont l'efficacité du capital est bien plus importante….

Chér(e?) Artemis

Voyons une hypothèse fort terre-à-terre. Supposons que, du jour au lendemain, on liberalise complétement le domaine du bâtiment. Plus de regles absurdes sur le foncier, plus d'intervention étatique directe (logement sociaux et j'en passe), etc. Et que les prelevements obligatoires diminuent des sommes ainsi libérées. Ok

A tres long terme, cela devrait amener à des constructions plus abondantes, à des prix s'approchant du cout de fabrication, etc. Mais à court terme ?

A court terme… les prix vont augmenter ! Et les mises en chantier seront peu nombreuses, et les coûts de fabrication vont flamber. Ne serait-ce que parce que, le domaine étant "brimé" depuis des années (voire décennies) il y a de nos jours autant de maçons, plombiers, etc. que de mises en chantier… actuellement! Donc peu nombreux ! De même pour les volumes disponibles de matériaux de construction, etc. Etends ce type de reflexion à tous les domaines, puis à toutes les inter-relations entre "domaines" et tu auras le vertige.

Le charme fou des reglementations c'est que les distorsions se propagent en chaine !

Ergo: combien de temps faut-il donc pour que toutes ces distorsions soient "corrigées" par le marché libre ? Le pays de l'Est, au bout de 20 ans en sont encore loin, tres loin!

Même en supposant une gestion de la transition moins calamiteuse ( et un point de départ moins calamiteux) on doit envisager une transition durant…au moins 10 ans. La Grande-Bretagne était en faillite en 1978-79. Elle a eu droit à une "traversée du désert" de…15 ans au moins!!

Donc: je ne nie pas ton propos. J'essaie simplement d'expliquer pourquoi les "politiques" n'osent probablement pas attaquer le problème frontalement: par conviction ou par lacheté, ils essayent d'éviter une traversée du désert (raison pour laquelle ils sont très fiers de leurs "réformes"…). A mon avis, ce faisant, ils ne font que préparer des traversées du désert encore plus longues et douleureuses à l'avenir.

Posté
La Grande-Bretagne était en faillite en 1978-79. Elle a eu droit à une "traversée du désert" de…15 ans au moins!!

Au oui au moins! :icon_up:

Sinon c'est cher, faudrait que je puisse changer de pseudo il prête toujours à confusion. :doigt:

Edit : si l'on prend la croissance relative avec ses partenaires européens la différence est gigantesque même si le ralentissement de ceux-ci n'est pas totalement de nature conjoncturelle…

post-3409-1277494381_thumb.png

Posté
Le facteur chance s'il doit exister vient du fait que Keith Joseph s'est planté c'est ce qui a poussé Maggie a se présenter. La victoire c'est à Airey Neave qu'elle la doit et quand on connait le personnage la chance n'a pas sa place avec lui :icon_up: .

Je vois que tu es plus expert que moi sur le sujet. D'après ce que je me souviens de la bio que j'ai potassé il y a quelques temps, c'est en effet à cela que je faisais allusion. Non qu'elle ait volé la victoire, mais qu'il y ait eu des circonstances particulières qui lui ont offert une opportunité inattendue.

:doigt:

un bon joke en effet :mrgreen: … j'en attends d'autres (faut bien s'amuser pdt la course).

Posté
Je vois que tu es plus expert que moi sur le sujet. D'après ce que je me souviens de la bio que j'ai potassé il y a quelques temps, c'est en effet à cela que je faisais allusion. Non qu'elle ait volé la victoire, mais qu'il y ait eu des circonstances particulières qui lui ont offert une opportunité inattendue.

Tu as lu la bio de Jean-Louis Thériot? Elle est géniale je conseille vivement!

Posté

Nicolas Sarkozy tente de se dépêtrer !

http://www.boursorama.com/pratique/actu/de…a30ced030c06e2a

Nicolas Sarkozy veut réduire le "train de vie" de l'Etat. Après la série d'affaires entourant plusieurs ministres, le chef de l'Etat appelle le gouvernement à se serrer la ceinture, sous peine de "sanctions", dans une lettre adressée lundi au Premier ministre François Fillon.

"J'ai décidé que le train de vie de l'Etat serait rigoureusement réduit", écrit le président.

Dans ce cadre, M. Sarkozy confirme notamment sa décision de supprimer cette année la garden-party du 14-Juillet à l'Elysée. Il ajoute avoir aussi choisi de "mettre un terme aux chasses présidentielles" et indique que les deux avions actuellement à sa disposition seront vendus dès réception de l'Airbus A330 spécialement aménagé pour ses déplacements.

Dans sa lettre, le chef de l'Etat demande au gouvernement un "effort d'exemplarité", à l'heure où les Français sont "frappés par la crise". Il appelle notamment les responsables politiques, ministres et secrétaires d'Etat à "remettre en cause de manière systématique les dépenses courantes injustifiées ou excessives dans le contexte actuel".

Le gouvernement a été secoué ces dernières semaines par plusieurs polémiques liées à des dépenses jugées excessives: jet privé à 116.500 euros loué par Alain Joyandet (Coopération), logements de fonction du ministre Christian Estrosi (Industrie) ou achat de 12.000 euros de cigares par le secrétaire d'Etat Christian Blanc.

La députée Christine Boutin a été récemment contrainte de renoncer à ses 9.500 euros mensuels pour une mission sur la mondialisation confiée par le chef de l'Etat, et c'est désormais le ministre du Travail Eric Woerth qui est sous le feux des projecteurs, pour des soupçons de conflit d'intérêts dans l'affaire Liliane Bettencourt.

M. Sarkozy souhaite que l'Etat "ne prenne plus en charge" la location de logements privés pour les membres du gouvernement, et juge "impératif que tous les frais liés à leur vie privée soient acquittés sur leurs deniers personnels et non sur les budgets publics. La violation de cette règle sera immédiatement sanctionnée", assure-t-il.

Pour les déplacements des ministres, il demande que ceux-ci soient "strictement encadrés", en privilégiant le train et en limitant le nombre de personnes. Pour leur hébergement, ils "auront recours aux locaux des services de l'Etat tels que les ambassades et les préfectures", plutôt qu'aux hôtels, écrit-il, soulignant que toute "utilisation abusive des dotations des cabinets ministériels, notamment en matière de déplacements ou de frais de bouche, fera l'objet de sanctions".

En ce qui concerne les agents publics, l'attribution de logements et véhicules de fonction sera "restreinte à des cas limitativement énumérés", exige-t-il, expliquant qu'ainsi 10.000 véhicules et 7.000 logements de fonction seront supprimés d'ici 2013.

Dans le même esprit, les déplacements en avion des fonctionnaires seront interdits "dès lors qu'existe une liaison ferroviaire de moins de trois heures".

Par ailleurs, M. Sarkozy confirme sa décision de poursuivre la révision générale des politiques publiques (RGPP), afin de "contribuer à l'effort de redressement des comptes publics" en réalisant des "économies intelligentes".

Rappelant le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, Nicolas Sarkozy ajoute que les dépenses d'intervention de l'Etat seront réduites de 10%. Ces économies viendront s'ajouter à l'objectif de baisse de 10% des dépenses de fonctionnement, fixé dans le cadre du prochain budget triennal, souligne-t-il.

Dans la Fonction publique, un "plan quinquennal de 150 fusions de corps" sera engagé "pour offrir de nouvelles perspectives de mobilité aux agents", explique-t-il notamment. AP

Cela reste de l'esbrouffe symbolique, mais ya du matos là dedans, quand même.

Posté

Il faut se méfier désormais de la démagogie populaire: après l'austérité politique une attaque massive contre "les riches" sera inévitable; à la cohorte collectiviste s'ajoutera la partie de frustrés de la rigueur.

Posté

Demain, un petit billet de ma part (vers 9:00). En exclu, Air Farce One :

airfarceone.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...