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Dernier Café Liberté de la saison VI au Coup d'Etat 75001


xavdr

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OYEZ, OYEZ BRAVES GENS !

La dernière séance de la saison VI du Café Liberté se tiendra à 20h30 exceptionnellement au café Le Coup d'Etat, 164 rue Saint Honoré 75001, M° Tuilerie ou Palais Royal.

La séance portera sur l'éthique des règles de sécurité routière.

Nous y aborderons notamment la route nue.

Nous aurons l'honneur de recevoir Alain SABATHIE, accidentologue, fondateur de l'ADILCA.

Voici le fil principal du café Liberté:

———-> http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…0&start=120

Posté
OYEZ, OYEZ BRAVES GENS !

La dernière séance de la saison VI du Café Liberté se tiendra à 20h30 exceptionnellement au café Le Coup d'Etat, 164 rue Saint Honoré 75001, M° Tuilerie ou Palais Royal.

La séance portera sur l'éthique des règles de sécurité routière.

Nous y aborderons notamment la route nue.

Nous aurons l'honneur de recevoir Alain SABATHIE, accidentologue, fondateur de l'ADILCA.

Voici le fil principal du café Liberté:

———-> http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…0&start=120

CL 5 juillet 2010 : Alain SABATHIE - Éthique des règles de sécurité routière

* Par numero23 le 24/06/10 - 23:25

(mis à jour le 02/07/10)

Notre séance du 5 juillet, dernière de notre saison VI, se tiendra le lundi à 20h30 exceptionnellement au café Le Coup d'Etat, 164 rue Saint Honoré, 75001, M° Tuileries ou Palais Royal.

La séance aura pour thème l'éthique des règles de sécurité routière.

Nous aurons l'honneur de recevoir Alain SABATHIE, accidentologue, fondateur de l'ADILCA, association qui diffuse l'information sur les lois physiques des accidents de la route.

Nous aborderons avec Alain SABATHIE la fonction des règles de circulation, leur évolution, la question de leur nécessité, leurs spécificités par rapport aux autres règles sociales. Enfin nous aborderons avec lui le thème novateur de la route nue, initiative philosophiquement attractive pour les libéraux, qui se développe avec succès dans plusieurs pays européens, consistant à supprimer dans de larges zones la quasi totalité de la signalisation routière, afin de libérer l'attention du conducteur pour qu'il se concentre pleinement sur une conduite responsable et spontanée.

Comment élaborer les règles de sécurite routières ? Quels arbitrages faire entre la liberté individuelle et les règles mettant en oeuvre une expertise de sécurité ? Quelles approches philosophiques et juridiques sont elles envisageables ? Dans quelle mesure l'exerice de la liberté sur la route se heurte t il à certaines contraintes physiques hors de portée sensorielle des conducteurs ? Quels périmètres de déploiement peut on prédire ou recommander pour la route nue où la sécurité repose de façon plus importante sur la liberté et la responsabilité individuelle ? Nous vous proposons de débattre autour de ces questions le lundi 5 juillet à 20h30 au café Le Coup d'Etat, 164 rue Saint Honoré, 75001 (M° Tuileries ou Palais Royal).

Je ne suis pas sûr de pouvoir venir.

Une remarque tout de même: rien sur sécurité routière et justice, ou si vous préférez sécurité routière et sanction ?

(par comparaison au système en vigueur aux Etats Unis où le responsable d'un accident qui aurait fait un ou plusieurs morts peut être poursuivi pour homicide involontaire, voir même pour homicide volontaire)

Posté
(…)

Nous y aborderons notamment la route nue.

(…)

A propos de la route nue tout de même… Ta présentation par orale était trompeuse en raison de ta préférence pour un traitement trop anecdotique. La lecture de l'article wikibéral m'a permis de mieux apprécier la pertinence de l'approche, mais aussi ses limites tout de même, et ça n'a plus grand chose à voir avec ce que tu me disais (panneaux de limitation de vitesse par ex).

Bien cordialement.

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