Sagamore Posté 5 juillet 2010 Signaler Posté 5 juillet 2010 Le plus simple est de décomposer la question en deux parties: Quel est le poids du marché anglophone sur le plan mondial ? Quel est le poids du marché francophone sur le plan mondial ? D’un point de vue démographique, le rapport est de un francophone pour trois anglophones (et selon deux modes de calcul). Bien sûr, ce chiffre n’a que peu d’intérêt pour une comparaison en termes de débouchés commerciaux. Après quelques recherches infructueuses, je pose donc mes questions ici. Dans mes souvenirs, ce rapport (en terme de poids économique) allait de 1 à 5 jusqu'à 1 à 10… mais ça remonte à loin et je n’ai plus ni les sources, ni le contexte. Bien sûr je ne demande à personne de faire le travail à ma place, c'est juste que j'ai horreur d'avoir à réinventer le roue quand peut-être quelqu'un a les chiffres sous le coude, ou au moins le bon lien où aller les chercher. D’avance merci.
aludosan Posté 6 juillet 2010 Signaler Posté 6 juillet 2010 Question pas claire… 1. Veux-tu connaitre le nombre de personnes dont la langue maternelle est le français (versus anglais ?). La réponse doit être facile (à mon avis) mais, effectivement, ce type de comparaison n'a pas beaucoup d'intérêt, d'un point de vue "commercial" 2. Veux-tu savoir combien de personnes au monde comprennent le français, versus l'anglais ? (peu importe la langue maternelle de ces personnes) La réponse à une telle question peut s'avérer interessante (par exemple pour savoir dans quelle langue rédiger le mode d'emploi d'un produit, etc.). Mais il me parait difficile de trouver une réponse chiffrée à une telle question. Au feeling: l'anglais est, de fait, la "lingua franca" mondiale. Le français reste une "lingua franca" de "second rang" (uniquement dans les pays qui ont été des colonies françaises). Par contre, je ne sais plus si, sur le plan politico-diplomatique, le français n'est pas encore la langue "de référence" (dans la rédaction de certains traités, accords, etc.). Je crois que, par tradition, c'était le cas il y a encore quelques décennies… Mais cette dernière remarque: - est peut-être fausse - n'a aucun rapport avec le domaine marchand, qui semble être ton sujet d'intérêt. Ergo: définis clairement ton objectif: la question (et les réponses) pertinentes en dépendent.
Sagamore Posté 14 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 14 juillet 2010 Question pas claire…1. Veux-tu connaitre le nombre de personnes dont la langue maternelle est le français (versus anglais ?). La réponse doit être facile (à mon avis) mais, effectivement, ce type de comparaison n'a pas beaucoup d'intérêt, d'un point de vue "commercial" Non (c'est sur wikipédia). Oui (voir précédemment). En effet, car le pouvoir d'achat pondère le résultat. 2. Veux-tu savoir combien de personnes au monde comprennent le français, versus l'anglais ? (peu importe la langue maternelle de ces personnes) Non (la réponse est aussi sur wikipédia, décidemment j'aurai du mettre le lien, c'est un oubli) et c'est à ce genre de distinction que je faisais référence quand je parlais de deux modes de calculs envisagés (ces deux modes de calculs là). C'est du classique tout ça, c'est pourquoi j'ai cru pouvoir me passer des sous titres, mais j'aurais du le faire vous avez raison (d'autant que je suis le premier à en faire le reproche pour les discours a priori élitistes ). La réponse à une telle question peut s'avérer interessante (par exemple pour savoir dans quelle langue rédiger le mode d'emploi d'un produit, etc.). Mais il me parait difficile de trouver une réponse chiffrée à une telle question.Au feeling: l'anglais est, de fait, la "lingua franca" mondiale. Le français reste une "lingua franca" de "second rang" (uniquement dans les pays qui ont été des colonies françaises). Ok donc vous savez pas… Non sérieux ces chiffres existent, je les ai rencontrés (mais comme beaucoup de choses à l'époque, j'ignorais que ça me servirait un jour). Je me disais que sur CE forum, j'avais peut-être une chance. J'aurais du poser la question sur un forum de marketing, mais eux, a priori… il font payer pour ce genre d'infos… Par contre, je ne sais plus si, sur le plan politico-diplomatique, le français n'est pas encore la langue "de référence" (dans la rédaction de certains traités, accords, etc.). Je crois que, par tradition, c'était le cas il y a encore quelques décennies… Mais cette dernière remarque:- est peut-être fausse - n'a aucun rapport avec le domaine marchand, qui semble être ton sujet d'intérêt. Ergo: définis clairement ton objectif: la question (et les réponses) pertinentes en dépendent. Mon objectif est le suivant: sur un produit à destination d'un public anglophone qui a déjà été vendu à n exemplaires, combien puis-je espérer vendre du même produit à destination d'un public francophone cette fois?… Grosso modo, et réciproquement (et non, pas modo grosso hein …) mais je ne peux pas être plus clair sinon je l'aurais été dès le départ. Il me faudra donc encore pondérer à plusieurs reprises la réponse à cette première question. Merci quand même en tout cas.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.