Aller au contenu

South Park

Freeman

Messages recommandés

Posté

Je ne regardais jamais South Park. Quand on m'a parlé du film, je ne savais même pas ce que c'était. Depuis quelques jours, je suis tombé dessus sur Comédie ! ( je sais pas si vous êtes câblé ) et aujourd'hui, j'ai regardé un épisode… Pas longtemps, mais juste assez pour que ça fasse tilt. On voit la mère de Kartman qui veut se faire avorter. Elle se rend donc dans un hôpital. Voici ce qu'elle dit ( en gros ) :

- Madame, je désire avorter.

- Très bien, et ça fait combien de temps que vous l'avez ?

- Depuis huit ans.

- Huit ans ! Oh là, mais c'est bien long !

- Je sais, mais je

- Dans la loi, il est écrit clairement que l'on ne peut pas avorter au bout de deux trimestres. Dans votre cas, il faudrait compter une quarantaine de trimestres. Vous imaginez !

- Mais… Mais je m'en fous de la loi ! Il s'agit de mon corps, il m'appartient !

- Je suis désolé, mais là, il faut que vous écriviez à votre député. Je ne peux rien faire pour vous…

Hmmm…. :icon_up:

Posté

Je crois que l'un des deux auteurs est un libertarien déclaré.

De nombreuses références sont disséminées dans différents épisodes: ils font même référence à ATLAS SHRUGGED de qui-vous-savez dans l'épisode avec l'enculeur de volailles!

Posté

il n'y pas le moindre episode dans lequel l'approche tres liberale des auteurs n'est pas mise en avant

certains episodes etant meme uniquement centré sur la betise et ses derives de l'une ou l'autre intervention etatique…que du bonheur :icon_up:

dans un episode sur les lois contre le harcelement moral ce dialogue:

"papa quand on dit aux gens ce qu'ils peuvent dire ou pas à leurs lieux de travail, c'est pas du fascisme ça?"

le pere qui repond"oui ,les lois votées par les democrates sont fascistes mais comme on ne les apelle pas comme ça ,elles ne sont pas fascistes"

Posté

Ah ouais libertarien vraiment ?

YEEEEEAAAAAAAH !

Z'imaginez l'impact ! Parce que cette émission est très regardée en plus ! YIIIPEEE !

Posté

Des deux auteurs de South Park, c'est Trey Parker qui est membre Libertarian Party.

A ce propos ne ratez pas la sortie française de Team America, leur dernier et excellentissime film d'animation parodiant les Thunderbirds, et tapant sur tout ce qui fait ou prétend faire de la politique. Libertarian rulez !

Posté
Je crois que l'un des deux auteurs est un libertarien déclaré.

De nombreuses références sont disséminées dans différents épisodes: ils font même référence à ATLAS SHRUGGED de qui-vous-savez dans l'épisode avec l'enculeur de volailles!

Y'a pas mal de références à Ayn Rand dans les Simpsons aussi…

Posté

Si mes souvenirs sont bons, les auteurs de South Park ont néanmoins témoigné contre les armes à feux dans "Bowling for Colombine" mais bon ils ont peut être été un peu manipulés par Moore. En tout cas ils ont été touchés de près par l'affaire vu que ca s'est passé pas loin de chez eux.

Mais de de fait Trey Parker fait partie du parti Libertarien (du moins en 2001)

http://www.theadvocates.org/celebrities/trey-parker.html

J'aime beaucoup mais je prefere nettement Drew Carrey qui bien que non fumeur est allé fumer dans un bar pour protester contre l'interdiction d'y fumer http://edition.cnn.com/SHOWBIZ/9804/01/drew.carey/

et qui fait aussi de la propagande libertarienne assez régulierement dans son show

http://www.theadvocates.org/celebrities/drew-carey.html

Posté

"Fasci di combattimento", pas "fascisti di combattimento". "Fascista" (pl. fascisti) désigne un membre des fasci.

melodio, belga italomano

Posté

au risque de passer pour une cruche complète (j'aime prendre des risques) j'essaye de comprendre le lien entre libertarisme et libéralisme…parce que dans mon esprit c'est pas du tout la même chose, bien qu'il y ait les lettres l et i et b et e et r et a et i et s et m et e.

Posté
au risque de passer pour une cruche complète (j'aime prendre des risques) j'essaye de comprendre le lien entre libertarisme et libéralisme…parce que dans mon esprit c'est pas du tout la même chose, bien qu'il y ait les lettres l et i et b et e et r et a et i et s et m et e.

Ceci devrait déjà pas mal t'éclairer:

http://www.quebecoislibre.org/philo1.htm

Invité jabial
Posté

Moore il fait du copier-coller. Un "documentaire" de Moore est compose de 90% de fiction authentique.

CARTMAN (habillé en Hitler): Quand je dirais Es ist Zeit für Rache! vous répondez tous :

"Wier mussen der Juden ausrotten"

UNE FEMME Ca veut dire quoi déja?

SON MARI Oh, ça doit être de l'araméen comme dans le film

LA FEMME Ah, l'araméen, c'est sympa.

(la foule se met à marcher au pas)

CARTMAN Es ist Zeit für Rache!

LA FOULE Wier mussen der Juden ausrotten!

Posté

Pour South Park, c'est une blague??? :icon_up:

Bon, je ne connais pas , mais j'avais un copain à la fac, communiste déclaré qui adorait. Il en avait même un pull.

Alors quoi? Il ne compreneait pas? Il voulait jouer au rebelle, et appréciait South Park, parce que, apparamment, les auteurs n'ont pas leur langues dans leur poches?

Connaissez-vous des socialos ou autre qui aiment ce DA simplement pour le côté grande gueule, sans forcément comprendre?

Sinon, il faudrait peut-être que je regarde un épisode…

Posté

Moi je connais un gauchiste sur le Net qui adore les dessins de Komk, dessinateur d'extrême droite. Alors tu vois que ça ne veut rien dire…

A ce que je vois, le libertarisme a le vent en poupe aux Etats-Unis. Reste à savoir qui s'en rapproche le plus ; certes les libéraux ne sont ni de droite ni de gauche, mais pensez-vous que les démocrates en sont plus proches que les républicains ?

Posté

minute je raconte ma vie:

Moi je connais des gauchistes à ATTAC qui ont l'intégrales de Légion 88, Suprème MRAP et Chevrotine en MP3 sur le DD ca n'en fait des nostalgiques du PNFE pour autant.

Posté
Bon, je ne connais pas , mais j'avais un copain à la fac, communiste déclaré qui adorait. Il en avait même un pull.

Alors quoi? Il ne compreneait pas?

sans doute qu'il ne comprenait pas l'essence individualiste des messages que les auteurs font passer

Posté

Moi je connais des gauchistes à ATTAC qui ont l'intégrales de Légion 88, Suprème MRAP et Chevrotine en MP3 sur le DD ca n'en fait des nostalgiques du PNFE pour autant.

Supreme MRAP c'est assez drôle, pris au second degré. Par contre, c'est clair que c'est joué au premier degré…

Posté

Non, juste des handicapés musicaux.

• 4 years later...
Posté

Bien le bonsoir,

Je viens de m'inscrire à votre forum que je découvre avec intérêt !

En signe de bonne volonté (et pour faire un peu de pub au blog très pertinent de l'ami Roman Bernard), je vous propose de lire un modeste article que j'ai écrit pour tenter de faire comprendre au grand public que South Park est une série d'essence libertarienne :icon_up:

http://criticusleblog.blogspot.com/2009/09…-de-droite.html

Salutations !

Paul.

Posté
…je vous propose de lire un modeste article que j'ai écrit pour tenter de faire comprendre au grand public que South Park est une série d'essence libertarienne…

Sans vouloir te casser, Brian C. Anderson, le patron de City Journal, avait déjà tiré cette conclusion en 2003. :icon_up:

We’re Not Losing the Culture Wars Anymore

[…]

The news isn’t the only place on cable where conservatives will feel at home. Lots of cable comedy, while not traditionally conservative, is fiercely anti-liberal, which as a practical matter often amounts nearly to the same thing. Take South Park, Comedy Central’s hit cartoon series, whose heroes are four crudely animated and impossibly foul-mouthed fourth-graders named Cartman, Kenny, Kyle, and Stan. Now in its seventh season, South Park, with nearly 3 million viewers per episode, is Comedy Central’s highest-rated program.

Many conservatives have attacked South Park for its exuberant vulgarity, calling it “twisted,” “vile trash,” a “threat to our youth.” Such denunciations are misguided. Conservative critics should pay closer attention to what South Park so irreverently jeers at and mocks. As the show’s co-creator, 32-year-old Matt Stone, sums it up: “I hate conservatives, but I really fucking hate liberals.”

Not for nothing has blogger and former New Republic editor Andrew Sullivan praised the show for being “the best antidote to PC culture we have.” South Park sharpens the iconoclastic, anti-PC edge of earlier cartoon shows like The Simpsons and King of the Hill, and spares no sensitivity. The show’s single black kid is called Token. One episode, “Cripple Fight,” concludes with a slugfest between the boys’ wheelchair-bound, cerebral-palsy-stricken friend Timmy and the obnoxious Jimmy, who wants to be South Park’s Number One “handi-capable” citizen (in his cringe-making PC locution). In another, “Rainforest Schmainforest,” the boys’ school sends them on a field trip to Costa Rica, led by an activist choir group, “Getting Gay with Kids,” which wants to raise youth awareness about “our vanishing rain forests.” Shown San José, Costa Rica’s capital, the boys are unimpressed:

Cartman
[holding his nose]: Oh my God, it smells like ass out here!

Choir teacher
: All right, that does it! Eric Cartman, you respect other cultures this instant.

Cartman
: I wasn’t saying anything about their culture, I was just saying their city smells like ass.

But if the city is unpleasant, the rain forest itself is a nightmare: the boys get lost, wilt from the infernal heat, face deadly assaults from monstrous insects and a giant snake, run afoul of revolutionary banditos, and—worst of all—must endure the choir teacher’s New-Agey gushing: “Shhh! Children! Let’s try to listen to what the rain forest tells us, and if we use our ears, she can tell us so many things.” By the horrifying trip’s end, the boys are desperate for civilization, and the choir teacher herself has come to despise the rain forest she once worshiped: “You go right ahead and plow down this whole fuckin’ thing,” she tells a construction worker.

The episode concludes with the choir’s new song:

Doo doo doo doo doo. Doo doo doo wa.

There’s a place called the rain forest that truly sucks ass.

Let’s knock it all down and get rid of it fast.

You say “save the rain forest” but what do you know?

You’ve never been there before.

Getting Gay with Kids is here

To tell you things you might not like to hear.

You only fight these causes ‘cause caring sells.

All you activists can go fuck yourselves.

As the disclaimer before each episode states, the show is so offensive “it should not be viewed by anyone.”

[…]

Posté

Je serais "cassé" si j'ignorais l'article d'Anderson (je cite d'ailleurs son livre South Park Conservatives dans le billet) :icon_up: !

Bien sûr, je suis au courant que cette "thèse" est bien documentée aux Etats-Unis, mais ne trouvez-pas dommage que quasiment personne ne parle de la philosophie libertarienne de South Park en France ? Cela a été abordé ça et là sur ce forum, je vous l'accorde, mais je suis certain que la plupart des fans francophones de la série ignore complètement qu'il s'agit d'idées libertariennes !

Vu le succès de la série chez nous, c'est une excellente occasion de faire passer le message, vous ne trouvez pas ? Si j'ai entrepris d'écrire ce billet, c'est uniquement parce qu'il n'y avait rien de fait en français sur la question…

Posté
Je serais "cassé" si j'ignorais l'article d'Anderson (je cite d'ailleurs son livre South Park Conservatives dans le billet) :doigt: !

:icon_up: Oups, pas vu. Au temps pour moi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...