Aller au contenu

Violente remise en cause du droit d'acheter en Corse


Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

En réponse à Tremendo, qui récemment minimisait l'action ideologique des indépendantistes corses sur le marché immobilier, voici la confirmation de leur volonté d'instaurer (au besoin par la force) une citoyenneté insulaire protectrice contre la spéculation immobilière.

Les élus de Corsica Libera à l'Assemblée de Corse ont insisté à Corte sur leur revendication de l'instauration d'une citoyenneté corse, attribuée au bout de dix ans de résidence permanente dans l'île, pour pouvoir y devenir propriétaire.

Forts de leur poussée historique aux élections territoriales de mars, les indépendantistes corses ont exprimé dimanche 8 Aout 2010 , aux Journées internationales de Corte, leur volonté d'obtenir la citoyenneté pour enrayer la spirale de la spéculation foncière et immobilière.

"Le peuple corse est aujourd'hui menacé de disparition sur sa terre. La citoyenneté doit permettre de le rétablir dans ses droits", a lancé le chef de file du parti indépendantiste Corsica Libera, Jean-Guy Talamoni, devant plus de 500 personnes réunies à l'université Pascal Paoli.

Lors d'un débat animé sur la dénonciation de la spéculation, M. Talamoni a dénoncé la "situation devenue catastrophique en quelques années avec une hausse des prix des terrains de 2.000% en dix ans et l'impossibilité pour les Corses de se loger et de vivre sur leur terre".

En raison de la difficulté croissante pour une majorité d'insulaires de se loger, avec notamment une augmentation des loyers de 70% en sept ans, cette question avait été au centre de la campagne des élections territoriales de mars où les nationalistes avaient obtenu près de 36% des voix (près de 10% pour les indépendantistes et plus de 25% pour les autonomistes).

L'objectif est d'endiguer l'arrivée de quelque 5.000 nouveaux habitants chaque année (pour une population de 300.000 habitants), souvent fortunés, et la multiplication des résidences secondaires.

"Cette citoyenneté est tout à fait compatible avec le droit public français alors que l'on n'obtient pas forcément une carte de séjour après dix ans de résidence en France", a déclaré M. Talamoni.

Alors que les attentats contre les résidences secondaires, notamment sur le littoral, ont sensiblement diminué ces dernières années, le responsable pour la Haute-Corse de la Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles, Joseph Colombani, a été chaleureusement applaudi lorsqu'il a souligné que "la recrudescence de la spéculation a été sensible depuis la baisse des actions clandestines".

"La citoyenneté doit être la première d'une série de réformes destinées à stopper le rouleau compresseur de la spéculation.

L'élu territorial Paul-Félix Benedetti a stigmatisé "la multiplication des résidences secondaires qui ouvre le marché spéculatif, accentue la pression de la logique mafieuse et de celle d'anéantissement par l'Etat de la revendication nationaliste au profit d'une logique affairiste".

Certains orateurs ont également dénoncé des élus locaux "renégats" qui "favorisent des opérations spéculatives".

http://www.lepoint.fr/societe/la-citoyenne…-1223226_23.php

Posté

Qu'ils sont cons, ils n'ont pas compris que si des 'étrangers' pouvaient acheter du terrain, c'était probablement parce que des corses leurs vendaient ?

Si c'est une minorité des corses, ils n'ont pas de problème d’invasion, si c'est une majorité des corses ils ont un problème parce que mettre en place une loi aussi inique avec en plus l'opposition de la majorité d'un peuple habitué a régler ses problèmes politiques 'fermement', c'est particulièrement suicidaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...