Aller au contenu

Fin de la main-d'oeuvre bon marché ?


Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Coup de frein à la main d'oeuvre bon marché donc aux délocalisations ou pignouferie de presse du mois d'Aout ?

Les pays asiatiques connaissent aujourd'hui des conflits sociaux de grande ampleur..

Au Bangladesh, la colère des ouvriers du textile ne retombe pas, malgré une hausse de 80 % du salaire mensuel minimum, passé de… 19 à 32 euros. Usines saccagées, manifestations violemment réprimées par un gouvernement qui, depuis vingt ans, a voulu faire de son pays un "eldorado" de l'habillement pour les fabricants étrangers.

Au printemps, en Chine, les salariés de Foxconn et de Honda avaient obtenu, à la suite de grèves très dures, des hausses de salaires de 30 % à 60 %.

Ces mouvements sociaux marquent la fin d'une grande illusion, largement répandue chez les économistes et les chefs d'entreprise occidentaux. A leurs yeux, l'Asie constituait un réservoir de main-d'oeuvre docile, quasi inépuisable et exploitable à l'infini. Il n'y avait donc guère à redouter de pressions salariales : le coût du travail était censé y rester dérisoire pendant des décennies.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/artic…97512_3216.html

Posté
Ces mouvements sociaux marquent la fin d'une grande illusion, largement répandue chez les économistes et les chefs d'entreprise occidentaux. A leurs yeux, l'Asie constituait un réservoir de main-d'oeuvre docile, quasi inépuisable et exploitable à l'infini.

:icon_up:

Absolument n'importe quoi, tout le monde sait depuis longtemps -les chefs d'entreprise en premier- que la main d'oeuvre bon marché le sera de moins en moins nécessairement. L'inflation et les pressions salariales à la hausse à mesure que le pays se développe sont une réalité en Chine depuis déjà plusieurs années.

Ce qui me fait rire, c'est de relater deux grèves dans un pays de plus d'1 milliard d'habitants, absolument ridicule en comparaison avec toutes les grèves que l'on trouve en permanence dans un pays de 60 millions d'habitants.

Invité jabial
Posté

C'est très bien, j'attendais ça avec impatience.

Maintenant à votre avis que se passerait-il si on empêchait les entreprises orientales d'accéder au marché occidental ?

Le capitalisme est le meilleur service à rendre aux vrais pauvres, ne déplaise aux enfants gâtés du socialisme.

Posté

C'est parfaitement normal au vu de la croissance de la productivité du travail dans ces pays et de l'inflation que les salaires nominaux suivent.

Posté
Ce qui me fait rire, c'est de relater deux grèves dans un pays de plus d'1 milliard d'habitants, absolument ridicule en comparaison avec toutes les grèves que l'on trouve en permanence dans un pays de 60 millions d'habitants.

C'est tout simplement de la restitution de fait afin de soutenir son idéologie.

Posté

L'édito est affligeant, du niveau des réactions. Quand on sait que l'immonde est a priori le journal français le plus connu au monde (mais loin derrière la presse étrangère), on peut vraiment affirmer sans craintes que ce pays est marxisant.

Invité jabial
Posté

Comme chacun sait, le Monde est un journal neutre et le Figaro un journal de droite voire d'extrême-droite :icon_up:

Il est minuit, tout va bien.

Posté
Comme chacun sait, le Monde est un journal neutre et le Figaro un journal de droite voire d'extrême-droite :doigt:

Il est minuit, tout va bien.

Edito affligeant de bout en bout :icon_up: et il ne s'agit même pas de la rubrique "opinion" mais bien d'une tribune engageant la rédaction. Je suppose que le rédacteur a dû mettre 15 jours à traduire l'article original de the economist http://www.economist.com/node/16693333?Story_ID=16693333 mais qu'il ne l'a pas compris.

Posté
Coup de frein à la main d'oeuvre bon marché donc aux délocalisations ou pignouferie de presse du mois d'Aout ?

Pour moi ce mois d'août sera le début de l'acceptation des bas salaires en France. Je propose des salaires à partir de 1 cent par mois en échange du plein emploi, de la fin du SMIC, du temps de travail étatique et d'un nouveau RSA pour plus de précisons voir la discussion :

http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…t=0&start=0

J'en suis justement au niveau de l'effet de l'investissement privé et non pas étatique sur la hausse des salaires et donc de l'autonomie financière de tous.

Posté

Quel tissu d'âneries!

Mais les réactions ne sont pas en reste : 'Voyez les trépidations indignées de nos libéraux habituels : le mot "révolte" les insupporte, eux qui se satisfont de l’aliénation, de l’exploitation'

Des socialistes accuser les libéraux de se satisfaire de l'aliénation, faut quand même pas manquer d'air.

Le pire c'est que la grande majorité y croit. Y'a du boulot!

Posté
Des socialistes accuser les libéraux de se satisfaire de l'aliénation, faut quand même pas manquer d'air.

Le pire c'est que la grande majorité y croit. Y'a du boulot!

Moi j'ai choisi de me casser. Au debut je me disais, "soit honnete, tu n'as pas quitte le pays a cause du socialisme. Tu l'as quitter pour trouver du boulot."

Et bien que je pourrais ajouter a cette phrase ("…, donc a cause du socialisme". Mais en meme temps, j'aurais parfaitement pu trouver du boulot en Belgique si je l'avais voulu. Moins bien paye, certainement, moins vite aussi, mais j'aurai pu.

Differentes raisons m'ont pousse a partir, notamment m'affranchir de ma famille et marque une rupture avec des événements douloureux, mais toutes ces raisons pouvaient etre satisfaites en changeant simplement de ville. J'aurais pu aussi quitter la belgique pour aller en france (pas besoin du néerlandais en france et mon niveau d'anglais moyen pour la belgique y passerait pour un niveau bilingue), mais non, ce ne me tentait pas du tout.

J'en conclu donc que s'il y a bien une raison qui justifie mon émigration, c'est l'oppression etatique que je subissais en belgique et vous savez quoi ? Ce n'est pas encore suffisant. L'irlande n'est pas assez liberale pour moi, meme si c'est le jour et la nuit avec la belgique, voir des logement sociaux confortables alors que le niveau des loyers m'oblige a partager un appart, ce me broute. Je ne sais pas ou la vie me mènera, mais la tout de suite, je pense que je ne vais pas rester ici toute ma vie.

Posté

Ce qui est intéressant ici c'est l'espèce de contorsion intellectuelle doublée de mauvaise foi à laquelle se livre l'auteur et nombres des commentateurs, et qui consiste à voir dans les augmentations salariales en Asie l'échec du libéralisme, alors qu'évidemment ce n'est que la confirmation qu'il s'agit du moyen le plus efficace pour améliorer le niveau de vie de ces populations. C'est précisemment parce que la Chine ou le Bangladesh ont choisi de s'ouvrir aux investisseurs étrangers que les salaires y progressent, et on ne peut que s'en réjouir. A l'opposé, ce n'est pas demain la veille qu'on verra des augmentations de salaire à deux chiffres dans des pays qui se sont exclus eux-mêmes de la libéralisation économique, comme la Corée du Nord ou Cuba.

C'est le même phénomène que ces beaux esprits qui déclarent boycotter les produits made in China sous prétexte que les conditions de travail locales ne leur paraîssent pas satisfaisantes… Comportement éminemment hypocrite puisque la meilleure façon de s'assurer que les conditions de travail s'améliorent est que les usines tournent à plein régime.

Ce genre de raisonnement est malheureusement assez répandu en France…

Posté

Le capitalisme ne peut augmenter les salaires au delà du minimum de subsistance allons, c'est écrit dans le manuel d'économie le plus lu en France !

Posté

Les grèves pour obtenir des hausses de salaires sont moralement illégitimes.

Ceci dit les PNI ont durant des décennies artificiellement sous évalué leur monnaie afin de retarder indument l'augmentation du pouvoir d'achat de leur population développée afin d'augmenter leurs futures parts de marché à destination de leur population sous développée. Cela s'y traduit par une inflation foudroyante des salaires. Cependant in fine les PNI ont obtenu des parts de marché non soutenables, et le surendêtement de l'occident, aux législations sociales illégitimement rigides et aux monnaies plus solidement gérée. La crise financière mondiale dont nous vivons les 1ères phases depuis quelques années n'est rien d'autre que l'explosion de la bulle de mal investissement et de surconsommation ainsi engendrée, avec la complicité des démagogies étatiques occidentales, avec leurs dépenses sociales et leurs réglementations immobilières ayant permis d'utiliser le marché de l'immobilier comme éponge à liquidité pour éviter l'inflation alors que l'état providence fournissait un pouvoir d'achat non soutenable aux assistés.

Il y a encore d'immenses puits de main d'oeuvre à bon marché. Une part importante de la population chinoise vit toujours à la campagne et c'est la migration de la campagne vers les villes qui y fournit la population ouvrière à bas prix, notamment sous l'influence de réglementation discriminatoires contre ces migrants intérieurs. L'Inde est loin d'être totalement développée. Certaines marques occidentales délocalisent après avoir délocaliser en Chine, afin de trouver des conditions de faibles rémunérations qui restent optimales de leur point de vue.

Cependant il est exact de dire que nous vivons la fin d'un cycle à l'échelle de l'historie humaine. L'épuisement de la main d'oeuvre sous développée est une question de quelques petites décennies, nous en vivons les derniers replis.

Les considérations économiques ne doivent pas être les seules dans ce dossier : le règne du droit nécessite la sécurisation régalienne et face à des régimes violents il serait géopolitiquement dangereux de laisser glisser toute notre industrie…

@ Deadbot

+1

Posté
Les grèves pour obtenir des hausses de salaires sont moralement illégitimes

Ca dépend de l'existence du Droit A Ne Pas Se Faire Virer Parce Que L'on Fait Grève, faussement appelé "droit de grève". Et je suis pas sur qu'il existe vraiment dans ces pays…

Posté
Ce qui est intéressant ici c'est l'espèce de contorsion intellectuelle doublée de mauvaise foi à laquelle se livre l'auteur et nombres des commentateurs, et qui consiste à voir dans les augmentations salariales en Asie l'échec du libéralisme, alors qu'évidemment ce n'est que la confirmation qu'il s'agit du moyen le plus efficace pour améliorer le niveau de vie de ces populations. C'est précisemment parce que la Chine ou le Bangladesh ont choisi de s'ouvrir aux investisseurs étrangers que les salaires y progressent, et on ne peut que s'en réjouir. A l'opposé, ce n'est pas demain la veille qu'on verra des augmentations de salaire à deux chiffres dans des pays qui se sont exclus eux-mêmes de la libéralisation économique, comme la Corée du Nord ou Cuba.

C'est le même phénomène que ces beaux esprits qui déclarent boycotter les produits made in China sous prétexte que les conditions de travail locales ne leur paraîssent pas satisfaisantes… Comportement éminemment hypocrite puisque la meilleure façon de s'assurer que les conditions de travail s'améliorent est que les usines tournent à plein régime.

Ce genre de raisonnement est malheureusement assez répandu en France…

On rencontrait exactement les mêmes réactions lorsque j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'économie (fin des années 60 - début années 70) avec le Japon. La mémoire des réalités (encore faut-il les identifier) est souvent défaillante.

Posté

Bien souvent, plus on gagne plus on revendique, les travailleurs chinois sont bien plus riches qu'il y a 20 ans, ils en deviennent paradoxalement plus revendicatifs car leurs besoins sont en train de changer, ce n'est plus seulement bouffer qu'ils veulent mais accéder à des biens d'importance secondaire, mais plus chers.

Posté
Ce qui est intéressant ici c'est l'espèce de contorsion intellectuelle doublée de mauvaise foi à laquelle se livre l'auteur et nombres des commentateurs, et qui consiste à voir dans les augmentations salariales en Asie l'échec du libéralisme, alors qu'évidemment ce n'est que la confirmation qu'il s'agit du moyen le plus efficace pour améliorer le niveau de vie de ces populations. C'est précisemment parce que la Chine ou le Bangladesh ont choisi de s'ouvrir aux investisseurs étrangers que les salaires y progressent, et on ne peut que s'en réjouir.

Il suffit de se poser une question très simple : le fait que l'entreprise X investisse et vienne s'implanter dans le pays Y peut-il dégrader le niveau de vie d'un seul ouvrier du pays Y? Jusqu'à preuve du contraire, ce dernier à le choix de postuler ou pas. S'il est mieux dans sa situation actuelle il ne va pas changer de poste, sinon il a la liberté de candidater. Certes il a le libre arbitre et la possibilité de se tromper, mais ce n'est pas la problématique ici.

De plus, il est quand même assez clair (voir Bastiat notamment) que plus les capitaux sont abondants, plus cette concurrence entre eux profite aux ouvriers qui voient leurs salaires augmenter. A l'opposé, la rareté des capitaux implique la concurrence entre ouvriers et tire les salaires vers le bas.

Sur le niveau de salaire, je comprends bien que 32€/mois c'est pas beaucoup en France, mais au Bangladesh j'avoue n'avoir aucune idée de ce que cela peut faire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A9_d…uvoir_d%27achat

Posté

Pour donner un micro aperçu des salaires et des prix en chine:

salaire d'un diplôme débutant a canton ( ou j'habite) 140 a 180 euro par mois.

repas dans un restaurant basique un peu crado : 0,5 euro

coca en canette 0,3 euro

coca en bouteille de 20cl 0,15 euro

menu big mac 2,5 euros

coupe de cheveux 1,5 euros

ticket de métro 0,2 a 0,8 euros.

location en ville d'un appartement 80 mètres carre 200 a 250 euros par mois

mon appartement 2 pièces tout pourri en banlieue de canton :

loyer+eau+électricité + internet 60 euros par mois.

téléphone mobile 5 euro par mois.

ventilateur 5 euros

marlboro 1,5 euros

Posté
Pour donner un micro aperçu des salaires et des prix en chine:

salaire d'un diplôme débutant a canton ( ou j'habite) 140 a 180 euro par mois.

repas dans un restaurant basique un peu crado : 0,5 euro

coca en canette 0,3 euro

coca en bouteille de 20cl 0,15 euro

menu big mac 2,5 euros

coupe de cheveux 1,5 euros

ticket de métro 0,2 a 0,8 euros.

location en ville d'un appartement 80 mètres carre 200 a 250 euros par mois

mon appartement 2 pièces tout pourri en banlieue de canton :

loyer+eau+électricité + internet 60 euros par mois.

téléphone mobile 5 euro par mois.

ventilateur 5 euros

marlboro 1,5 euros

Quand on observe ces prix, on constate qu'un jeune diplômé a un salaire très inférieur au loyer d'un appartement de 80m2. De mémoire, quand j'ai commencé à travailler en 1993, je touchais un peu moins de 12500 FF et un appartement de 80m2 à Lyon se louait environ 7000 FF par mois, soit sensiblement moins. C'est un signe qu'il y a une bulle immobilière en Chine.

Posté
Quand on observe ces prix, on constate qu'un jeune diplômé a un salaire très inférieur au loyer d'un appartement de 80m2. De mémoire, quand j'ai commencé à travailler en 1993, je touchais un peu moins de 12500 FF et un appartement de 80m2 à Lyon se louait environ 7000 FF par mois, soit sensiblement moins. C'est un signe qu'il y a une bulle immobilière en Chine.

Les situations sont malgré tout difficilement comparable. Le guangdong est une province grande comme un gros quart de la france avec 100 million d'habitants avec des villes d'une densité a faire peur. Les perspective de croissance sont bien plus forte évidement qu'en france dans les années 90.

A hong kong l'appartement de mon frère, 90 mètres carre, dans une résidence de luxe coute 80 000 euros de loyer par an. Canton sera bientôt avec une nouvelle ligne a grande vitesse a 1 h de hong kong.

d'ailleurs s'il y a des membres du forum dans le coin…

Posté
Quand on observe ces prix, on constate qu'un jeune diplômé a un salaire très inférieur au loyer d'un appartement de 80m2. De mémoire, quand j'ai commencé à travailler en 1993, je touchais un peu moins de 12500 FF et un appartement de 80m2 à Lyon se louait environ 7000 FF par mois, soit sensiblement moins. C'est un signe qu'il y a une bulle immobilière en Chine.

12500 FF … net ? ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...