Aller au contenu

Le koukadikouille de l'été

(V)

Messages recommandés

Posté

kikadikoi

Sur les lois

"La multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu'un Etat est bien mieux réglé, lorsque, n'en ayant que fort peu, elles y sont fort étroitement observées…"

Justice

"Je sais bien que les citoyens de ces provinces aiment passionnément la liberté ; mais je m'assure que cette liberté consiste dans la sécurité des bons et des innocents, et non dans l'impunité des méchants ; et comme la sûreté des bons est incompatible avec la liberté de nuire accordée aux méchants, je crois que la liberté de cette république consiste surtout dans l'égalité des droits de tous, dans l'incorruptible équité des jugements, qui protègent l'offensé contre l'agresseur, sans excepter personne, sinon avec rigueur et cruauté, du moins avec une infaillible vigilance"

Tolérance et modération

"Le trop de retenue de ceux qui ont un juste pouvoir, et le trop d'audace de ceux qui le veulent usurper, est toujours ce qui trouble et qui ruine les républiques"

Ces trois citations sont du même auteur. remarque : il ne s'agit pas d'un auteur consacré à la politique, d'où l'intérêt de relever ces passages

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...