Aller au contenu

L'Animateur des Temps Nouveaux

JKlute

Messages recommandés

Posté

J'ai le n°316 du 25 Mars 1932 de l'animateur des temps nouveaux

Quand j'ai lu ce document, je me suis demandé sur quoi j'étais tombé

J'avais du mal à me faire un avis

C'est très clairvoyant sur la situation mais avec un coté très Poujadiste

Je situais ça très à droite

Si ça vous intéresse, je peux vous le scanner

Posté

Ah oui je connaissais pas, ça pourrait être très intéressant, merci.

Extrait d'un article wikibéral à ce sujet:

Fondé par Louis Forest en 1926, L'Animateur des Temps Nouveaux est une revue politique, d'une vingtaine de pages illustrées, hebdomadaire - publiée chaque vendredi - qui suivit de près l'actualité de l'entre-deux-guerres, jusqu'en 1933. Il n'est pas nécessaire de s'y plonger complètement pour vite en saisir le ton - celui des doctrinaires de droite du début du siècle, mais qui saura satisfaire l'exigence des esprits libéraux contemporains : certes plutôt réacs, mais républicains convaincus et résolument attachés aux libertés individuelles… peut-être un peu poujadistes sur les bords, défendant le petit commerce avant tout, mais prônant une véritable économie libérale et observant dans toute forme d'échange des avantages mutuels… Défendant la France et les intérêts de la nation, mais déplorant les dérives du protectionnisme et l'orgueil de nos élites… accusant le surnombre de fonctionnaires, les excès de la bureaucratie, l'inflation des lois et des impôts… Louis Forest se rangea du côté des Dreyfusards et publia plusieurs écrits dans ce sens.
Posté

Salut,

L'Animateur des Temps Nouveaux est un curieux périodique en effet, poujadiste par certains aspects, clairement libéral par d'autres, bref, de droite, au sens que la droite avait dans l'entre-deux-guerres. Cette période révéle d'ailleurs le profond patriotisme de ses rédacteurs : d'abord interpellés -pour ne pas dire intéressés - par la fougue et l'énergie d'un Hitler et son travail pour l'Allemagne, ils en pressentent très vite le danger et la folie. Certains textes sont émouvants, dans leur crainte toute mêlée de naïveté. Ils ne peuvent penser à la guerre et aux délires de l'holocauste, et pourtant, ils décrient et alertent face à la montée en puissance du chancelier. A la fin de 1933, l'Animateur des Temps Nouveaux cède la place à L'Espoir Français, dont le titre met l'accent sur le patriotisme et la défense de la France.

J'en ai parlé ici, avec plusieurs scans :

> http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=28685

La suite sur wikibéral

Les intéressés qui participent à l'Université d'été du PLD du 27 au 29 août prochain pourront découvrir, à l'occasion de la bourse aux livres libéraux qui s'y tiendra, les 4 dernières années complètes de cet hebdomadaire, ainsi que la 1ere année complète rassemblée de l'Espoir Français. Peut-être une source d'inspiration pour un futur magazine libéral!…

Posté
J'ai le n°316 du 25 Mars 1932 de l'animateur des temps nouveaux

Quand j'ai lu ce document, je me suis demandé sur quoi j'étais tombé

J'avais du mal à me faire un avis

C'est très clairvoyant sur la situation mais avec un coté très Poujadiste

Je situais ça très à droite

Si ça vous intéresse, je peux vous le scanner

Merci JKlute pour cette info. Comme vous dîtes que c'est très clairvoyant sur la situation, je serais bien intéressé par un scan.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...