Aller au contenu

Examen d'économie

Skit

Messages recommandés

Posté

Je vais avoir mon examen d'"économie politique et sociale" demain matin et je suis à la recherche de quelques citations trashement libertariennes à glisser dans la rédaction que j'aurai à réaliser histoire de pimenter un peu mon argumentation. (vu que c'est un examen en élève libre, j'ai envie de m'amuser un peu et tant pis si le prof n'apprécie pas cette dernière)

Les 3 titres de rédactions sont:

- L'économie de marché répond au besoin de sécurité

- L'économie de marché répond au besoin d'émergence

- L'économie de marché répond au besoin d'appartenance

Si vous avez des idées de citations, n'hésitez pas. Plus elles sont kasher, plus j'aurai de plaisir à les insérer tant qu'elles sont en rapport avec la rédaction.

Posté

Il s'agit de la sécurité du consommateur dans son accès aux marchandises et la qualité qu'ils y trouvent. Parler du marché de la sécurité serait bien trop libéral pour mon prof :icon_up:

Posté

« Le seul véritable saint protecteur du consommateur n'est certainement pas le bureaucrate, mais la concurrence. »

George Stigler

« La concurrence du marché, quand on la laisse fonctionner, protège le consommateur mieux que tous les mécanismes gouvernementaux venus successivement se superposer au marché. »

Milton Friedman, Free to Choose

Posté

"Au marché, quand un produit est gratuit, c'est qu'il est pourri."

Un paysan africain dans le documentaire de James Tooley sur les écoles privées pour les pauvres dans le tiers-monde.

Posté
"Au marché, quand un produit est gratuit, c'est qu'il est pourri."

Un paysan africain dans le documentaire de James Tooley sur les écoles privées pour les pauvres dans le tiers-monde.

:icon_up:

Posté

Merci :icon_up:

Il ne me manque qu'une citation d'un économiste reconnu sur "le monopole privé çaypalemal" et ce sera parfait.

J'ai aussi stocké dans ma mémoire pas mal de citations de Lepage et Jefferson sur la propriété intellectuelle.

Posté
Merci :icon_up:

Il ne me manque qu'une citation d'un économiste reconnu sur "le monopole privé çaypalemal" et ce sera parfait.

« Il y aura toujours des monopoles inévitables, dont le caractère transitoire et temporaire ne se transformera en caractère permanent que sous l'effet de l'intervention des gouvernements. » (Friedrich Hayek)

C'pas top mais c'est toujours ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...