Aller au contenu

Millenium tome 4


Messages recommandés

Posté

Oui le parallèle est facile mais on ne peut pas s'empêcher de le faire : http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-fon…ion_914005.html

Affaire à suivre…

Le fondateur de Wikileaks averti d'une campagne de diffamation

Le fondateur de Wikileaks, qui fait l'objet d'une procédure judiciaire en Suède, a fait savoir que les services secrets australiens l'avaient mis en garde contre des campagnes visant à discréditer le site internet avant la publication de nouveaux documents américains sur la guerre en Afghanistan.

Les autorités suédoises ont lancé un mandat d'arrêt à l'encontre de l'Australien Julian Assange pour viol avant de le lever samedi. La police poursuit son enquête sur des accusations d'agression dans le cadre d'une autre procédure.

"Nous avons été avertis le 11 août par les services de renseignement australiens qu'il fallait nous attendre à ce genre de choses. Ils s'inquiétaient de ce que nous pourrions subir quelque chose comme ça", a déclaré Assange dans le cadre d'une interview à la chaîne de télévision Al Jazeera.

"Nous n'avons aucune preuve directe à ce stade indiquant qu'il s'agit d'une opération des services de renseignement ou influencée par les services de renseignement mais le contexte actuel est troublant."

Le site Wikileaks a publié en juillet plus de 70.000 fichiers militaires confidentiels sur les agissements de l'armée américaine en Afghanistan. Des responsables américains ont présenté cette publication comme l'une des plus graves fuites de l'histoire de l'armée américaine.

Assange a dit à Al Jazeera que les accusations lancées contre lui n'étaient pas crédibles et qu'il s'attendait à un abandon des poursuites en Suède lundi. Ses avocats tentent d'arranger un rendez-vous avec le parquet suédois", a-t-il ajouté.

"Ils ont découvert que l'autre accusation n'était pas crédible et ils enquêtent (sur elle). Je présume qu'ils vont également constater qu'elle n'est pas crédible."

PROTECTION LÉGALE

Assange a passé beaucoup de temps en Suède dont la législation sur la protection des sources journalistiques est l'une des plus intransigeantes au monde.

Il se trouvait en Suède le week-end dernier pour défendre son intention de publier de nouveaux fichiers, dont 15.000 concernant le conflit afghan. Selon des médias locaux, il se trouve toujours dans le pays avec un ami.

Assange a assuré que les accusations lancées à son encontre n'allaient pas mettre un terme au travail de Wikileaks.

Le site internet publiera les nouveaux documents "dans les deux à quatre prochaines semaines". "Il y a des faits très importants dedans", a-t-il ajouté.

Assange a récemment signé un contrat avec le tabloïd suédois, Aftonbladet, ce qui pourrait lui garantir une protection en tant que journaliste.

Le parquet suédois a indiqué dimanche sur son site internet que l'enquête sur les accusations d'agression se poursuivraient cette semaine sans fournir plus de détails.

Posté

Je pense que si les accusations étaient réelles, ça ne se serait pas fait comme ça. Niveau timing c'était horrible (juste après une déclaration d'Obama contre WikiLeaks), et il aurait mieux valu vérifier avant de balancer ça au grand jour.

Bref, complot ou pure incompétence et coïncidence.

  • 2 weeks later...
Posté

Confirmé : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/m…-wikileaks.html

Suède: l'enquête pour viol relancée contre le fondateur de WikiLeaks

L'enquête pour viol qui vise le fondateur du site internet WikiLeaks Julian Assange a été rouverte mercredi par la justice suédoise.

La police a commencé à enquêter sur Julian Assange en août après les propos de deux Suédoises qui l'ont accusé de viol et d'attentat à la pudeur.

L'enquête pour viol a été abandonnée, Eva Finne, procureur en chef à Stockholm, estimant la semaine dernière qu'il n'y avait pas de raison de soupçonner Assange, citoyen australien, lequel a de son côté démenti l'ensemble des accusations portées contre lui et a laissé entendre qu'elles s'inscrivaient dans le cadre d'une campagne de calomnie.

Son site web a déclenché la colère de Washington en mettant en ligne cet été des milliers de documents confidentiels sur les activités de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan.

L'avocate de la femme qui a accusé Julian Assange de viol a fait appel de la décision du procureur. Mercredi, la directrice du ministère public Marianne Ny a décidé mercredi de rouvrir l'enquête, affirmant que de nouvelles informations étaient apparues mardi.

Elle a refusé de préciser le type d'informations qu'elle avait reçues ou si le fondateur de WikiLeaks, qui a été interrogé lundi par les enquêteurs, serait arrêté. Un mandat d'arrêt délivré le 20 août avait été retiré dans les 24 heures qui avaient suivi.

Marianne Ny a également décidé que d'autres allégations visant Julian Assange fassent l'objet d'investigations pour "coercition sexuelle et attentat à la pudeur". Une mesure qui annule une précédente décision de ne se pencher sur l'affaire que pour "attentat à la pudeur".

Les enquêteurs suédois n'ont fourni aucun détail, bien qu'un rapport de police obtenu par l'Associated Press montre que les deux femmes ont rencontré Julian Assange dans le cadre d'un séminaire qu'il a donné à Stockholm le 14 août. D'après le rapport, elles se sont plaintes ensemble de Julian Assange six jours plus tard.

Leur avocat, Claes Borgstrom, a salué mercredi les décisions de la justice suédoise.

Kristinn Hrafnsson, porte-parole de WikiLeaks, a de son côté précisé que l'organisation soutenait le fondateur du site.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...