geo Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 Le Capital De tous les droits que l'homme exerce Le plus légitime au total C'est la liberté du commerce La liberté du Capital La loi c'est "l'offre et la demande" Seule morale à professer Pourvu qu'on achète et qu'on vende Laissez faire, laissez passer ! Et que rien ne vous épouvante Car y glissa-t- il du poison Si le marchand triple sa vente Il prouve net qu'il a raison Que ce soit morphine ou moutarde Truc chimique à manigancer C'est l'acheteur que ça regarde Laissez faire, laissez passer ! Les travailleurs ont des colères Dont un savant n'est pas touché Il faut bien couper les salaires Pour arriver au bon marché Par un rabais de deux sous l'heure Des millions vont s'encaisser Et puis croyez-vous qu'on en mesure Laissez faire, laissez passer ! Pour le bien des corps et des âmes Doublons les heures de travail Venez enfants filles et femmes La fabrique est un grand bercail Négligez marmots et ménage Ca presse pour vous prélasser Vous aurez des mois de chômage Laissez faire, laissez passer ! L'étranger a l'article en vogue Trouve un rapide écoulement N'écoutons pas ce démagogue Qui nous prédit l'engorgement Il faut bravant ces balourdises En fabriquant à tout casser L'inonder de nos marchandises Laissez faire, laissez passer ! Par essaims, le chinois fourmille Ils ont des moyens bien compris Pour s'épargner une famille Et travailler à moitié prix Avis aux ouvriers de France Dans leur sens, il faut s'exercer Pour enfoncer la concurrence Laissez faire, laissez passer ! Sous le Siège dans la famine J'ai défendu la liberté Voulant fidèle à la doctrine Rationner par la cherté Chaque jour et sans projectile Par vingt mille on eut vu baisser Le stock des bouches inutiles Laissez faire, laissez passer ! Qu'on accapare la denrée Qu'on brûle greniers magasins Que pour régler des droits d'entrée On se bombarde entre voisins Que le faible soit la victime Bonne à tromper piller sucer L'économie a pour maxime Laissez faire, laissez passer ! Eugène Pottier, 29 juillet 1880
geo Posté 14 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 14 janvier 2005 Chanson de la faucille et du marteau C’est pour nous construire une vie Que nous avons chassé nos maîtres Et tracé sur nos drapeaux rouges Fièrement faucille et marteau. Faucille et marteau, voilà nos outils ! U.R.S.S. notre travail ça tient. Pour les opprimés de tous les pays, C’est une forteresse dans le monde. Ils seront, eux, très étonnés De ce qui se passera si Nous les voyons mettre leur groin Dans notre jardin soviétique. Faucille et marteau sont plus qu’un outil ! Et si vers l’Est ils tournent leurs canons, Sur eux le marteau tombera sifflant Et la faucille en deux les coupera ! Bertold Brecht
geo Posté 14 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 14 janvier 2005 Bourdonnement Je possède Tu possèdes Il possède Nous possédons Vous possédez - Ils volent Je caresse Tu caresses Il caresse Nous caressons Vous caressez - Ils frappent Je marche Tu marches Il marche Nous marchons Vous marchez - Ils écrasent Je parle Tu parles Il parle Nous parlons Vous parlez - Ils ordonnent Je t'embrasse Tu m'embrasses Il t'embrasse Nous nous embrassons Vous vous embrassez - Ils étranglent Je contemple Tu contemples Il contemple Nous contemplons Vous contemplez - Ils surveillent Je t'aime Tu m'aimes Il t'aime Nous nous aimons Vous vous aimez - Ils violent Je vis Tu vis Il vit Nous vivons Vous vivez - Ils tuent Je me révolte Tu te révoltes Il se révolte Nous nous révoltons Vous vous révoltez ILS DISPARAISSENT ! Rhodine
Legion Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 Quand je dis que de tous les arts, la poésie est celui qui est tombé au plus bas niveau de médiocrité décadente…
Taisei Yokusankai Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 Quand je dis que de tous les arts, la poésie est celui qui est tombé au plus bas niveau de médiocrité décadente… <{POST_SNAPBACK}> Tu parles des paroles de Whitehouse, là?
Etienne Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 BourdonnementJe possède Tu possèdes Il possède Nous possédons Vous possédez - Ils volent Rhodine <{POST_SNAPBACK}> Cette derniére "composition" est particuliérement caractéristique du fantasme de l'ennemi imaginaire : "ils". Mais, où sont-ils? Cela personne ne le sait!
Toast Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 Si on remplace le "ils" par "les politiciens", directement, ça devient plus logique
Coldstar Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 Et bien objectivement, je trouve la première plutôt bien écrite et composée; j'ai été d'autant plus frappé qu'elle date de 1880 et que son texte m'a paru très actuel! Preuve que le communisme n'évolue plus depuis ? Celle de Brecht, c'est trop de la merde. D'ailleurs pour produire de la merde en telle quantité, fallait-il qu'il soit un drôle de gros trou du cul!
Legion Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 Tu parles des paroles de Whitehouse, là? <{POST_SNAPBACK}> Bah entre ça et Whitehouse, je préfère Whitehouse, qui ne fait pas de la propagande camouflé en art (mais précisemment le contraire : Whitehouse est anti artisitique et ne contient aucun message politique) Je parle de la poésie en générale, et sur ce point je n'ai jamais lu quelque chose qui soit mieux que médiocre depuis Beaudelaire.
geo Posté 15 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 15 janvier 2005 Cette derniére "composition" est particuliérement caractéristique du fantasme de l'ennemi imaginaire : "ils". Mais, où sont-ils? Cela personne ne le sait! <{POST_SNAPBACK}> Le Pen apelle ça le "système". Comme quoi les extrêmes se rencontrent…
Taisei Yokusankai Posté 15 janvier 2005 Signaler Posté 15 janvier 2005 Je parle de la poésie en générale, et sur ce point je n'ai jamais lu quelque chose qui soit mieux que médiocre depuis Beaudelaire. <{POST_SNAPBACK}> Bon, alors je te conseille de lire un peu de Pessoa. Ca vaut le déplacement. Ou TS Eliot. Ou Ezra Pound. Tous poètes "made in" 20eme siècle" et d'une qualité certaine. Mais bon, je ne suis pas non plus grand amateur de poésie post-WWII, j'ai aussi l'impression que c'est un genre mort. En fait c'est juste ton utilisation de l'expression "médiocrité décadente" qui, au delà de l'insulte évidente, ne veut strictement rien dire, qui m'a fait réagir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.