Aller au contenu

L'AFP prise en flagrant délire

Invité Berti

Messages recommandés

Invité Berti
Posté

Si je résume la dépêche consternante de l'AFP (cité ci-dessous) :

Les USA ont pris position officiellement contre la politique de la France à l'égard des roms.

TATATA !

En effet, un haut responsable de l'Etat US a dit sous couvert de l'anonymat que les droits des roms devaient être respectés !

PSCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITTTT (comme disait l'autre abruti)

ça c'est de l'information.

La dépêche en question (reprise par Le Figaro) :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/…garde-paris.php

Roms : Washington met en garde Paris

L'expulsion des Roms par la France dérange aussi aux Etats-Unis, où l'administration Obama a emboîté le pas mercredi au Congrès, aux médias et à une ONG inquiète pour les droits des Roms. "A l'évidence, les droits des Roms sont importants pour nous, et nous invitons la France et d'autres pays à (les) respecter", a déclaré à la presse un responsable du département d'Etat, sous couvert de l'anonymat.

La critique est sobre et peu détaillée, mais n'en est pas moins exceptionnelle de la part des Etats-Unis envers un allié aussi proche que la France. C'est la première fois que l'administration prend officiellement position dans ce dossier qui empoisonne les relations entre Européens.

La source, très haut placée au sein de la diplomatie américaine, a ajouté ignorer si Washington avait contacté Paris à ce sujet. Plus explicite, une commission de parlementaires américains a qualifié les expulsions de "manoeuvres politiques inopportunes", et visé directement l'attitude du gouvernement français. "Les minorités font partie intégrante de la société, et il y a un risque, quand ceux qui cherchent à diviser pour obtenir un avantage politique ont la possibilité de prendre les commandes", a déclaré le représentant Alcee L. Hastings, (démocrate, Floride), coprésident de la Commission pour la sécurité et la coopération en Europe.

"La situation des Roms en Europe ne sera pas résolue en cherchant à les cacher ou à les déplacer", a encore asséné M. Hastings, appelant "la France, et d'autres pays", à "se concentrer sur l'intégration des Roms là où ils se trouvent".

L'ONG américaine Human Rights Watch (HRW), avait exhorté dès mardi le gouvernement français à se plier à la demande de la Commission européenne de cesser d'expulser des Roms de son territoire.

Posté

Et quand je dis que les journalistes font de la merde, y'en a toujours un pour venir dire "oui mais non ils sont pas tous comme ça".

Ben oui : ceux qui ne sont pas comme ça, ils ne sont pas journalistes ou s'occupent des chiens écrasés dans un obscur journal local.

Invité Berti
Posté
Et quand je dis que les journalistes font de la merde, y'en a toujours un pour venir dire "oui mais non ils sont pas tous comme ça".

Ben oui : ceux qui ne sont pas comme ça, ils ne sont pas journalistes ou s'occupent des chiens écrasés dans un obscur journal local.

Non, il y a Jean-Michel Aphatie qui dit souvent des choses intéressantes sur son blog je trouve :

http://blog.rtl.fr/aphatie/index.html

Mais ils ne sont pas légions.

Invité Berti
Posté

Je précise juste que je suis parfaitement d'accord avec la commission parlementaire américaine (dont fait état la dépêche) pour dire que l'action actuelle du gouvernement français à l'égard des roms (renvoyer à grand frais et en les payant des roms tout en disant haut et fort qu'on les expulse, les cibler dans une directive) est une "manoeuvre politique inopportune" (idiote pour parler clairement).

Mais "Washington" (Obama, le gouvernement américain) n'a rien dit de tout ça (pour le moment).

Donc la dépêche est pour le moins fantaisiste.

Posté
Je précise juste que je suis parfaitement d'accord avec la commission parlementaire américaine (dont fait état la dépêche) pour dire que l'action actuelle du gouvernement français à l'égard des roms (renvoyer à grand frais et en les payant des roms tout en disant haut et fort qu'on les expulse, les cibler dans une directive) est une "manoeuvre politique inopportune" (idiote pour parler clairement).

Mais "Washington" (Obama, le gouvernement américain) n'a rien dit de tout ça (pour le moment).

Donc la dépêche est pour le moins fantaisiste.

Le seul point criticable de la dépêche est l'usage de l'adverbe "officiellement". C'est effectivement un haut reponsable du gouvernement Obama qui parle ("responsable du département d'Etat", "La source, très haut placée au sein de la diplomatie américaine"), même si c'est anonymement. D'ailleurs, l'initiative vient du parti démocrate. Donc ça ne discrédite pas l'ensemble.

Invité Berti
Posté

Ouf.

Je ne suis pas tout seul (commentaire sur le site du Figaro à propos de la dépêche) :

helpe

je ne vois pas très bien en quoi la déclaration d'un "responsable du département d'état" sous couvert d'anonymat aurait quoi que ce soit d'engageant pour les USA et pourrait représenter une "mise en garde" de Washington" à l'égard de Paris. je viens de résilier mon abonnement au Monde pour cause de bidouillage de l'information, ce n'est pas pour retrouver les mêmes démons au sein du Figaro. M. le rédac-chef, apprenez à vos journaliste à respecter les faits et non pas à les inventer !

helpe, ou es tu, je suis là !

Invité Berti
Posté

Enfin, il y a 500 commentaires à la dépêche sur le site du Figaro (ce qui est pas mal).

En dehors de celui que je citais précédemment, tous ceux que j'ai lu sont des deux genres suivants :

1 - On les emmerde ces amerloques. Qu'ils fassent le ménage chez eux avant de nous donner des leçons,etc…

2 - Bravo les américains. Sarkozy est un facho. Etc…

A part ça, les américains/amerloques n'ont rien dit officiellement, Washington n'a fait aucune mise en garde.

Mais c'est pas grave.

C'est le Figaro/l'AFP qui informe les français.

Posté
1 - On les emmerde ces amerloques. Qu'ils fassent le ménage chez eux avant de nous donner des leçons,etc…

2 - Bravo les américains. Sarkozy est un facho. Etc…

Le sens de la mesure bien beauf.

Soit on est pour les expulsions parce que les roms sont tous des voleurs, et ceux qui sont pas d'accord c'est nos ennemis et les étrangers feraient mieux de s'occuper de leurs oignons. Soit ce gouvernement est un gouvernement de facho, les expulsions représentent la pire honte en Europe depuis la shoah, et les roms sont nos amis.

Posté

il ne reste plus qu'a Sarkozy de dire à Obama que la manière dont il s'occupe de ses mexicains est inacceptable :icon_up:

Posté
il ne reste plus qu'a Sarkozy de dire à Obama que la manière dont il s'occupe de ses mexicains est inacceptable :icon_up:

Tant qu'à faire:

Qu'attend-il aussi pour supprimer la politique honteuse de visas ainsi que la taxe de 14 euros à l'entrée du territoire US, à la limite on pourrait dire que Sarko discrimine quelques-uns, Obama discrimine tout le monde.

Posté
Ouf.

Je ne suis pas tout seul (commentaire sur le site du Figaro à propos de la dépêche) :

helpe, ou es tu, je suis là !

Les journalistes sont quelquefois utilisés pour transmettre des messages, tu sais. Les voies de la diplomatie sont parfois obscures. Ici, le message est clair : le gouvernement Obama et des parlementaires américains n'apprécient pas l'attitude de Paris vis-à-vis des Roms. Ce n'est effectivement pas un message officiel (encore qu'on peut légitimement se poser la question vu que le "responsable du département d'état" s'exprime en tant que tel), sinon Paris pourrait s'insurger contre cette ingérence, comme cela fut fait lorsque le parlement européen vota contre l'expulsion des Roms, mais ce n'est pas anodin pour autant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...