Randian shithead Posté 21 septembre 2010 Signaler Posté 21 septembre 2010 "L'ignorance du fait scientifique première cause de l'aliénation dans notre monde moderne etc." Je viens de découvrir complètement abasourdi l'étendu de la bibliothèque iTunes U. En particulier, un ami m'a conseillé les cours de Leonard Susskind, titrés Le minimum théorique et distribués par Stanford. Ce sont des séries de 10 cours de 2H en vidéo sur : - la physique classique - la mécanique statistique - la mécanique quantique - la cosmologie - la relativité Il ne s'agit pas de cours d'undergrad mais de formation continu, son audience a en général plus de 40 ans. Son idée c'est donc : droit au but, un minimum de formules mais toujours une exactitude intransigeante. Ce qui signifie : pas de métaphores ou de paraboles, si la seule explication passe par une formule compliquée, alors elle sera présente. Bref, un bon cours rigoureux et propre comme il n'est pas si facile de trouver encore sur Internet, surtout fait par des grands théoriciens comme Susskind. (Et pour ceux qui ont acheté un iPad, voilà quelque chose à faire dans le train infiniment plus constructif que jouer à Plant vs. Zombies ) Entrerait-on enfin dans l'ère de l'enseignement industrialisé ? Y-a-t-il d'autres utilisateurs de U, et avez des podcasts que vous appréciez particulièrement ?
jubal Posté 15 octobre 2010 Signaler Posté 15 octobre 2010 J'ai regarde un peu hier des cours de Leonard Susskind sur itunes U. Il est bon, ses cours sont bien, mais sur la forme j'accroche pas trop: je ne vois pas pourquoi on reste sur le modele d'un mec qui parle devant un tableau, c'est relativement inefficace. En etant devant son ipad on a pas du tout les meme contraintes que 100 personnes devant un prof, il doit etre possible de faire mieux. La parole c'est a la fois trop lent et trop rapide: on perd du temps a ecouter des trucs qu'on sait deja et qui sont dit lentement, mais il est difficile de revenir ou de s'arreter sur les points qu'on juge ardus. Ou bien de les creuser plus avant. Sur l'utilisation de image: voir la tete de Leonard pendant deux heures n'est pas la meilleurs utilisation possible de l'image je pense. A la place, des illustrations, des animations, des formules ou que sais-je, seraient sans doute plus interessant. Un peu d'interaction ne ferait pas de mal non plus, pour creuser certain aspect ou experimenter virtuellement par exemple. Des liens entre le contenu du cours et les savoirs connexes seraient pas mal aussi. Je vois ce qui ce fait sur l'ipad pour les enfants au niveau pedagogique, et c'est plus innovant que ca (d'une maniere generale l'ipad est vraiment bien pour les jeunes enfants). Enfin je critique, mais avoir des cours de Leonard Susskind gratuit chez soi, c'est quand meme enorme.
Randian shithead Posté 15 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 15 octobre 2010 jubal a dit : J'ai regarde un peu hier des cours de Leonard Susskind sur itunes U.Il est bon, ses cours sont bien, mais sur la forme j'accroche pas trop: je ne vois pas pourquoi on reste sur le modele d'un mec qui parle devant un tableau, c'est relativement inefficace. En etant devant son ipad on a pas du tout les meme contraintes que 100 personnes devant un prof, il doit etre possible de faire mieux. La parole c'est a la fois trop lent et trop rapide: on perd du temps a ecouter des trucs qu'on sait deja et qui sont dit lentement, mais il est difficile de revenir ou de s'arreter sur les points qu'on juge ardus. Ou bien de les creuser plus avant. Sur l'utilisation de image: voir la tete de Leonard pendant deux heures n'est pas la meilleurs utilisation possible de l'image je pense. A la place, des illustrations, des animations, des formules ou que sais-je, seraient sans doute plus interessant. Un peu d'interaction ne ferait pas de mal non plus, pour creuser certain aspect ou experimenter virtuellement par exemple. Des liens entre le contenu du cours et les savoirs connexes seraient pas mal aussi. Je vois ce qui ce fait sur l'ipad pour les enfants au niveau pedagogique, et c'est plus innovant que ca (d'une maniere generale l'ipad est vraiment bien pour les jeunes enfants). Enfin je critique, mais avoir des cours de Leonard Susskind gratuit chez soi, c'est quand meme enorme. Je vois tout à fait ce que tu veux dire. D'ailleurs, sur le site d'où provient le cours de Susskind (nanohub), il y a des cours dans un format qui se rapproche plus de ce que tu parles (ils appellent ça "breeze"). En fait, je trouve ça moins agréable et peut être moins efficace pour la mémorisation, mais c'est possiblement mieux pour des cours plus techniques que celui de Susskind. Par exemple : Computational Electronics (cliquer sur un "view" dans la colonne "breeze").
Sekonda Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 Je doute que l'ignorance de la cosmologie et physique quantique soit la "première cause de l'aliénation dans notre monde moderne". C'est bien pour ceux que ça intéresse mais le besoin pour le grand public est plus basique et terre-à-terre : connaitre les ordres de grandeurs dans le domaine de l'énergie, le fonctionnement d'un PC, d'Internet, un peu de mécanique classique, … EDIT : et des stats et probas, bien sûr.
neuneu2k Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 Oui, j'ajouterai des bases d'histoire des sciences et du droit…
Sekonda Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 neuneu2k a dit : Oui, j'ajouterai des bases d'histoire des sciences et du droit… Je restais volontairement dans la techniques sinon il y a d'autres besoins en effet …
José Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 Sekonda a dit : Je doute que l'ignorance de la cosmologie et physique quantique soit la "première cause de l'aliénation dans notre monde moderne". Physique quantique : révolution ou mascarade ? [dailymotion]x8zx54[/dailymotion]
san Posté 25 octobre 2010 Signaler Posté 25 octobre 2010 Sous linux donc non connaisseur d'Itunes. Et donc je ne connaîssais pas itunes U et te remercie pour l'info ; je vais sans doute devoir installer wine pour le faire tourner et voir ça. En bon gros nerd je consomme : http://www.diffusion.ens.fr/ http://www.canal-u.tv/ http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/ http://radiokilledthevideostar.wordpress.com/ http://www.canalacademie.fr/ Tout est facilement téléchargeable. Sinon il existe pas mal de forum où s'échangent des documentaires en TVrip. Super la video d'alexandre astier Lucilio . Merci bien
neuneu2k Posté 25 octobre 2010 Signaler Posté 25 octobre 2010 Je suis réfractaire à la vidéo et aux autres podcasts, c'est pour moi une perte de temps incroyable, autant un prof en amphi peut dans certains cas apporter bien plus qu’un texte, autant le même prof en vidéo n’est qu’une alternative au texte, une alternative lente, difficile a naviguer et nécessitant de s’isoler de son environnement, le spectacle vivant ne s’enregistre pas.
Randian shithead Posté 27 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 27 octobre 2010 Sekonda a dit : Je doute que l'ignorance de la cosmologie et physique quantique soit la "première cause de l'aliénation dans notre monde moderne". La citation est tronquée hein. De plus il y a aussi des cours d'ingénierie dispos. De plus, même si c'est moins d'actualité maintenant, il y a des mouvements new age ou sectaires qui ont fondé leur succès sur la caution de la physique moderne mal comprise (i.e. "la physique quantique dit que la télépathie est possible", etc.) On vient même d'avoir un exemple d'épistémologie sauvage résultant d'une ignorance de la physique moderne dans un fil de "philosophie et métaphysique".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.