Invité Berti Posté 25 septembre 2010 Signaler Posté 25 septembre 2010 Petite piqure de rappel alors : http://www.unmondelibre.org/Resultats_Bastiat_300610 Si ce que tu veux dire est qu'il ne faut pas réinventer la roue et se servir de ce qu'il y a déjà de fait sur Bastiat, je suis ok. Le site ne devrait être selon moi qu'une présentation grand public, facilement accessible, de Frédéric Bastiat, ses idées, et pourquoi elles sont pertinentes pour la France de 2012 (ce qui est déjà pas évident à faire) et sinon renvoyer vers les sites le concernant, les sites politiques libéraux s'en réclamant (tous donc), etc… Pour les sites le concernant, il y a bien sur : http://bastiat.net/fr/index.html http://bastiat.org/ En faisant une recherche Google avec "Frédéric Bastiat" je suis également tombé sur ça que je connaissais pas : http://fredericbastiat.org/ La vidéo de présentation est bien (à part de le passage sur le pape que je virerais; le pape n'est plus une référence de nos jours) Sinon, il y a ça que je ne connaissais pas non plus : http://www.clubfredericbastiat.fr/index.html
eclipse Posté 26 septembre 2010 Signaler Posté 26 septembre 2010 On résume.Il faut comme matériel : un gros marqueur noir (pour les affiches), un petit feutre noir (pour les tracts, journaux gratuits etc..) que l'on a toujours dans sa poche. Eventuellement un appareil photo ou un smart phone et une connection internet pour centraliser et publier les photos.. On cherche à obtenir ça : http://danieltourre.hautetfort.com/media/0…/3676159679.jpg http://danieltourre.hautetfort.com/media/0…/2345676556.jpg http://danieltourre.hautetfort.com/media/0…/2530549684.jpg Suis-je le seul ici à considérer « illégitime » ce genre de barbouillages sur les affiches d'autrui ? Ces autres partis ont tout de même financer ces affiches ; est-il cohérent pour un libéral de s'adonner à ces dégradations ? Même remarque pour les stickers et collage d'affiches du PLD.
xavdr Posté 26 septembre 2010 Signaler Posté 26 septembre 2010 Les affiches des partis à militants décérébrés ou haineux sont souvent collées à des endroits non désirés par le propriétaire de la surface verticale. Dès lors altérer leur message est un service rendu au règne du droit, en plus de l'être à l'intelligence politique de la population. Un jour lors d'une campagne électorale, je faisais la queue devant un pizzaiolo à moteur, quand sont apparu 3 militants de L.O. (ou du PdT, je ne sais plus). Il y avait le chef muni de la brosse et 2 sous fifres portant le seau et les affiches, ressemblant à s'y méprendre à un prof de fac de la génération estudiantine de 1968 et 2 de ses élèves des années 2000 en cours de dressage. Ils ont placardé leurs affiches révoltantes sur le portail en métal d'une résidence, puis sur un brave panneau publicitaire grand format portant une affiche comme d'habitude sans grand intérêt. Pour les taquiner et les tourner en dérision devant ceux qui faisaient la queue, j'ai profité du fait que les colleurs repassaient à proximité pour leur signaler avec une courtoisie méticuleuse empreinte d'une inflexible humilité l'existence de textes en vigueur dont je leur ai cité la nomenclature (que je connaissais à l'époque). Le chef colleur, remis implicitement en cause dans son autorité, est parti dans une tirade hautaine mentionnant le n° d'un texte qui selon lui permettait de coller les affiches électorales. Je lui ai précisé que ce texte était une sous partie de celui que j'avais cité et portait sur les panneaux légaux et non sur les affichages sauvages. Puis, pour bien enfoncer le clou, je lui ai signalé que le propriétaire de la porte était fondé à porter plainte et obtenir un TIG de leur part (les gens rigolaient rien qu'à cette idée) et le propriétaire du panneau était fondé à demander le remboursement de la valeur commerciale de la location de l'affichage ainsi gâché, et là vous savez ça peut coûter très cher, ça vaut plusieurs milliers d'euros ces trucs, et des fois que le juge y ajoute une amende à proportion pour dissuader d'autres gâchis de ce genre… D'un seul coût ils ont tous 3 viré au gris, le chef s'est mis à agiter les bras en tous sens en bredouillant à voix forte une réplique sans queue ni tête, et a emmené au loin ses deux militants déconfits dans une précipitation qui ressemblait fort à une fuite, sous les rires de la foule (ce pizzaiolo était vraiment excellent et il y avait toujours foule devant son camion). Bref, c'est pour dire que le droit ordinaire est couramment passé outre en matière d'affichage politique mais il existe pourtant bel et bien et les sanctions qu'il prévoit peuvent s'appliquer à tout moment.
Invité jabial Posté 26 septembre 2010 Signaler Posté 26 septembre 2010 Voilà. C'est pas bien de dégrader des affiches collées sur les panneaux prévus par la loi. Par contre, si elles sont ailleurs, la chasse est ouverte.
Dan Posté 26 septembre 2010 Signaler Posté 26 septembre 2010 Voilà. C'est pas bien de dégrader des affiches collées sur les panneaux prévus par la loi. Par contre, si elles sont ailleurs, la chasse est ouverte. Euh pas d'accord. A mon avis, les seuls affiches à respecter sont celles sur un panneau publicitaire privé. Le reste c'est soit : de l'affiche sauvage que l'on peut graffiter. des panneaux "expression libre", qui comme son nom l'indique sont libres d'utilisation. A partir du moment on colle ses affiches sur ces panneaux, (en recouvrant en général les affiches des autres) on accepte que la sienne soit dégradée/recouverte. C'est du moins la jurisprudence acceptée par tous les militants des différents partis qui collent sur les panneaux "expression libre"…
Invité jabial Posté 26 septembre 2010 Signaler Posté 26 septembre 2010 de l'affiche sauvage que l'on peut graffiter. Oui. des panneaux "expression libre", qui comme son nom l'indique sont libres d'utilisation. A partir du moment on colle ses affiches sur ces panneaux, (en recouvrant en général les affiches des autres) on accepte que la sienne soit dégradée/recouverte. Non. Ce n'est pas parce que c'est légal que c'est moral. C'est du moins la jurisprudence acceptée par tous les militants des différents partis qui collent sur les panneaux "expression libre"… Et ben on peut leur donner une leçon d'éthique au passage.
Dan Posté 26 septembre 2010 Signaler Posté 26 septembre 2010 Oui.Non. Ce n'est pas parce que c'est légal que c'est moral. Je sais merci. Mais dans ce cas-là, c'est légal et moral. L’expression libre est un lieu de débat public. Qui passe par l'affichage ou l'ecriture. Sinon sur quel critère recouvrir l'affiche de quelqu'un d'autre ? Une durée de vie ? Jamais ? Le niveau décoloration ? Attendre que l'autre repasse pour décoller lui-même son affiche ?
xavdr Posté 26 septembre 2010 Signaler Posté 26 septembre 2010 Dan, il y a aussi les panneaux prévus par la loi au titre de l'expression électorale. A partir du moment où il y a des élections démocratiques, il doit y avoir un accès des électeurs à une information communiquée par chacun des candidats ou listes candidates. La loi puni pénalement les militants qui voudraient supprimer ou altérer cette information pour leur concurrents. D'ailleurs dans la ville où j'habite, on m'a dit qu'une action en justice a été lancée lors d'une des campagnes électorales de 2007.
Fedaykin Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Dan, il y a aussi les panneaux prévus par la loi au titre de l'expression électorale. A partir du moment où il y a des élections démocratiques, il doit y avoir un accès des électeurs à une information communiquée par chacun des candidats ou listes candidates. La loi puni pénalement les militants qui voudraient supprimer ou altérer cette information pour leur concurrents. D'ailleurs dans la ville où j'habite, on m'a dit qu'une action en justice a été lancée lors d'une des campagnes électorales de 2007. Je ne pense pas que Dan faisait référence à ces superbes panneaux d'alu installés le temps d'une campagne, où en effet les gens sont plutôt civilisé (les sanctions doivent aider).
Invité jabial Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Et ben vous voyez que c'est possible d'être civilisé.
Fedaykin Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Et ben vous voyez que c'est possible d'être civilisé. Il suffit d'utiliser la bonne stimulation en effet. Concernant tous les autres cas que les panneaux d'alu, il faut se battre pour que les affiches ne soient pas recouverte pendant quelques jours. Donc nan vraiment je n'ai aucun problème avec les graffiter du nom de F. Bastiat.
Invité jabial Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 J'aime pas l'idée du vandalisme, c'est tout. Les mecs qui collent 14 affiches juste pour tout recouvrir, par exemple, ça a le don de m'énerver même si je suis d'accord avec ce qui est écrit. Tu peux te dire que si ces gars arrivent au pouvoir, il n'y a aucune raison qu'ils agissent différemment, c'est-à-dire donner la priorité à la nuisance à leurs adversaires plutôt qu'à la productivité dans l'accomplissement de leur programme. Après, rajouter quelque chose au marqueur, c'est vrai que c'est moins sauvage, surtout si ça n'empêche pas de lire l'affiche originelle dans son intégralité.
Fedaykin Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 J'aime pas l'idée du vandalisme, c'est tout. Les mecs qui collent 14 affiches juste pour tout recouvrir, par exemple, ça a le don de m'énerver même si je suis d'accord avec ce qui est écrit. Tu peux te dire que si ces gars arrivent au pouvoir, il n'y a aucune raison qu'ils agissent différemment, c'est-à-dire donner la priorité à la nuisance à leurs adversaires plutôt qu'à la productivité dans l'accomplissement de leur programme. Dans le principe on est bien d'accord. Moi aussi j'aimerais bien avoir mon petit espace d'expression libre public non recouvert, je serais même près à le partager avec d'autre. Mais dans les faits, tes affiches sont recouvertes trop rapidement surtout si les autres ne sont pas d'accord (et pour des libéraux, ça fait un paquet de monde). Donc c'est ça ou ne pas être visible.
Dan Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Dan, il y a aussi les panneaux prévus par la loi au titre de l'expression électorale. A partir du moment où il y a des élections démocratiques, il doit y avoir un accès des électeurs à une information communiquée par chacun des candidats ou listes candidates. La loi puni pénalement les militants qui voudraient supprimer ou altérer cette information pour leur concurrents. D'ailleurs dans la ville où j'habite, on m'a dit qu'une action en justice a été lancée lors d'une des campagnes électorales de 2007. Oui je sais bien, j'ai fais une campagne et c'est effectivement totalement illégal de coller/graffiter sur les panneaux électoraux. Et personne ne rigole avec ça, à commencer par les candidats. Comme dit dans le message, je parlais des panneaux 'expression libre' que beaucoup de mairies proposent à coté du panneau associatif.
Dan Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 J'aime pas l'idée du vandalisme, c'est tout. Les mecs qui collent 14 affiches juste pour tout recouvrir, par exemple, ça a le don de m'énerver même si je suis d'accord avec ce qui est écrit. Tu peux te dire que si ces gars arrivent au pouvoir, il n'y a aucune raison qu'ils agissent différemment, c'est-à-dire donner la priorité à la nuisance à leurs adversaires plutôt qu'à la productivité dans l'accomplissement de leur programme.Après, rajouter quelque chose au marqueur, c'est vrai que c'est moins sauvage, surtout si ça n'empêche pas de lire l'affiche originelle dans son intégralité. Je comprends le souci du respect de l'expression des opinions de chacun y compris des adversaires politiques. Souci tout à ton honneur. Mais le monde du collage et du militantisme est un petit univers (un peu clos et bourrin) avec ses faits d'armes acceptés par tous. Une belle rangée collée à un endroit inaccessible est apprécié à sa juste valeur y compris par les adversaires politiques. Une esthétique (la belle rangée) et une compétition entre gamins politiques -les citoyens étant largement oubliés d'ailleurs-. Dans ce cadre s'insurger sur un recollage général, c'est un peu comme trouver qu'une équipe de foot en monopolisant le ballon ne respecte pas l'adversaire. Sur les panneaux d'expression libre, entre "politiques", le recouvrement général/gribouillage est de rigueur. Par contre, les gentlemens ne recouvrent pas (toutes) les affiches de concert du brave bénévole qui tente de lancer son groupe. A savoir que de plus en plus de mairies suppriment totalement les panneaux d'expression libre et que les associations doivent déposer leurs affiches à la mairie qui seront -ou pas- collées par un employé de la mairie après formulaire et approbation du Monsieur le maire, garant de l'intérêt général. A Versailles, ça se passe comme ça par exemple. Autant dire qu'une campagne sur les impôts locaux qui explosent (en particulier à Versailles) à peu de chances d’apparaître sur les panneaux versaillais.. sauf si on va dans le sauvage.
Didyme Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Pour les abstentionnistes, pourquoi ne pas profiter des prochaines élections locales pour glisser dans l'urne des bulletins "Frédéric Bastiat" ? Un copain de mon club de jeux de rôle avait voté comme ça pour Cthulhu lors des dernières régionales (avec le slogan "pourquoi choisir le moindre mal ?") Il faut savoir que les bulletins nuls sont regardés avec attention lors du dépouillement. C'est donc un réel moyen de communication, qui touche un public restreint, mais stratégique, celui des élus locaux.
Fuego Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 J'habite dans une résidence universitaire de 500 studios, vous pensez qu'il y a moyen de mettre 500 "Qui est Frédéric Bastiat ?" dans les boites aux lettres ? Quoique, ça suffira pas pour attirer leur attention.
Invité Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Des types trouvent une idée marrante pour scribouiller des affiches. Jusqu'ici, ils ont l'air normaux. Mais à un moment, ils se demandent entre eux comment faire ça liberhallal. Et là, on sait qu'on est dans liborg.
Chitah Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Des types trouvent une idée marrante pour scribouiller des affiches. Jusqu'ici, ils ont l'air normaux. Mais à un moment, ils se demandent entre eux comment faire ça liberhallal. Et là, on sait qu'on est dans liborg.
Dan Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Pour les abstentionnistes, pourquoi ne pas profiter des prochaines élections locales pour glisser dans l'urne des bulletins "Frédéric Bastiat" ? Un copain de mon club de jeux de rôle avait voté comme ça pour Cthulhu lors des dernières régionales (avec le slogan "pourquoi choisir le moindre mal ?") Il faut savoir que les bulletins nuls sont regardés avec attention lors du dépouillement. C'est donc un réel moyen de communication, qui touche un public restreint, mais stratégique, celui des élus locaux. On a déjà fait ça aux régionales. http://collectifantigone.wordpress.com/201…ux-bulletins-8/ Et je sens que Frédéric Bastiat sera candidat en 2012, avec une campagne digne de ce nom. Des affiches. Des tracts. Des vidéos. Des meeting. Sinon c'est moi ou les rolistes sont sur représentes chez les libéraux ? Je joue aussi à l'Appel De Cthulhu.
Hidalgo Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Pour les abstentionnistes, pourquoi ne pas profiter des prochaines élections locales pour glisser dans l'urne des bulletins "Frédéric Bastiat" ? Un copain de mon club de jeux de rôle avait voté comme ça pour Cthulhu lors des dernières régionales (avec le slogan "pourquoi choisir le moindre mal ?") Il faut savoir que les bulletins nuls sont regardés avec attention lors du dépouillement. C'est donc un réel moyen de communication, qui touche un public restreint, mais stratégique, celui des élus locaux. Et un rôliste de l'appel en plus, un! Y aurait-il un rapport entre la misanthropie Lovecraftienne et l'individualisme conservateur?
Dan Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 J'habite dans une résidence universitaire de 500 studios, vous pensez qu'il y a moyen de mettre 500 "Qui est Frédéric Bastiat ?" dans les boites aux lettres ? Quoique, ça suffira pas pour attirer leur attention. Une fois non, mais si ils croisent le message ailleurs dans les semaines suivantes, oui. Il vaudrait mieux se coordonner.. une adresse : quiestfredericbastiat@gmail.com
Invité Berti Posté 27 septembre 2010 Signaler Posté 27 septembre 2010 Et je sens que Frédéric Bastiat sera candidat en 2012, avec une campagne digne de ce nom. Des affiches. Des tracts. Des vidéos. Des meeting. Je pense aussi que ce serait une bonne solution. Le seul problème, c'est le programme politique. Si on n'en met pas, je doute que les gens se tapent la lecture de tout Bastiat pour savoir quel pourrait bien être son programme aujourd'hui. Si on en met un (mesures concrètes facilement compréhensibles pour le grand public), on nous dira, libéraux ici présents compris, Bastiat n'aurait jamais proposé ça, etc… bref on retombera dans le problème des partis politiques : arriver à se mettre d'accord. Une solution pourrait-être de proposer plusieurs programmes se réclamant de Bastiat si il y avait des divergences. Sinon moi, je ne joue pas avec Chtuhlu (personne n'est parfait).
Invité Berti Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 J'ai trouvé ça en faisant une recherche sur Bastiat 2012 : http://generation-2012.fr/
Aurel Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 J'ai trouvé ça en faisant une recherche sur Bastiat 2012 :http://generation-2012.fr/ C'est le blog de Joëlle Labbez, membre du PLD et enseignante.
POE Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 Et je sens que Frédéric Bastiat sera candidat en 2012, avec une campagne digne de ce nom. Des affiches. Des tracts. Des vidéos. Des meeting. Pourquoi pas un vrai candidat ? On est pas dans un jeu de rôle, là.
neuneu2k Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 Pourquoi pas un vrai candidat ? On est pas dans un jeu de rôle, là. Tu ramène les 500 signatures ?
Invité Berti Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 Tu ramène les 500 signatures ? Même réponse. (On n'aura pas les 500 signatures) De plus, on fait ainsi connaitre le nom de Frédéric Bastiat, ses idées. Ce n'est pas rien.
POE Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 D'après Wikipedia, le nombre de signataires potentiels est de 45 000 dont 36 000 maires, ce qui signifie qu'il faut un taux de réussite de un peu plus de 1 %, cela ne semble pas mission impossible. A mon avis, le plus difficile serait de présenter un programme suffisamment ouvert et cohérent pour obtenir un soutien, mais ne pas se présenter comme concurrent des partis principaux (ce qui est réaliste d'ailleurs). Je verrais plutôt cela comme une tribune pour présenter les vraies idées libérales, un retour aux sources, un renouvellement de la pensée politique…pas comme une entreprise visant à établir l'anarcho-capitalisme. Après tout, le libéralisme classique est à la base de la pensée politique, et c'est la politique dans son ensemble qui pourrait y gagner.
Chitah Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 D'après Wikipedia, le nombre de signataires potentiels est de 45 000 dont 36 000 maires, ce qui signifie qu'il faut un taux de réussite de un peu plus de 1 %, cela ne semble pas mission impossible. Supposons que 7000 de ces 45 000 signataires (15 % environ) potentiels soient intéressés par un tel programme, et qu'il faille tous aller les voir pour obtenir 500 signatures. A supposer qu'il faille une demi journée de travail par signataire potentiel, cela fait 3500 jours homme. Soit 35 jours homme par département métropolitain. A supposer que la campagne de recherche de signature se passe dans les 12 mois précédents la date limite de dépôt de candidature, et que chaque bénévole peut consacrer 1 jour par mois de congé à cette action (n'oublions pas que les mairies des petits villages sont fermées le samedi), il te faut donc 3 bénévoles par département. 3 bénévoles par département, plus au moins un par région à la coordination, cela fait donc 3x100 +1 x 20 égal au bas mot 320 personnes. Sans parler des 7000 dossiers à imprimer et à remettre à chacun des 7000 prospects. Disons que entre l'impression et l'expéditions, ça fait 5 € chacun. 35 000 euros à trouver.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.