Aller au contenu

Bds libérales

Citronne

17 membres ont voté

1. 1. Etes vous intéressés dans l'achat de Bds libérales ?

• Oui
      12
    • Non
      6

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !

Le projet Initiative pour une Education Economique, dont font parti entre autre Gérard Bramoullé, professeur d'économie et co-fondateur de la FEA, ainsi que Valentin Petkantchin, chercheur à l'Institut Molinari a publié en français deux petites bds libérales sur l'économie expliquée aux jeunes.

Un peu + d'infos ici :

http://www.economic-education.org/librairi…llection_Schiff

Ces 2 bds ont été initialement conçues par Irwin Schiff qui souhaitait rendre accessible à tous les problèmes parfois pointus de l'économie.

"Comment l'économie croit, pourquoi elle s'effondre", explique les premières bases de l'économie en partant d'une société insulaire qui consomme ce qu'elle a produit le jour même. Un jour, un des protagonistes a une idée, celle de tenter de s'affamer un jour pour créer un objet lui permettant de produire plus en une journée que ce qu'il va consommer …

"Le royaume de Moltz", s'attaque au problème plus ardu de l'inflation, souvent peu ou mal comprise par les personnes. Le roi du royaume de Moltz découvre un beau jour qu'il n'a plus d'argent de ses caisses pour faire face à ses faramineuses dépenses. (Mal)heureusement, ses conseillers sont là pour lui apporter des solutions …

J'ai lu ces deux petits livres avant de vous en faire un aperçu et sincèrement, ça vaut le coup ! L'économie est vraiment expliquée de façon simple, en supprimant tous les superflus inutiles qui compliquent les théories et s'adresse à un public très large, chose que ne font pas la plupart des ouvrages d'économistes classiques. Je n'ai jamais lu d'ouvrages d'économie classique car je trouve cela rébarbatif, je pense que beaucoup ne souhaitent pas se lancer dans l'aventure de la littérature économique et considèrent ces oeuvres comme trop intellectuelles ou utilisant un jargon peu compréhensible (voir vieillit).

Of course, l'avantage est que ces deux bouquins s'adressent aussi bien aux enfants/ado qu'aux adultes et que ça fera une bonne occasion d'idée de cadeau de Noel à la famille peu réceptive à vos idées :icon_up::doigt: !

Le but de mon post est de savoir qui serait intéressé pour s'en procurer ?

L'édition est limitée car Valentin n'en a publié que quelques uns avec ses propres moyens mais si beaucoup se manifestent, ça pourra devenir intéressant de faire une bonne publication !

Posté

L'idée est excellente. Personnellement, je serais partant pour plusieurs exemplaires.

Voici une manière de procéder que tu pourrais proposer à Valentin :

1. Il faut s'assurer que le produit soit au top (traduction impeccable, en couleur si l'original l'est, fabrication bien finie qui résiste au temps).

2. Demander des prix à son (ses) imprimeur(s) pour voir quelle quantité il faut atteindre pour vendre à un prix acceptable (Prix psychologique type ..9,90).

3. Inclure dans le package une dédicace manuscrite et nominative par Peter Schiff (ou Irwin, ou une autre célébrité libérale). Concrêtement, Peter Schiff écrit les dédicaces sur des auto-collants que Valentin reçoit par courrier et colle sur la première page de la BD.

4. Faire un appel à souscription par mail. Contacter toutes les personnes qui détiennent des mailings lists libérales et leur faire relayer le message. Faire publier sur les sites libéraux.

Edit : Inclure dans le mail des extraits du livre (les meilleurs) en PDF.

5. Une fois la quantité atteinte (+ une marge de 20% pour les chutes), effectuer les ventes.

Posté

Je suis entrain de lire la version anglaise (pas de vf entière dispo apparemment) et c'est vrai que c'est tout bonnement excellent. Je vois prochainement quelques personnes qui pourraient être intéressées par ces livres pour leurs enfants. Je leur en toucherai un mot :icon_up:

Posté

Merci pour les conseils et les réponses.

Les VF ne sont surement pas encore en ligne mais j'en toucherai deux mots à Valentin :icon_up:

John Loque : normalement, la traduction est bonne et la version définitive est faite. Valentin a lui même pris en charge les petites subtilités de la langues françaises à changer de la version anglaise. Je lui ferai part de tes autres conseils :doigt: !

Si vous avez des profs qui peuvent en faire la pub, n'hésitez pas à le signaler également :3

Posté

Je n'y ai connement pas pensé mais je mets ce petit sondage pour savoir vite fait combien de personnes seraient potentiellement intéressées car visiblement, peu de gens répondent simplement être intéressées.

Posté

à quels lecteurs s'adresse cette Bd?

âge de lecteur: 7-77ans?10-14?pas avant 15,16ans?

Posté
à quels lecteurs s'adresse cette Bd?

âge de lecteur: 7-77ans?10-14?pas avant 15,16ans?

Pour être honnête, ça s'adresse un peu à tous les âges. Tout est assez simple pour qu'un jeune enfant puisse comprendre mais il y a beaucoup de notions expliquées qu'un adulte même ne parvient pas à comprendre et qui sont expliquées dans ces livres. Vraiment, ça vaut le coup je pense !

Posté

Ayant les BDs dans les mains, je ne peux que les recommander. Très bien "fabriquées" (pas du tout faites à la va-vite), format agréable et même dessins que l'original (noir et blanc).

Pour être honnête, ça s'adresse un peu à tous les âges. Tout est assez simple pour qu'un jeune enfant puisse comprendre mais il y a beaucoup de notions expliquées qu'un adulte même ne parvient pas à comprendre et qui sont expliquées dans ces livres. Vraiment, ça vaut le coup je pense !

+1

Posté

Bon, alors, il m'en faudra plus…

( j'offre beaucoup de livres….)

• 1 month later...
Posté

Je suis passé à la Rnac cet après-midi, et j'ai vu des affiches d'une bédé :

FenetresEristom_01.jpg

Synopsis de l’éditeur : À Eristom, tout est prévu pour une harmonie de vie optimisée pour chaque citoyen. La technologie y a en effet pris le contrôle total sur la nature. La société fonctionne, privée de passé et de l’envie de curiosité, mais elle fonctionne. Pourtant, Artan Beltak, un jeune électricien un peu solitaire, ressent de récurrentes impressions de malaise, comme un désir d’ailleurs qui le ronge. Il se sent différent, sans savoir pourquoi ou comment. Jusqu’au jour où il entrevoit des photos de créatures vivantes, étranges, totalement inconnues…

J'y ai vu une planche, où le héros tente de commander un menu classique dans une sorte de fast-food (avec l'emblème de Macdo), mais le serveur lui indique qu'il est en surpoids, et que donc, il ne pourra pas lui servir ce qu'il demande, avec une référence explicite aux 5 fruits ou légumes par jour.

Potentiellement libéral donc, à tenter à l'achat.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...