Aller au contenu

L'armée expérimente une arme chimique


Esperluette

Messages recommandés

Posté

Un exercice militaire déclenche une fausse alerte biologique en Bretagne

Un exercice de l'armée de l'air en région parisienne, qui devait rester consigné en milieu militaire, s'est transformé, après une série d'erreurs, en une alerte à la «bombe biologique» en Bretagne, suscitant inquiétude et mobilisation des services jeudi pendant trois heures.

L'exercice, déclenché jeudi en début d'après-midi et destiné à l'origine à la base aérienne de Landivisiau (Finistère), a atterri au service logistique de la marine de la base navale de Brest où personne n'était au courant, a expliqué en fin d'après-midi la préfecture maritime de Brest.

Le message, qui ne comportait pas la mention «exercice», précisait un point GPS où se situait la présumée «bombe biologique», à Landivisiau, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Brest.

«La personne qui a reçu l'appel a très bien réagi. Elle a déclenché comme il se doit la procédure d'alerte à la bombe», a expliqué à l'AFP le porte-parole du préfet maritime, le capitaine de frégate Marc Gander.

http://www.20minutes.fr/ledirect/608933/in…ogique-bretagne

Posté

Quel est l'intérêt d'un exercice de ce type si les gens qui y participent savent que c'en est un ?

Posté
Quel est l'intérêt d'un exercice de ce type si les gens qui y participent savent que c'en est un ?

Eviter de prendre des mesures dangereuses pour la vie humaine alors que la menace est factice.

Un exemple simple: évacuer un quartier le plus vite possible est rationnel si une bombe nucléaire tactique est présente, mais évacuer un quartier entier a grande vitesse fait des morts, on le sais.

Donc on n'évacue jamais un quartier par exercice.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...