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Le PS dévoile son projet Éducation nationale


Invité rogermila

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Excellent article universitaire sur la généalogie du projet éducatif socialiste - déniché grâce à Contrepoints

 

Les projets éducatifs socialistes des années 1830-1848 : pour former l’homme nouveau

 

Leur but est de façonner un homme nouveau par l’éducation des enfants et cet objectif prend appui sur une conception de l’enfant comme régénérateur de la société caractéristique de la pensée révolutionnaire. Leur volonté est aussi de former un homme complet en accordant dans cette formation, comme leurs prédécesseurs, une importance majeure à l’éducation morale. Ils défendent enfin la notion de prise en charge de l’enfant par la collectivité au détriment de la famille, notion qui se rattache au concept d’instruction publique hérité lui aussi de l’épisode révolutionnaire.
 
La formation de l’homme nouveau
 
Comme leurs ancêtres révolutionnaires, les socialistes sont confrontés à la difficulté de vouloir créer un monde nouveau avec des femmes et des hommes ayant tous les habitudes et les défauts de leur époque. Ils ont besoin d’individus affranchis du passé pour mettre en œuvre leur nouveau système social. Avant de refaire la société, ils vont donc devoir refaire l’éducation de l’humanité. De même qu’ont pu le faire les hommes de l’épisode révolutionnaire, ils développent une démarche de type pédagogique, ayant pour but de former une génération neuve. Théodore Dézamy, en 1842, par exemple, exalte ainsi les vertus de l’éducation qu’il développe : « Quelle différence d’une génération ainsi élevée avec la génération actuelle ! s’exclame-t-il. Quelle beauté ! Quelle force ! Quelle agilité ! Quelle vigueur ! Comme on marche vite à la longévité et à la perfection de la race humaine ! » Le saint-simonien Pol Justus, en 1848, déclare créer des écoles vocationnelles pour « préparer à la République une génération neuve, intelligente, morale et forte. »
 
Cette idée repose sur le mythe révolutionnaire de la rupture radicale qui prend appui sur une critique féroce du passé et sur le postulat selon lequel ce sont non pas les adultes mais les enfants d’aujourd’hui qui seront les citoyens de la société future. Les disciples de Fourier sont très prolixes sur cette question car selon eux c’est bien l’enfant qui réalisera ce que les hommes n’ont pu réaliser jusque-là (...)
 
Former un homme complet
 
Pour former les citoyens de la société future, les socialistes veulent s’emparer de l’homme tout entier et éduquer tous les aspects de sa personne. Ils ont pour but de former ce qu’ils nomment un homme complet, c’est-à-dire un homme capable d’utiliser et de développer toutes ses potentialités. Ainsi, selon Joseph Rey, l’éducation « doit embrasser le perfectionnement de toutes les parties de notre être. » Derrière cette volonté se trouve l’idée que l’individu doit pouvoir user de toutes ses capacités, pour son épanouissement personnel mais aussi pour le bienfait de la collectivité et que ses forces ne doivent en aucun cas être perdues. Pour Victor Considérant, par exemple, il faut « qu’il développe toute sa virtualité » ; il faut qu’il puisse se servir de « toutes les forces de son corps et de son âme ; [qui sinon, seraient perdues] qu’il fournisse le contingent complet de ses facultés. » Les projets visaient à faire connaître progressivement à l’enfant, parallèlement aux enseignements traditionnels, un maximum d’activités de tous les corps de métiers. Ce type d’éducation qui visait, par la simultanéité des apprentissages, par la globalité de la formation, à former un individu complet fut désigné par Fourier et ensuite par de nombreux autres auteurs, par le terme d’éducation intégrale, terme qui fut ensuite repris par exemple par les ouvriers de la Première internationale et par les auteurs libertaires.
(...)
Joseph Rey, dans son traité de 1841, développe un long chapitre sur cette question et explique que les enfants eux-mêmes doivent participer à l’élaboration des lois de la communauté, car cette pratique constitue à ses yeux un « moyen de gymnastique morale et intellectuelle » permettant d’initier les enfants de bonne heure à la vie politique. Pour d’autres, les enfants vivent ensemble et c’est par l’apprentissage de la vie en communauté que se fait l’éducation morale, par exemple pour Dézamy, qui considère que « la puissance du régime communautaire », suffit à imprégner chez l’enfant les valeurs sociales.
 
L’essentiel de l’éducation socialiste se trouve donc dans la formation morale et civique de l’individu, qu’il place au cœur de leurs projets éducatifs. Et on comprend ici que l’enfant, chez les fouriéristes comme chez la grande majorité des socialistes, est élevé et éduqué par la collectivité. C’est encore une caractéristique majeure qui les rattache à la pensée éducative révolutionnaire.
 
L’éducation à la charge de la collectivité
 

 

Pour la plupart des théoriciens et des militants socialistes, il existe un devoir imprescriptible de la société envers l’enfant : c’est le devoir d’éducation. La collectivité doit garantir celle-ci à l’individu. L’enfant est placé dès sa naissance sous la responsabilité directe de la communauté, en réduisant le rôle des parents dans cette tâche au strict minimum. Ce point de vue est bien sûr défendu par les auteurs qui sont partisans de la destruction de la famille, au premier rang desquels les fouriéristes. L’éducation harmonienne se passe ainsi en dehors du champ familial.

 

http://lrf.revues.org/915

Posté

La plupart des sociétés fonctionnent de cette manière : c'est à dire que l'enfant et son éducation sont à la charge de la collectivité et non de la famille seule. Le projet socialiste n'est pas différent dans ce sens. Il est différent dans le sens où il veut imposer d'en haut une nouvelle éducation, créer une nouvelle société, un homme nouveau relativement à un idéal. La perversion est là.

Posté

Selon Zemmour, l'EdNat redirige des ados et autres enfants de 11 ans qui auraient un problème sur la ligne azur ;

Ce que dit Zemmour :

https://www.youtube.com/watch?v=9j1zK-5NyuA

 

Ce que dit l'EdNat :

http://www.education.gouv.fr/cid59840/lutte-contre-discrimination-campagne-ligne-azur-2012.html

 

Ce qui dit la ligne Azur :

(le site est down, le cache google est là : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1Z1jGWpYGKEJ:www.ligneazur.org/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr , ça confirme les questionnaires gratinés évoqués par Zemmour)

Posté

Selon Zemmour, l'EdNat redirige des ados et autres enfants de 11 ans qui auraient un problème sur la ligne azur ;

Ce que dit Zemmour :

(...)

 

Ce que dit l'EdNat :

http://www.education.gouv.fr/cid59840/lutte-contre-discrimination-campagne-ligne-azur-2012.html

 

Ce qui dit la ligne Azur :

(le site est down, le cache google est là : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1Z1jGWpYGKEJ:www.ligneazur.org/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr , ça confirme les questionnaires gratinés évoqués par Zemmour)

 

Voilà qui ferait les choux gras de la Manif Pour Tous.

 

Zemmour exhibe un doc de l'EdNat, placée sous la houlette du gouvernement. Le Conseil d'Etat est là pour vérifier que les actes du gouvernement sont conformes à la loi (notamment celle concernant la protection des mineurs, la majorité sexuelle).

 

Si effectivement les salariés de l'EdNat incitent les enfants (à partir de 11 ans) à aller vers des trucs pornos, alors ces mêmes salariés sont passibles des assises. Et normalement, le Conseil d'Etat pourrait être saisi pour faire cesser tout cela puisque ce serait illégal.

 

La Manif pour tous est un ensemble très cohérent, très organisé, qui prend n'importe quel prétexte pour emmerder le gouvernement. Déposer un tel recours devant le Conseil d'Etat et traduire l'EdNat devant les tribunaux serait un strike énorme.

 

Or, la MPT ne fait pas tout cela, ne dépose aucune plainte. Deux possibilités : ils sont étourdis et ne se sont pas rendus compte de cette opportunité; ou alors en fait il n'y a rien, aucune base pour attaquer le gouvernement, il n'y a pas de porno à l'école.

 

Non?

Posté

Or, la MPT ne fait pas tout cela, ne dépose aucune plainte. Deux possibilités : ils sont étourdis et ne se sont pas rendus compte de cette opportunité; ou alors en fait il n'y a rien, aucune base pour attaquer le gouvernement, il n'y a pas de porno à l'école.

 

Non?

 

Le site est down depuis que Zemmour a soulevé le lièvre, c'est un indice... (qui n'a pas valeur de preuve bien évidemment)

Posté

Le site est down depuis que Zemmour a soulevé le lièvre, c'est un indice... (qui n'a pas valeur de preuve bien évidemment)

Parce que le gouvernement veut cacher des choses?

Parce que un hacker l'a mis down? (c'est arrivé pour le site de Dieudonné l'humoriste)

Parce que des milliers de gens essaient d'aller voir et que la bande passante n'est pas adaptée?

Etc.

 

Si tu veux, c'est comme quand tu te rends compte que tu n'as pas tes clés de voiture dans ta poche. Une première réaction serait "on m'a volé mes clés dans le cadre d'un complot galactique pour détruire l'univers" une seconde serait "tiens où est-ce que j'ai mis mes clés? Je vais les chercher.".

 

C'est ta disposition d'esprit naturelle qui fera que tu penseras plutôt à l'un, ou plutôt à l'autre (comme pour tout le monde, moi compris).

Posté

Parce que le gouvernement veut cacher des choses? Possible, à vérifier – à noter que ce n'est pas forcément le gouvernement qui veut cacher qqch

Parce que un hacker l'a mis down? (c'est arrivé pour le site de Dieudonné l'humoriste) Peu probable, en général les hackers font du defacing, là c'est assez caractéristique du site supprimé par ses auteurs.

Parce que des milliers de gens essaient d'aller voir et que la bande passante n'est pas adaptée? Non, ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas un DDoS non plus.

 

Accessoirement, la concordance des temps ne plaide pas non plus pour une action externe.

Posté

Voilà qui ferait les choux gras de la Manif Pour Tous.

 

Zemmour exhibe un doc de l'EdNat, placée sous la houlette du gouvernement. Le Conseil d'Etat est là pour vérifier que les actes du gouvernement sont conformes à la loi (notamment celle concernant la protection des mineurs, la majorité sexuelle).

 

Si effectivement les salariés de l'EdNat incitent les enfants (à partir de 11 ans) à aller vers des trucs pornos, alors ces mêmes salariés sont passibles des assises. Et normalement, le Conseil d'Etat pourrait être saisi pour faire cesser tout cela puisque ce serait illégal.

 

La Manif pour tous est un ensemble très cohérent, très organisé, qui prend n'importe quel prétexte pour emmerder le gouvernement. Déposer un tel recours devant le Conseil d'Etat et traduire l'EdNat devant les tribunaux serait un strike énorme.

 

Or, la MPT ne fait pas tout cela, ne dépose aucune plainte. Deux possibilités : ils sont étourdis et ne se sont pas rendus compte de cette opportunité; ou alors en fait il n'y a rien, aucune base pour attaquer le gouvernement, il n'y a pas de porno à l'école.

 

Non?

Heu. Tu t'emballes. Le site est un truc de prévention dont les questionnaires seraient idoines pour des pré-adultes (15 ans et plus disons) mais qui sont utilisés pour ratisser large (enfants de tous âges) et pour lesquels les questions sont franchement choquantes, oui. A 11 ans, non, tu n'est pas sensé t'adonner à la pipouse ou la sodomie. Enfin, selon moi.

Maintenant, ce n'est pas du tout de la pornographie et ce n'est pas l'objet de ce que dit Zemmour si j'ai bien compris.

Posté

Heu. Tu t'emballes.

Ha non!

Moi ce que je dis, c'est ça :

Plus précisément, le droit pénal français punit le fait pour un majeur de faire participer ou assister à une réunion comportant des exhibitions ou des relations sexuelles un mineur de 18 ans, même consentant. Cette incrimination reprend celle del'article 334-22 de l'ancien code pénal qui punissait également de prison et d'amende « quiconque aura habituellement attenté aux mœurs en excitant à la débauche ou en favorisant la corruption des mineurs de dix-huit ans ou même occasionnellement des mineurs de seize ans. »

La peine est portée à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende lorsque :

  • la victime est mineure de quinze ansNote 1;
  • ou lorsque le mineur a été mis en contact avec l'auteur des faits grâce à l'utilisation, pour la diffusion de messages à destination d'un public non déterminé, d'un réseau de communications électroniques ou que les faits sont commis dans les établissements d'enseignement ou d'éducation ou dans les locaux de l'administration, ainsi que, lors des entrées ou sorties des élèves ou du public ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements ou locaux.

La corruption de mineur se caractérise par deux éléments : la minorité et la preuve d'une corruption.

 

 

Je mets en rouge ce dont on ne parlera pas dans cette discussion, personne n'accuse l'EdNat de montrer des sessions de baise en live ou par TV.

 

En revanche ce qui est souligné me semble correspondre à la situation dont parle Zemmour, il s'agit d'une claire incitation à la débauche.

 

Donc on devrait pouvoir porter plainte si c'est avéré.

 

Ensuite j'ai une question dont j'ai déjà la réponse. Zemmour parle de cette fameuse Ligne Azur. Pourtant brillant pédagogue il ne précise même pas ce que c'est (si on ne sait pas, on devine que c'est une association mais on ne connait pas son but).

 

La raison est simple : il s'adresse non pas au quidam, mais aux gens qui savent déjà ce qu'est cette Ligne Azur (dont j'ai découvert l'existence chez des gens de la manif pour tous).

Posté

Je maintiens. Il ne s'agit pas d'exciter à la débauche, simplement, c'est un site qui est en décalage grossier avec le public qu'il peut potentiellement toucher. Quant à la Ligne Azur, c'est d'abord une ligne téléphonique (il suffit d'aller sur le site de l'EdNat pour s'en rendre compte) puis un site web. Et comme la vidéo est coupée, je ne partirais pas dans les supputations sur ce que pense Zemmour, ce qu'il n'aurait pas dit, ou que sais-je.

Posté

Petite update : officiellement l'asso en question dit avoir été hackée. De là deux possibilités : soit ils mentent, soit c'est des branques de catégorie intergalactique en ce qui concerne la sécurité informatique. Pour le moment les deux éventualités restent possibles.

 

Et le tableau dont il est question se trouve en cache ici : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:mrLTcbC-qnwJ:www.ligneazur.org/sante-sexuelle/situations-individuelles-multiples+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Posté

Histoire d'être fixé sur ses intentions et motivations, un petit dossier sur la personnalité du si sympathique ministre de l'Education nationale, Frère Peillon:
 

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Qui-est-Vincent-Peillon-23213.html

 

PS: je ne suis absolument pas un disciple d'Alain Soral, mais cela ne m'empêche pas de trouver intéressantes certaines de ses productions...

Posté

La branquitude de Peillon est connue. Ce type est, comme nvb ou Taubira, dangereux car idéologue et suffisamment intelligent pour essayer de faire passer ses idées coûte que coûte avec assez de subtilité.

Pour le reste, toute cette histoire de ligneazur est amusante car elle s'ajoute à la déferlante de sujets connexes sur le genre et ses avatars.

(dernier exemple, ceci : http://www.lepoint.fr/societe/la-theorie-du-genre-dechire-la-droite-europeenne-a-strasbourg-04-02-2014-1788008_23.php )

C'est de plus en plus grotesque.

Posté

Histoire d'être fixé sur ses intentions et motivations, un petit dossier sur la personnalité du si sympathique ministre de l'Education nationale, Frère Peillon:

 

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Qui-est-Vincent-Peillon-23213.html

 

PS: je ne suis absolument pas un disciple d'Alain Soral, mais cela ne m'empêche pas de trouver intéressantes certaines de ses productions...

CEci est un texte absolument répugnant.

 

Il compile des citations d'articles, en gros il s'agit de ce que pensent les uns et les autres de Peillon. Super précis, on tend le micro à tout un tas de gens dont on entend que la réponse sans savoir quelle était la question.

 

Sa mère, née Blum en 1930, a obtenu (comme son père, son frère et sa sœur) de changer son nom enBaulieu (et non pas Beaulieu) par décret du 19 novembre 1947 (Journal officiel, p. 11 484). Elle est la petite-fille du Grand Rabbin de Mulhouse Félix Blum (1847-1925), et fille de Léon Blum (un homonyme), né en 1878 et décédé en 1930, médecin et directeur de clinique, qui eut par exemple comme élève Albert Schweitzer. Ainsi, l’oncle de Vincent Peillon n’est autre que le célèbre Étienne Baulieu (F&D n°27), ancien militant communiste, père de la pilule abortive (dite aussi « pilule du lendemain ») et ancien président de la l’Académie des sciences. Sa tante Suzanne Baulieu, ancienne directrice de recherche au CNRS a épousé Mathieu de Brunhoff, fils du créateur de Babar.

 

 

Ce que j'ai souligné, c'est l'obsession des mangeurs de caca d'extrême-droite (et d'extrême-gauche), les juifs qui changent de nom (pour brouiller les pistes).

 

Tiens, l'oncle de Peillon est l'inventeur de la pilule abortive, tout s'explique! En fait, la théorie du genre, c'est la famille des juifs Blum (qui ont changé de nom pour brouiller les pistes).

 

Et on apprend que Babar fait partie de ce projet global de destruction de la galaxie, Babar était l'avant-garde de Caroline Fourest (Babar a été créé en 1931, mais son inventeur, de la famille de Peillon, avait prévu que dans le futur naîtraient Fourest et Belkacem).

 

Consternant, répugnant, déguelasse, complotiste.

 

En un mot : je ne comprends même pas comme tu peux oser poster des documents publiés par Soral et sa bande, et dont la production a été assurée, excusez du peu, par Emmanuel Ratier, homme raisonnable bien connu.

Posté

Mmh répugnant caca tout ça oui oui mais ça ne change rien au fond du problème : Peillon est un dangereux idéologue.

Posté

Mmh répugnant caca tout ça oui oui mais ça ne change rien au fond du problème : Peillon est un dangereux idéologue.

Dangereux pour qui? Pour les grenouilles de bénitier?

Posté

Bien bien. On imagine sans peine tous les petits nenfants et leurs parents pouvoir discerner ce qui relève de la science de ce qui relève de l'idéologie dans le contenu des programmes scolaires. Tout cela est évident.

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Bien bien. On imagine sans peine tous les petits nenfants et leurs parents pouvoir discerner ce qui relève de la science de ce qui relève de l'idéologie dans le contenu des programmes scolaires. Tout cela est évident.

Tu penses à quel exemple concret? Quel élément de cet enseignement relève de l'idéologie sous couvert d'être de la science?

 

EDIT : voici un article du très progressiste et très maçonnique journal La Croix http://www.la-croix.com/Famille/Education/Lancement-des-ABCD-de-l-egalite-contre-les-stereotypes-sexues-a-l-ecole-2014-01-13-1088612

 

On y lit :

Parmi les ressources pédagogiques, on trouve par exemple un module qui s’appuie sur l’histoire de l’art pour analyser avec ses élèves la façon dont la représentation de l’homme et de la femme a évolué au fil des siècles.

 

 

En quoi par exemple est-ce une transgression grave que de dispenser ce type de cours aux élèves?

 

Posté

Tu penses à quel exemple concret? Quel élément de cet enseignement relève de l'idéologie sous couvert d'être de la science?

 

Ecoute, on pourrait prendre une pile de manuels scolaires de différentes sections et analyser la question. C'est une remarque sérieuse, ça doit être très instructif.

Cela me fait penser au billet d'H16 sur le manuel d'éco.

Posté

Ecoute, on pourrait prendre une pile de manuels scolaires de différentes sections et analyser la question. C'est une remarque sérieuse, ça doit être très instructif.

Cela me fait penser au billet d'H16 sur le manuel d'éco.

Que l'on fasse croire aux élèves que les entreprises sont la source de tous les maux, que l'Etat c'est super, etc. c'est une chose.

 

Apprendre aux enfants à se masturber et leur diffuser des vidéos porno c'est tout autre chose, et c'est ce qu'insinuent les opposants à ces modules pédagogiques "ABCD de l'égalité". Ici c'est de cela dont on parle. L'équilibre psychique de l'enfant est en jeu.

 

Tu sais, ma prof d'histoire de collège nous avait un jour dit que lorsqu'elle était jeune, on lui avait enseigné que le Maréchal Pétain était le sauveur de la France (comme le dit la chanson). Tout le monde sait que ce qu'on apprend à l'école est dicté par les ministères. Tout le monde prend cela avec recul. Et on ne prend pas tout pour argent comptant, les français ne sont pas des idiots.

 

Il ne faudrait pas comparer, au niveau des méthodes employés, les établissements scolaires français avec les madrasas pakistanaises où l'on bourre le crâne des enfants de conneries criminelles et djihadistes.

 

J'ai eu beau chercher des exemples concrets dans l'ABCD de l'égalité, je n'ai rien trouvé de bien tendancieux, mais je suis ouvert, j'aimerai vraiment comprendre la crispation sur ce truc. Incompréhensible...

Posté
Apprendre aux enfants à se masturber et leur diffuser des vidéos porno c'est tout autre chose, et c'est ce qu'insinuent les opposants à ces modules pédagogiques "ABCD de l'égalité"

 

 

Tous les opposants? Ou juste ceux sélectionnés par les merdias pour continuer dans la veine "tous des fascistes moyenâgeux débiles "?

Posté

Tous les opposants? Ou juste ceux sélectionnés par les merdias pour continuer dans la veine "tous des fascistes moyenâgeux débiles "?

J'aurais dû écrire DES opposants, tu as raison. Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif.

 

Je me permets de te préciser que sur ce sujet, je ne ménage pas ma peine, je vais aux manifs concernées donc je vois à peu près la proportion de gens raisonnables dans celles-ci.

Posté

Que l'on fasse croire aux élèves que les entreprises sont la source de tous les maux, que l'Etat c'est super, etc. c'est une chose.

 

Apprendre aux enfants à se masturber et leur diffuser des vidéos porno c'est tout autre chose, et c'est ce qu'insinuent les opposants à ces modules pédagogiques "ABCD de l'égalité". Ici c'est de cela dont on parle. L'équilibre psychique de l'enfant est en jeu.

 

Tu sais, ma prof d'histoire de collège nous avait un jour dit que lorsqu'elle était jeune, on lui avait enseigné que le Maréchal Pétain était le sauveur de la France (comme le dit la chanson). Tout le monde sait que ce qu'on apprend à l'école est dicté par les ministères. Tout le monde prend cela avec recul. Et on ne prend pas tout pour argent comptant, les français ne sont pas des idiots.

 

Il ne faudrait pas comparer, au niveau des méthodes employés, les établissements scolaires français avec les madrasas pakistanaises où l'on bourre le crâne des enfants de conneries criminelles et djihadistes.

 

J'ai eu beau chercher des exemples concrets dans l'ABCD de l'égalité, je n'ai rien trouvé de bien tendancieux, mais je suis ouvert, j'aimerai vraiment comprendre la crispation sur ce truc. Incompréhensible...

 

Pas bete.

 

Tous les opposants? Ou juste ceux sélectionnés par les merdias pour continuer dans la veine "tous des fascistes moyenâgeux débiles "?

 

Intéressant aussi.

 

Sauf que du coup, on n'en conclue pas grand chose.

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