Skit Posté 30 octobre 2010 Signaler Posté 30 octobre 2010 Je tape ce trait d'humeur dans la taverne parce que je le voyais mal dans actions. Je pense de plus en plus à organiser l'agorisme à petite échelle. Au moins, entre libéraux volontaires, s'échanger et se payer en pièces d'argent ou autre pour former doucement une économie parallèle. Voir si certains petits commerçants acceptent aussi les monnaies métalliques, négocier les achats sur ebay encore et toujours en pièces si l'acheteur l'accepte (ça demande l'envoi d'un colis de la part de l'acheteur, évidemment). Bref, mettre ça doucement mais sûrement en place. J'avais déjà lu un article (impossible à retrouver) où on expliquait que certains commerçants agoristes aux USA acceptaient aussi la monnaie métallique sans problème y compris quelques milices privées. Certains d'entre vous y ont-ils déjà pensé? Est-ce que ce serait porteur en dehors des cercles libertariens (je pense notamment aux euro-sceptiques qui critiquent l'euro)?
pipo Posté 30 octobre 2010 Signaler Posté 30 octobre 2010 N'est-ce pas interdit par la loi? C'est un peu le but de l'agorisme en même temps.
Franklin Posté 30 octobre 2010 Signaler Posté 30 octobre 2010 Ben y'a déjà en France le système des SEL, qui est une forme d'agorisme à échelle locale. Chaque personne part avec un capital de points qu'il peut échanger avec une autre personne contre un service (tapisserie, dépannage informatique, coiffure etc.). Je ne vois pas ce qui m'interdirait de payer avec des billets de monopoly un voisin qui me donnerait en échange un PC flambant neuf si ce dernier est d'accord. Que ça soit ça ou des pièces d'argent/de cuivre y'a pas une énorme différence.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.