Aller au contenu

Auto-entrepreneur

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une petite vidéo (cliquez sur voir la vidéo sous la pub) sur le statut auto-entrepreneur.

http://www.ubest1.com/index.php?option=com…ZuB_BlaBla#null

Ca tombe mal cette vidéo, j'étais partie pour me mettre en auto-entrepreneuse pour un job de pigiste rédactrice web. Mais du coup j'hésite…

Qu'en pensez vous ?

Posté
Bonjour,

Voici une petite vidéo (cliquez sur voir la vidéo sous la pub) sur le statut auto-entrepreneur.

Ca tombe mal cette vidéo, j'étais partie pour me mettre en auto-entrepreneuse pour un job de pigiste rédactrice web. Mais du coup j'hésite…

Qu'en pensez vous ?

J'ai lu ça dans un autre topic aujourd'hui. C'est Pilgrim qui en parlait. Donc en effet le gouvernement se prépare à sucer tous les petit zentrepeneurs …. :icon_up:

Posté

Quelqu'un a des retours sur ce statut ? Quelqu'un s'est déclaré auto-entrepreneur ?

Posté
Quelqu'un a des retours sur ce statut ? Quelqu'un s'est déclaré auto-entrepreneur ?

Moi, mais ça fait moins de 6 mois, je vais appeler dès demain crois-moi. Mais je n'ai rien reçu de la sorte.

Posté
Bonjour,

Qu'en pensez vous ?

Donc apparemment une belle arnaque. Une raison de plus de lapider Novelli ? :icon_up:

Posté
Normalement, si je regarde le statut-autoentrepreneur, tu es bien censé ne rien payer du tout si tu n'as pas de CA http://www.lautoentrepreneur.fr/images/136…r-juillet10.pdf

Je pense que si t'envoies ça devant la cour, ça passe.

Peut être des réponses ici: (badurl) http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/impots-et-taxes-f8.html (badurl)

Mais c'est louche:

Bonjour,

Je suis étudiant et je me suis mis sous le régime Auto-entrepreneurial afin de pouvoir exercer quelques petits boulot afin de me permettre de payer mes études.

Sachant que je ne serait pas redevable de l'impôt sur le revenu au vue du au faible salaire envisagé, je n'ai pas souscrit au Prélèvement Libératoire de l'impôt sur le revenu.

Et voila que maintenant on me réclame cette cotisation foncière d'un montant de 490€ quand même ! Alors que mon chiffre d'affaire n'a pas dépassé les 2000€. Je n 'ai pas d'autre revenue et j'aurai aussi à payer la taxe foncière, double peine ?

Qu'on m'explique la logique ? Exonérer ceux qui payent le prélèvement libératoire, alors que justement ceux qui ne l'ont pas choisi on les revenus les plus faible ?

Je n'ai pas souscrit au Prélèvement Libératoire de l'impôt sur le revenu car on m'a dit que je ne serai de toute façon pas imposable.. et me voilà avec une taxe de de 683 € alors que je n'ai quasiment pas généré de revenu…

Ils se basent sur l'adresse déclarée? Je suis hébergée car justement je ne dégage pas assez de revenu!!!

Que faire???

Sinon, il y a ceci:

Certains auto-entrepreneurs, face à leur déclaration de revenus, se sont sentis abusés. En cause ? Le prélèvement libératoire et ses subtilités. Explications sur ce qu’il faut vraiment déclarer.

Depuis quelques semaines, (et jusqu'au 10,17 ou 24 juin sur internet selon le département), les Français sont en face de l'exercice de la déclaration d'impôts sur le revenu. Les auto-entrepreneurs ne sont pas épargnés. Avec un petit casse-tête supplémentaire, qui commence tout juste à se démêler. Nombreux sont en effet ceux ayant opté pour le prélèvement libératoire qui ont le sentiment d'avoir été floués. Voici pourquoi.

(badurl) http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/dossiers/auto-entrepreneur-et-impots-ce-qu-il-faut-vraiment-declarer-15362.php (badurl)

Posté
Bonjour,

Qu'en pensez vous ?

Bon, je ne suis pas auto-entrepreneur, mais je suis en libéral depuis longtemps. Je ne peux pas t'aider sur le point soulevé par la vidéo (que je n'ai pas vu), mais de façon générale : des problèmes avec l'administration tu en auras, on en a toujours ;Mais si tu es poli, respectueux (très important !), patient (très important aussi), ils finissent par se régler. Ne renonce pas à un job sous prétexte que tu auras des difficultés administratives.

Pour la petite histoire, la première fois que je suis passé à l'Urssaf pour prendre des renseignements, la dame qui m'a reçu était très réticente sur mon dossier (consultant informatique) sous le prétexte que ce n'était pas une profession libérale (si, si). Je ne lui ai bien sûr pas dit qu'elle se mêlait de ce qui ne la regardait pas. Quelques semaines après, quand je suis revenu poser mon dossier, je n'étais plus consultant en informatique, mais faisait du conseil en entreprise : elle était très satisfaite. Il suffit souvent de changer les mots pour plaire :icon_up:

Posté
Bon, je ne suis pas auto-entrepreneur, mais je suis en libéral depuis longtemps. Je ne peux pas t'aider sur le point soulevé par la vidéo (que je n'ai pas vu), mais de façon générale : des problèmes avec l'administration tu en auras, on en a toujours ;Mais si tu es poli, respectueux (très important !), patient (très important aussi), ils finissent par se régler. Ne renonce pas à un job sous prétexte que tu auras des difficultés administratives.

Pour la petite histoire, la première fois que je suis passé à l'Urssaf pour prendre des renseignements, la dame qui m'a reçu était très réticente sur mon dossier (consultant informatique) sous le prétexte que ce n'était pas une profession libérale (si, si). Je ne lui ai bien sûr pas dit qu'elle se mêlait de ce qui ne la regardait pas. Quelques semaines après, quand je suis revenu poser mon dossier, je n'étais plus consultant en informatique, mais faisait du conseil en entreprise : elle était très satisfaite. Il suffit souvent de changer les mots pour plaire :icon_up:

En fait la vidéo ne parle pas des problèmes administratif justement, mais de la cotisation foncière des entreprises qui s'applique mais avec un CA de 0€.

http://www.creation-entreprise.fr/auto-ent…cet-f33207.html

Posté
…des problèmes avec l'administration tu en auras, on en a toujours ;Mais si tu es poli, respectueux (très important !), patient (très important aussi), ils finissent par se régler.

Oui bon ça dépend…

Une fois, j'ai eu un problème administratif causé par la faute même de l'admistration. J'ai été poli, respectueux, patient et toussa. Dans mon cul oui. "C'est la faute à pas de chance, Monsieur. On peut rien pour vous", qu'il me disait le con. J'allais laisser tomber. J'en cause à mon father - qu'est pas patient du tout - et il me dit que je dois gueuler, taper du pied, faire un barouf, menacer, appeler ses supérieurs, la totale quoi. Je l'ai fait - gêné que j'étais. Putain, ça a marché. Maintenant, je comprends toutes ces mamas blacks et ces mousmés maghrébines qui tempêtent au comptoir face au préposé : leur truc ça marche plus souvent que la politesse et la patience du gentil blanc à pied.

Posté
Oui bon ça dépend…

Une fois, j'ai eu un problème administratif causé par la faute même de l'admistration. J'ai été poli, respectueux, patient et toussa. Dans mon cul oui. "C'est la faute à pas de chance, Monsieur. On peut rien pour vous", qu'il me disait le con. J'allais laisser tomber. J'en cause à mon father - qu'est pas patient du tout - et il me dit que je dois gueuler, taper du pied, faire un barouf, menacer, appeler ses supérieurs, la totale quoi. Je l'ai fait - gêné que j'étais. Putain, ça a marché. Maintenant, je comprends toutes ces mamas blacks et ces mousmés maghrébines qui tempêtent au comptoir face au préposé : leur truc ça marche plus souvent que la politesse et la patience du gentil blanc à pied.

Ha, si tu es devant un guichet sans doute. Mais là tu ne te heurtes pas à l'administration mais à un petit fonctionnaire heureux d'exercer son pouvoir. Le seul guichet que je n'arrive pas à éviter, c''est celui de la poste pour retirer un recommandé. Pour tout les autres, tu peux faire les procédures par courrier ou téléphone (encore que le téléphone, je le déconseille c'est terriblement chronophage). Cela a beaucoup changé depuis 2000 ; Avant effectivement il était impossible de faire certaine démarche sans perdre une demi-journée. Ce n'est plus le cas.

Bon, pour en revenir au sujet initial qui est le CPE ; il y a une exonération totale la première année quelque soit le mode pris => http://www.apce.com/cid5620/exoneration-de…tml&pid=955

Bon, maintenant, comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de services - surtout municipaux - n'ont qu'une connaissance vague des règlements et lois qu'ils sont sensé faire appliquer. Il suffit d'être patient, très poli et très respectueux, mais ils finissent par apprendre.

Posté

Je réitère mes doutes sur le caractère libéral de cette réforme…

Un truc vraiment libéral serait de pouvoir créer une entreprise et de ne payer des impôts que sur les bénéfices, en se démerdant pour les charges sociales et compagnie, et c'est pas pour demain.

Vu le besoin enaurme de renflouement des phynances, tout sera bon à prendre.

Invité rogermila
Posté

La Cotisation Foncière des Entreprises qui vise à remplacer la taxe professionnelle est due par toutes les entreprises y compris les auto-entrepreneurs qui n'ont pas réalisé de chiffre d'affaires car c'est une taxe perçue par les collectivités locales et non pas par l'Etat.

L'auto-entrepreneur qui s'en prend au gouvernement dans la video se trompe de cible car ce sont bien les maires, les départements et les regions qui imposent cette taxe pour pouvoir financer "leur train de vie" et payer les salaires de leur personnels plethoriques qui "font du lard" au frais du contribuable.

Je pense que les gens qui se sont enthousiasmés pour ce statut d'auto-entrepreneur, non imposable en cas de CA nul, n'ont pas suivi d'assez près (car ils ne pensaient pas être concernés) le combat qui s'est déroulé dans l'ombre, entre les collectivités locales et l'Etat lorsqu'il y a eu l'annonce de la suppression de la taxe profesionnelle et les concessions qu'à du faire Bercy pour contenter les élus locaux qui se voyaient asphyxiés par la fermeture des "robinets à phynances."

Depuis le 1er janvier 2010, la taxe obligatoire de la CET qui s’applique aux auto-entrepreneurs est la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Son montant est fixé par les collectivités et ne doit pas dépasser les 2 000 € (valeur minimale : 200 €).

Et oui merci Monsieur Gaston Deferre, les lois sur la décentralisation, ça n'a pas que des avantages !

Posté
J'étais partie pour me mettre en auto-entrepreneuse pour un job de pigiste rédactrice web. Mais du coup j'hésite…
Les nouveaux micro-entrepreneurs qui optent pour le prélèvement fiscal libératoire de l'impôt sur le revenu, bénéficient d'une exonération de la contribution économique territoriale, non seulement l'année de création de leur entreprise, mais également les deux années civiles suivantes.

http://www.apce.com/cid5620/exoneration-de…tml&pid=955

Si tu peux, attends-donc le mois de janvier 2011 pour bénéficier de 3 ans complets.

Sinon l'auto-enculage c'est bien. Ça évite que ce soit mal fait par d'autres et au moins on sait d'où vient la marchandise …

Posté
http://www.apce.com/cid5620/exoneration-de…tml&pid=955

Si tu peux, attends-donc le mois de janvier 2011 pour bénéficier de 3 ans complets.

Sinon l'auto-enculage c'est bien. Ça évite que ce soit mal fait par d'autres et au moins on sait d'où vient la marchandise …

J'aimerai bien mais est-ce que si je commence l'activité en Janvier, ça ne va pas poser problème pour me déclarer auto-entrepreneur ?

Je peux me déclarer après avoir commencé mon activité ?

Combien de temps ça prendre de se déclarer et de recevoir son SIRET and co ?

Posté
La Cotisation Foncière des Entreprises qui vise à remplacer la taxe professionnelle est due par toutes les entreprises y compris les auto-entrepreneurs qui n'ont pas réalisé de chiffre d'affaires car c'est une taxe perçue par les collectivités locales et non pas par l'Etat.

Que cela soit pour les taxes foncière et d'habitation l'état s'en mêle bien en faisant des lois pour exonérer en partie ou en totalité certains contribuables de celles-ci, donc on peut se demander pourquoi il n'en a pas fait autant pour la cotisation foncière des entreprises.

Invité rogermila
Posté
donc on peut se demander pourquoi il n'en a pas fait autant pour la cotisation foncière des entreprises.

Parce que les collectivités locales vont demander à l'Etat de compenser le manque à gagner des exonérations.

Posté
Parce que les collectivités locales vont demander à l'Etat de compenser le manque à gagner des exonérations.

Manque à gagner?

Il est ou le manque à gagner pour la collectivité locale quand un auto-entrepreneur fait 0 de CA?

Il aurait monté une EURL sans le statut d'auto-entrepreneur?

Posté

Pour un économiste, il n'existe pas de différence entre l'Etat et une collectivité locale. En d'autres mots, un collectivité locale serait une filiale a 100% de l'Etat. La différence administrative entre l'Etat et une collectivité locale est une illusion entretenue par l'Etat.

Posté
Pour un économiste, il n'existe pas de différence entre l'Etat et une collectivité locale. En d'autres mots, un collectivité locale serait une filiale a 100% de l'Etat. La différence administrative entre l'Etat et une collectivité locale est une illusion entretenue par l'Etat.

+1

Cela permet à Sarko de déclarer fièrement que le nombre de fonctionnaires diminue, alors qu'il augmente. C'est le nombre de fonctionnaires d'Etat qui diminue, ceux des fonctions publiques territoriales et hospitalières augmentant. Ceci dit, c'est aussi vrai que la marge de manoeuvre du gouvernement sur les collectivités locales est moindre.

Posté

L'avantage du transfert des charges aux collectivités locales c'est que c'est elles qui s'endettent comme des truies pour les payer, ce qui rétablit une part de concurrence entre les bons gestionnaires et les clientelistes a courte vue.

Tl;Dr: ils seront plus faciles a virer localement pour des faillites locales, ca diminue l'exposition nationale et fragmente le grand corps des privilégies solidaires en plein de parasites locaux plus visiblement parasitaires.

La distribution des régions a la gauche était un coup de maître il faut dire :-D

Posté

Un économiste qui n'aurait jamais entendu parler de la théorie de l'agence - peut-être… Et encore…

Parce que quand on parle de filiale à 100 %, cela suppose que le dirigeant de la société mère à un pouvoir de nomination sur celui de la filiale. Je suis sûr que Sarkozy aimerait pouvoir nommer les présidents des conseils généraux ou les maires des grandes villes, mais…

Sur le fond, la CPE me parait l'embryon d'une bonne réforme : une qui consisterait à doter chaque échelon administratif de ressources propres dont ils déterminent le niveau ; ce qui permettrait de faire jouer un peu la concurrence. Mais il ne faut pas rêver, au rythme actuel il nous faudra plusieurs millénaires pour y arriver.

Edit : griller par neuneu2k

Invité rogermila
Posté
Un économiste qui n'aurait jamais entendu parler de la théorie de l'agence - peut-être… Et encore…

Parce que quand on parle de filiale à 100 %, cela suppose que le dirigeant de la société mère à un pouvoir de nomination sur celui de la filiale. Je suis sûr que Sarkozy aimerait pouvoir nommer les présidents des conseils généraux ou les maires des grandes villes, mais…

C'est évident.Ceux qui mettent tout le monde dans le même panier font des amalgames approximatifs.

Un maire peut tout à fait proposer à son onseil municipal e voter l'exoneration des auto-entrepreneurs de sa commune, l'Etat n'a rien à voir là dedans.

Idem pour le département.

Posté
J'aimerai bien mais est-ce que si je commence l'activité en Janvier, ça ne va pas poser problème pour me déclarer auto-entrepreneur ?

Je peux me déclarer après avoir commencé mon activité ?

Combien de temps ça prendre de se déclarer et de recevoir son SIRET and co ?

Un bon article de L'Expansion : http://www.lexpansion.com/entreprise/les-auto-entrepreneurs-ont-ils-ete-trompes_243502.html http://www.lautoentrepreneur.fr/. Pour le SIRET, aucune idée, tiens, bonne question, je n'ai pas trouvé la répons sur le site officiel qui est, comment dire, … sous-optimal ?. Sinon un élément de réponse, ici qui ne répond pas à la question mais la contourne : http://autoentrepreneurinfo.com/auto-entre…res-inscription.

Posté
Bon, pour en revenir au sujet initial qui est le CPE.

retrait_du_cpe-93b3b.jpg

BUT … he's back ! Stronger, faster, unstoppable.

757b505cfd34c64c85ca5b5690ee5293-2.jpg

Posté
Un bon article de L'Expansion : http://www.lexpansion.com/entreprise/les-auto-entrepreneurs-ont-ils-ete-trompes_243502.html <a href="http://www.lautoentrepreneur.fr/" target="_blank">http://www.lautoentrepreneur.fr/</a>. Pour le SIRET, aucune idée, tiens, bonne question, je n'ai pas trouvé la répons sur le site officiel qui est, comment dire, … sous-optimal ?. Sinon un élément de réponse, ici qui ne répond pas à la question mais la contourne : http://autoentrepreneurinfo.com/auto-entre…res-inscription.

D'ailleurs, dans l'article de l'Expansion:

"La CFE est en effet fixée arbitrairement par les communes qui peuvent la faire évoluer entre 200 et 2000 euros. Alors que certaines communes ont fait le choix d'exonérer pendant quelques mois de la CET les assujettis n'exerçant qu'une activité à temps partiel, d'autres n'ont pas hésité à lever considérablement le montant de cette taxe foncière. Jusqu'à parfois dépasser le montant de l'ancienne taxe professionnelle. "

Ce qui prouve bien que même si le status de cette nouvelle organisation a été baclée par le gouvernement ET les députés et sénateurs, cela prouve bien que les collectivités territoriales sont en plein responsables de l'imposition et de son niveau.

Trop terrible de ne plus pouvoir financer les petits-fours et autres fluffyfreries de nos conseils régionaux et généraux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...