Aller au contenu

On dirait du nous

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

Je suis tombé sur cet article en lisant Le Monde Libertaire (longue histoire) ce midi.

Thème : tendance de l'Etat à contrôler de plus en plus de choses et connivence grandes organisations / Etat. (+ reprise de l'idée de l'article de "moi le crayon", sous le terme "séries téléologiques").

Ce qui est amusant c'est que ça aurait pu être écrit par nous. On dirait un vrai anarchiste mais je me demande comment il peut s'entendre avec "LML" où, en fait, les articles sont des défenses enragées de l'Etat (hi hi hi).

Bref.

(badurl) http://divergences.be/spip.php?article1832〈=fr (badurl)

Posté
Ce qui est amusant c\'est que ça aurait pu être écrit par nous. On dirait un vrai anarchiste mais je me demande comment il peut s\'entendre avec \"LML\" où, en fait, les articles sont des défenses enragées de l\'Etat (hi hi hi).

Ce n'est pas sûr : en tout cas pour cette phrase

Hormis l’anarchisme, aucune idéologie politique n’entrave ce processus, puisqu’aucune idéologie politique ne réclame la destruction immédiate, définitive et toujours vigilante de l’État.

Le ton général de l'article, c'est de dire que l'état c'est bien, même si parfois ca dérape ;

==

Cette histoire de "séries téléologiques" c'est un concept inventé par l'auteur ? ou vous en aviez déjà entendu parler avant ?

Posté
Cette histoire de "séries téléologiques" c'est un concept inventé par l'auteur ? ou vous en aviez déjà entendu parler avant ?

Typiquement neo-kantien. L'auteur parle de Simmel, on trouve en effet la définition de ce concept dans sa Philosophie de l'Argent, chap.III.

Posté

Je dirais que cet "adjectif", téléologique est vieux comme le monde….

Toutes les métaphysiques, les religions, les ésotérismes….que je puis connaître s'y référent à un moment où à un autre…

Mais l'utilisation très limitée, matérialiste, qu'en font ces auteurs me surprends fortement….

Pour moi, c'est le concept " le début contiens la "fin"" càd l'objectif préconçu…

Nous le rencontrons dans des explications de la Genèse,premier mot de la bible, Béréchit, et qui est le plus souvent traduit par " au commencement" , mais aussi par "En Tête"," dans l'esprit de dieu, dans le concept, en absolu, avant toute chose…..

Ce premier mot renfermerait toute la Genèse, toute la bible, tout l'univers …

Ce concept expliquerait aussi le "je suis l'alpha Et l'oméga", célèbre phrase d'un dénommé Jésus, premier né…..

De Aà Z, A et Z fusionnant à la fin des temps, symbolisé par l'ourobolos, le serpent qui se mort la queue….

les cycles cosmiques, …..toussa….

Les premiers seront les derniers

La dernière "heure" (moment) du jour précédent, et la première du jour suivant…

c'est aussi la justification de l'importance du dernier mot du nouveau testament,dernier mot de l'apocalypse NaranaTha (voir communautés cathos)

Dans le bouddhisme, c'est " On make kou kyo to" que l'on traduit par cohérence du début à la fin

( des enchaînement logiques de causalités et de leur résultante, le fameux "karma")

Pour faire très simple, c'est,par exemple pour résoudre le vieux dilemme de la poule et de l'oeuf, de dire que la primauté reviens à …L' ADN….

pas une cellule de poule, oeuf, poussin poulet…me peut se développer sans ce précieux codage caractéristique de cette espèce animale précise…

Je peux en dévorant ma cuisse de poulet évoquer les séries téléologiques qui se sont succédées depuis " l'invention de l'ADN du poulet" voir l'apparition de la vie sur terre si cela m'amuse…..

Les anciens admiraient l'oeuvre de dieu, et l'en remerciait…

Maintenant, on ( certains, certains) y voit un complot pour détruire la planète…

Enfin pour résumer, c'est un hold up, une tentative de Récupération matérialiste d'un des plus ancien, et riche concept métaphysiqueque je connaisse…

Posté
Typiquement neo-kantien. L'auteur parle de Simmel, on trouve en effet la définition de ce concept dans sa Philosophie de l'Argent, chap.III.

Faudra que je le lise un jour quand même (Kant). Merci pour la référence.

Je dirais que cet "adjectif", téléologique est vieux comme le monde….

Toutes les métaphysiques, les religions, les ésotérismes….que je puis connaître s'y référent à un moment où à un autre…

Mais l'utilisation très limitée, matérialiste, qu'en font ces auteurs me surprends fortement….

J'en comprenais le sens, c'était plutôt l'origine du concept qui m'intéressait. Il me parait un peu foireux quand même.

Qu'une grande partie des actions humaines ne puissent être réalisé que grâce aux précédentes, c'est une évidence. Mais il n'y a pas besoin de rajouter de finalité pour le dire. Et dans le cas de l'article, c'est même contre-productif : le but du régime nazi n'était pas d'exterminer les juifs mais de construire le III° Reich dans lequel il n'y aurait plus de juif : il inverse moyen et fin.

Maintenant, nick, ce n'est pas nouveau que les anarchistes aient une vision encore plus négative de l'état que les libéraux :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...