Nirvana Posté 15 décembre 2010 Signaler Posté 15 décembre 2010 Les propos du président de la FIFA à propos de la communauté homosexuelle ont soulevé de très nombreuses réactions.Le président de la FIFA a eu une déclaration plus que malheureuse lundi lors d'une conférence de presse. Alors qu'il évoquait la Coupe du monde 2022 au Qatar, Sepp Blatter, a expliqué que les homosexuels feraient mieux "de se retenir de toute activité sexuelle" durant le tournoi pour ne pas devenir hors-la-loi aux yeux du Code Penal qatari. En effet, l'article 284 de ce même code prévoit une peine d'emprisonnement de 7 ans, si deux personnes du même sexe sont vus en train de se tenir la main en public. Face au peu de soutien dont a fait preuve le président de la FIFA envers les homosexuels, la communauté gay s'est immédiatement dit choquée de la teneur des propos de Sepp Blatter. Juris Lavrikovs, directeur de la communication de la branche européenne de l'Association des Gays, Lesbiennes et Transexuels, a qualifié cette déclaration de "très malheureuse" dans un communiqué. "Elle a profondément blessé les gens. Il doit faire une déclaration au plus vite, et pas simplement de simples excuses rapides. Nous parlons de droits humains les plus basiques qui ont été violés. Ce n'est pas une blague, c'est une question de vie ou de mort. Le Qatar et plus de 70 autres pays dans le monde continuent de considérer les relations homosexuelles comme criminelles. Dans certains pays, cela va même jusqu'à la mort". Blatter démission ? Pour l'ancienne star de la NBA, John Amaechi, qui a révélé publiquement son homosexualité en 2007, Sepp Blatter fait preuve d'une "ignorance extraordinaire et archaïque digne d'un homme du Neanderthal", peut-on lire sur son blog. Pour le Réseau des Supporteurs de Foot Gay, le président de la FIFA doit tout simplement démissionner: "Beaucoup de LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) vivent dans des pays dans lesquels ils doivent faire face à des risques d'exécution ou d'emprisonnement. Ces personnes méritent notre aide, notre respect et notre soutient. On ne doit pas rire d'eux. M. Blatter doit retirer ce qu'il a dit et s'excuser immédiatement. S'il ne le fait pas, il devra démissionner", affirme Chris Basiurski dans un autre communiqué. La réponse de la FIFA ne devrait pas se faire attendre… http://fr.sports.yahoo.com/15122010/79/15122010130018_1.html
neuneu2k Posté 15 décembre 2010 Signaler Posté 15 décembre 2010 Les ravages de l'universalisme… Ce n'est pas comme si les joueurs de foot étaient obligés par la force d'aller au Qatar, ils y vont, ils acceptent les coutumes locales et le droit local, c'est tout. Ensuite, bien entendu, si un ressortissant français par exemple est condamné a mort pour un acte sexuel illégal au Qatar, il est légitime et normal de prendre sa défense et d'essayer de le sortir de la, le droit local se doit d’être adapté favorablement aux invités, mais de là a ne pas leur conseiller de faire attention, voire a défier volontairement la loi locale alors qu’ils sont invités… Et ensuite, on veut imposer notre droit aux étrangers et on se demande pourquoi ça ne se passe pas toujours bien…
Tremendo Posté 16 décembre 2010 Signaler Posté 16 décembre 2010 Bof, le droit local qatari est juste pourri et on se doit de le contester. Simplement Blatter prévient les homosexuels de ce qu'il en est là-bas pour éviter les problèmes, c'est terrible de voir dans ses propos un soutien à la discrimination des gays, typiquement une réaction de Pavlov. On aurait aimé le voir contester cet article, mais sa position est trop inconfortable pour ça.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.