POE Posté 23 décembre 2010 Signaler Posté 23 décembre 2010 Je ne sais pas si on peut attribuer uniquement au socialisme la déliquescence de l'unité familiale et des liens sociaux, réels ou présumés. Que le socialisme ne soit pas une réponse adéquate c'est assez évident, mais qu'il soit la cause première et unique du problème j'en doute. Et oui lutter contre la solitude subie, que ce soit des vieux, des orphelins, des malades, des pauvres, des bouts de viande… ce n'est pas une cause vaine et idiote en soi. Dans ce genre d'affaire j'ai l'impression que le pire c'est la manière dont l'état fait perdre toute crédibilité aux nobles causes en les traitant de manière nunuche et contre-productive. A force de s'arroger le monopole de la solidarité, l'état détruit jusqu'à l'idée de la charité. A mon sens, le problème remonte à la révolution française, depuis cette date, l'Etat a cherché a remplacer les institutions naturelles par ses propres institutions afin d'en assurer le contrôle étroit (au nom du peuple bien sûr). La caricature de cette attitude est la tentative assez pitoyable d'établir un nouveau calendrier. Bien évidemment, la société a également évolué pour son propre compte si bien qu'il est difficile de faire la part d'une influence étatique des évolutions naturelles en relation avec la technologie.
Tremendo Posté 24 décembre 2010 Signaler Posté 24 décembre 2010 Cpt obvious. J'ai pas compris. Surtout si l'on se situe dans l'optique (qui ne fait pas débat ici, j'espère) que les initiatives privées s'en occuperaient. En gros ce n'est pas à l'Etat de s'occuper des vieux, ni de forcer les vieux qui désireraient vivre ainsi de vivre en collectivité. Et ça ne m'étonnerait pas que son projet dont je méconnais les contours inclue de subventionner grassement les associations pour remédier au problème de la solitude subie. C'est le thème de la dépendance dont un projet de loi a vu le jour en Espagne, où les associations auraient dû être grassement payées par l'Etat et les communautés autonomes, mais quand y'a plus d'argent et bien y'a plus rien. A mon sens, le problème remonte à la révolution française, depuis cette date, l'Etat a cherché a remplacer les institutions naturelles par ses propres institutions afin d'en assurer le contrôle étroit (au nom du peuple bien sûr). La caricature de cette attitude est la tentative assez pitoyable d'établir un nouveau calendrier.Bien évidemment, la société a également évolué pour son propre compte si bien qu'il est difficile de faire la part d'une influence étatique des évolutions naturelles en relation avec la technologie. Depuis la monarchie absolue j'aurais dit, plus péniblement les rois de France ont tenté de remplacer les relais naturels dans la société établis localement par leurs propres institutions. La révolution a pas mal aidé en ce sens effectivement, mais je crois que les soixante-huitards ont porté le coup de grâce.
Esperluette Posté 27 janvier 2011 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2011 Le sont ils plus en France qu'en Norvège, ou au Sénégal? En tout cas au Japon, c'est un bon fonds de commerce. http://www.courrierinternational.com/artic…on-sos-detresse
gdm Posté 31 janvier 2011 Signaler Posté 31 janvier 2011 bonne cause ? On n'avait rien demandé il me semble. Ce serait bien que l'Etat cesse de se mêler de tout et n'importe quoi. Et là, on est à fond dans le n'importe quoi. Chaque action de l'Etat est accompagnée d'une illusion qui la justifie. L'Etat cherche donc constamment à fabriquer de nouvelles illusions. La solitude individuelle ne concerne pas l'Etat. Et pourtant l'Etat avance ce prétexte comme une action de solidarité. Je ne vois pas l'action liberticide qui se servira du prétexte de la solitude individuelle. Mais si on la cherchait, on la trouverait.
Esperluette Posté 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté 3 mars 2011 2011, année européenne du bénévolat / volontariat. http://europa.eu/volunteering/fr
Nicolas Azor Posté 3 mars 2011 Signaler Posté 3 mars 2011 N'empêche ça peut donner un débat intéressant : est-ce qu'internet est un bon paliatif à la solitude? Théoriquement j'ai tendance à penser que non, mais mon expérience personnelle tend à me convaincre du contraire tous les jours.
Invité Posté 3 mars 2011 Signaler Posté 3 mars 2011 Facile à régler cette grande cause, on pourrait assigner à chaque citoyen un responsable-copain.
Nicolas Azor Posté 3 mars 2011 Signaler Posté 3 mars 2011 J'imagine que la solitude touche souvent les personnes agées. On va peut-être faire comme au Japon. Je crois savoir que là-bas il y a une loi qui contraint les enfants à rendre régulièrement visite à leurs parents.
Invité Posté 3 mars 2011 Signaler Posté 3 mars 2011 Ou on va peut être faire comme dans Soleil Vert. Le médecin de ma mère qui lui a conseillé de ne plus rendre visite à sa mère pour éviter que sa tension la tue, la vieille étant une vipère.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.