Aller au contenu

La peinture moderne

Jefferson

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis peu je m'intéresse à l'art et à la peinture.

Je ne sais pas trop quoi penser de l'art moderne.Je n'y connais pas grand chose et j'aimerais connaître l'avis de personnes plus matures,expérimentées et cultivées que moi.Est-ce "bidon"?Quand je dis moderne, je me réfère à la période allant de la fin du XIXème siècle à aujourd'hui.

En particulier, que pensez vous de:

-la peinture contemporaine(j'ai l'impression que plus on avance dans le temps depuis la fin du XIXème siècle, plus la qualité baisse, pour tendre vers zéro avec la peinture contemporaine).

-Picasso(je ne sais vraiment pas quoi en penser, ça ne m'inspire rien, ni en bien ni en mal.

-Dali(je le trouve génial).

Certaines peintures me coupent le souffle.Par exemple:

http://www.google.com/imgres?imgurl=http:/…ved=0CBYQ9QEwAA

Dali, La Persistence de la Mémoire, 1931.

Les fractales avant Mandelbrot:

http://www.google.com/imgres?imgurl=http:/…tx=40&ty=88

Dali, Le Visage de la Guerre,1940.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:The_Scream.jpg

Edvard munch, Le Cri,1893.

Posté

J'avais hésité à m'offrir une histoire de l'art pour Noël….j'ai craqué pour un livre sur l'histoire du système bancaire, Unsettled Account, de Richard Grossman.

Les tableaux labellés "expressionisme" me plaisent beaucoups.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Franz_Marc_005.jpg

Franz Marc,Die großen blauen Pferde ,1911.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm…tarry_night.jpg

Van Gogh,La Nuit étoilée, 1889.

Qui connait Vilhelm Hammershoi?C'est un peintre danois de la fin du XiXème et du début du XXème siècle.J'ai du mal à le rattacher à un genre.peut-etre au naturalisme, pour son style photo-réaliste?Je trouve que ses peintures sont époustouflantes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm…oi_sunlight.jpg

Vilhelm Hammershoi,Dust Motes Dancing in the Sunbeams,1900.

Posté

C'est 'achement général comme questions quand même.