Barem Posted December 31, 2010 Report Posted December 31, 2010 Bonjour, n'ayant pas la prétention d'affirmer que je dispose des connaissances économiques nécessaires pour évaluer la qualité du contenu des articles de ce site, je préfère vous demandez votre avis : http://www.eclaireco.org/ Objectif du site : Notre site internet propose en téléchargement gratuit des fiches sur tous les grands thèmes économiques, avec une attention particulière apportée à l’économie française. Objectif, formateur et impertinent, il porte un regard neuf et sans complaisance sur les égarements de notre pays et les enjeux actuels. Je suis également ouvert à toute proposition de site que vous consultez régulièrement. Je ne connais actuellement "que" le site de Mr Bénard. Merci mes poussins.
Fuego Posted December 31, 2010 Report Posted December 31, 2010 J'suis pas économiste mais ça m'a l'air très bon. Je le mets dans mes favoris. ^–^
ernest Posted December 31, 2010 Report Posted December 31, 2010 Bonjour,Je suis également ouvert à toute proposition de site que vous consultez régulièrement. Je ne connais actuellement "que" le site de Mr Bénard. C'est un site animé par des pseudo-libéraux venant de la LSE (dont deux ont des fiches wikibéral). Il n'y a que des pseudo-économistes mathématiciens débiles et ignorants pour sortir ces conneries par exemple (ici) : Premièrement, l'inflation permettrait d'alléger le fardeau de la dette. Aujourd'hui, le service de la dette publique française engloutit les recettes de l'impôt sur le revenu. Le poids de la dette devient écrasant. Il a pour contrepartie une rigueur budgétaire insupportable socialement, mais aussi une imposition lourde des nouvelles et futures générations. Cette dernière est insupportable moralement , mais surtout elle tue dans l'œuf toute reprise et anéantit définitivement tout dynamisme entrepreneurial en Europe. L'inflation allégerait le poids de la dette, laquelle est spécifiée en termes nominaux (monétaires) et non réels (en pouvoir d'achat).Deuxièmement, de nombreux pays européens, aux premiers rangs desquels l'Espagne, souffrent d'un manque cruel de compétitivité. Dans ces conditions, une dévaluation de la monnaie accompagnée d'inflation était traditionnellement un bon remède. (…) Or une relance de l'inflation remplirait les mêmes objectifs qu'une dévaluation. Elle s'accompagnerait d'une dépréciation de l'euro, et se traduirait par une diminution des prix réels internes, y compris une baisse salutaire des salaires réels. Cela rétablirait les grands équilibres, et permettrait à l'Europe de regagner son attractivité, mais surtout d'utiliser pleinement ses ressources productives et de prendre un nouveau départ Sinon, comme bons sites, tu as le Mises Institue, le Cato Institute, et Reason. C'est en anglais, mais c'est de la qualité (tout comme Vincent Bénard que tu as déjà cité). Tu peux aussi consulter des blogs d'économistes français non autrichiens mais parfois intéressants, comme Rationalité Limité.
Fuego Posted December 31, 2010 Report Posted December 31, 2010 Ah ouais quand même. J'aurais du lire davantage avant de me prononcer. C'était ma dernière erreur de 2010. ^–^
Barem Posted January 2, 2011 Author Report Posted January 2, 2011 Sinon, comme bons sites, tu as le Mises Institue, le Cato Institute, et Reason. C'est en anglais, mais c'est de la qualité (tout comme Vincent Bénard que tu as déjà cité). Tu peux aussi consulter des blogs d'économistes français non autrichiens mais parfois intéressants, comme Rationalité Limité. MERCI.
Skit Posted January 3, 2011 Report Posted January 3, 2011 http://blogs.rtlinfo.be/econoblog/ http://www.objectifeco.com/
Barem Posted January 3, 2011 Author Report Posted January 3, 2011 Ludovic Delory, je connais ( qualité ! )
Filibert Posted January 5, 2011 Report Posted January 5, 2011 C'est un site animé par des pseudo-libéraux venant de la LSE (dont deux ont des fiches wikibéral). Il n'y a que des pseudo-économistes mathématiciens débiles et ignorants pour sortir ces conneries par exemple (ici) : Je suis d'accord que leur analyse est défaillante sur certains aspects, mais c'est largement exagéré de les traiter de débiles et ignorants. Dans l'extrait que tu cites, les deux derniers paragraphes sont tout à fait corrects : on a du chômage en Espagne et ailleurs parce que les salaires réels sont trop élevés, et une inflation-dévaluation permet, avec moins de difficultés politiques que les autres méthodes, de faire baisser les salaires réels (nonobstant le problème de l'indexation automatique du salaire minimum en France et peut-être ailleurs qui n'a pas été évoqué). Ce n'est moralement pas juste, mais économiquement si.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.