Aller au contenu

Salariés de Paul Employ contre le flicage des chômeurs

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Approuvez-vous la position des syndicats de salariés de Pôle Emploi de la région de Toulouse qui s'opposent à participer à la vérfication de l'authentification des papiers d'identité des demandeurs d'emploi ?

Ou s'agit-il d'une simple pleutrerie, de la crainte de se mettre en danger et subir des représailles, qu'il tentent de dissimuler en agitant des motifs droits-de-l'hommistes ?

Dans une note interne nommée "L'inscription des demandeurs d'emploi dans le cadre de l'Entretien, inscription, diagnostic (IED, le premier entretien d'un demandeur d'emploi)", il est demandé aux agents de Pôle emploi de procéder à la vérification "en dehors de la présence du demandeur (d'emploi)" des pièces d'identité et justificatifs.

Pôle emploi confirme l'existence d'une directive nationale en ce sens. "Ça fait partie de ce qu'on attend d'un agent qui procède à une inscription.

S'il a un doute sur l'authenticité de la pièce d'identité, il doit faire remonter le dossier vers la direction régionale", précise Jean-Baptiste Lafay, chargé de communication à la direction générale de Pôle emploi.

Le dossier peut ensuite être transmis à la préfecture en cas de doute avéré, observé par l'agent, puis par le service de la prévention des fraudes de Pôle emploi.

Révoltés par des consignes leur demandant de vérifier l'authenticité des papiers d'identité des demandeurs d'emploi, éventuellement à leur insu et en usant d'une lampe spéciale à ultra-violets, des syndicats de Pôle emploi Midi-Pyrénées vont saisir le tribunal administratif de Toulouse.

Ils dénoncent une "politique de flicage".

Les syndicats CGT, Sud et SNU ont réagi dans un communiqué au ton vengeur : "Les agents de Pôle emploi refusent de devenir de simples auxiliaires de police (…) et considèrent que leur mission ne saurait être assimilée à une fonction policière dans le cadre de la chasse aux étrangers".

http://lci.tf1.fr/france/societe/pole-empl…ge-6293662.html

Posté
Approuvez-vous la position des syndicats de salariés de Pôle Emploi de la région de Toulouse qui s'opposent à participer à la vérfication de l'authentification des papiers d'identité des demandeurs d'emploi ?

C'est de l'ordre du règlement interne de l'institution, donc a priori je n'ai pas de commentaires à faire. Je rappellerai que pour ouvrir un compte en banque on doit présenter des papiers aussi.

Ou s'agit-il d'une simple pleutrerie, de la crainte de se mettre en danger et subir des représailles, qu'il tentent de dissimuler en agitant des motifs droits-de-l'hommistes ?

Une pleutrerie? Je connais des agents des Assédic qui s'étaient fait séquestrer, je ne crois pas que ce soit très agréable, et dès lors je comprends que des salariés se plaignent qu'ont leur donne une nouvelle tâche à faire sans que leur sécurité ne soit assurée : si on refuse l'ouverture des droits (terme consacré dans leur jargon) à un type qui n'a plus de thunes, on risque de se faire casser la gueule.

Si un entrepreneur du bâtiment ordonne à un de ses ouvriers de monter sur un échafaudage non sécurisé, est-ce illégitime que ce dernier s'en émeuve?

Invité rogermila
Posté
je comprends que des salariés se plaignent qu'ont leur donne une nouvelle tâche à faire sans que leur sécurité ne soit assurée

ça va finir comme à Auchan ou Carrefour, pour lutter contre les fraudeurs, ils vont devoir recruter au Zaire ou au Rwanda.

Posté
ça va finir comme à Auchan ou Carrefour, pour lutter contre les fraudeurs, ils vont devoir recruter au Zaire ou au Rwanda.

Pour le versement de n'importe qu'elle prestation sociale, une pièce d’identité est demandée, que cela soit chez Paul Employ, ou à la CAF ou, …

Pour le versement d'un salaire aussi.

D'ailleurs ce n'est pas vous qui vous indignez des fraudes à la CAF?

Posté

Si le contrôle vise les demandeurs d'emplois c'est, au mieux, pour enjoliver les statistiques ou, au pire, pour répondre à l'obsession nationaliste rampante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...