Nicolas Azor Posté 26 février 2011 Signaler Posté 26 février 2011 Je m'interroge sur la forme que prendrait un algorithme d'adjudication de carnet d'ordre dans lequel les ordres ne comprendrait non pas seulement deux, mais plutôt un nombre quelconque d'instruments financiers. Normalement un ordre ça ressemble à : "j'accepte de donner X unités de truc si en échange on me donne Y unités de machin" Quid si l'ordre est plutôt du genre: "j'accepte de donner X unités de trucs si en échange on me donne Y unités de machin ET Z unités de bidule" ? En généralisant, je dirais qu'un ordre est alors un élément de Rn. On met des signes moins sur les instruments qu'on est disposé à donner, et un signe positif pour ceux qu'on souhaite obtenir en échange. Un autre différence est que les ordres peuvent être exécutés de façon plurilatérale. C'est à dire que pour exécuter son ordre, Alice peut donner une part de ce qu'elle offre à Bob, et une autre part à Clark. De même elle peut recevoir une part de ce qu'elle demande de la part de Daniel, et une autre part de la part de Evelynn. L'objectif de l'algorithme est de déterminer toutes les composantes de ces exécutions, afin qu'au final tous les intervenants ont vu leurs ordres exécutés au moins dans les proportions désirées (ou mieux bien sûr: si Alice avait demandé dix machins pour trois bidules, elles ne se plaindra pas si elle a reçu onze machins pour trois bidules). Un tel algorithme serait peut être compliqué à implémenter, mais je doute que ce soit infaisable.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.