Aller au contenu

L'opposition remporte les élections en Irlande

philippulus

Messages recommandés

Posté

Une renégociation des conditions, voire un défaut sur la dette, se profile, avec des conséquences potentiellement dramatiques et un effet de contagion à l'échelle européenne.

N'oublions pas que ce sont les gosbanques françaises et allemandes qui détiennent la majeure partie de la dette irlandaise.

Posté
Une renégociation des conditions, voire un défaut sur la dette, se profile, avec des conséquences potentiellement dramatiques et un effet de contagion à l'échelle europépéenne.

N'oublions pas que ce sont les gosbanques françaises et allemandes qui détiennent la majeure partie de la dette irlandaise.

Ils font chier les Irlandais, mes investissements boursiers risquent encore d'en prendre un coup :icon_up:

J'ai du mal à comprendre les réactions des Irlandais et des Grecs. Ils ont merdé dans la gestion de leur économie, vécu au-dessus de leurs moyens grâce notamment au crédit facile et quand on leur présente la note, ils vont accuser la Terre entière. J'ai vu il y a quelques jours des images de manifs en Grèce, c'était pathétique, les mecs étaient incapables de comprendre qu'ils avaient dû leur train de vie durant 10 ans à la dette et aux manipulations comptables.

Le jour où nous devrons passer par une grosse rigueur en France (dans 1 à 2 ans), je n'irai pas gueuler contre le monde qui m'oppresse. Je paierai ou je m'exilerai…

Posté
J'ai du mal à comprendre les réactions des Irlandais et des Grecs. Ils ont merdé dans la gestion de leur économie, vécu au-dessus de leurs moyens grâce notamment au crédit facile et quand on leur présente la note, ils vont accuser la Terre entière.

C'est rare quand tu racontes des sottises.

Cela valait le coup de le signaler donc.

Posté
C'est rare quand tu racontes des sottises.

Cela valait le coup de le signaler donc.

Je vais le prendre comme un compliment :icon_up:

Je suis tout de même gêné par la réaction des Irlandais dans cette histoire. Ils ont bâti une bonne part de leur croissance passée sur la bulle immobilière qui leur a explosé à la figure. Derrière, le sauvetage des banques leur a coûté une fortune ce qui les a poussé au bord de l'abime. Sans aide de l'UE et du FMI, c'était le défaut. On peut évidemment ergoter ensuite sur les erreurs du gouvernement (sauver ou ne pas sauver les banques), le taux du plan de sauvetage mais au final, il faudra bien régler la note d'une façon ou d'une autre.

C'est juste ça qui m'agace dans la réaction des Irlandais.

Posté
Je vais le prendre comme un compliment…

Ben tu devrais pas. :doigt:

1° Le coup de la culpabilité collective, c'est vraiment vraiment pas liberhalal.

2° L'Union européenne, l'euro, la politique monétaire européenne et la BCE sont pour moitié dans le merdier irlandais.

3° Les Irlandais ont bien raison de sanctionner un gouvernement qui a décidé de les endetter à mort (mettant l'Irlande au bord du default) pour éviter la faillite aux banques irlandaises, pour faire plaisir à l'UE, sauver le cul de banques européennes et protéger les investissements boursiers de Vincemobile ( :icon_up: ).

Posté
Ben tu devrais pas. :doigt:

1° Le coup de la culpabilité collective, c'est vraiment vraiment pas liberhalal.

2° L'Union européenne, la politique monétaire européenne et la BCE sont pour moitié dans le merdier irlandais.

3° Les Irlandais ont bien raison de sanctionner un gouvernement qui a décidé de les endetter à mort (mettant l'Irlande au bord du default) pour éviter la faillite aux banques irlandaises, pour faire plaisir à l'UE, sauver le cul de banques européennes et protéger les investissements boursiers de Vincemobile ( :icon_up: ).

1) Certes mais vu que la majorité de la population a réélu des politiques appuyant leurs largesses sur la bulle du crédit

2) Tout à fait d'accord sur la politique monétaire. Les taux de la BCE entre 2000 et 2007 étaient inadaptés (trop faibles) pour l'Irlande et ont fortement poussé la bulle. On est d'accord.

3) La sanction du gouvernement est un peu tardive, là où je tique, c'est que la sanction arrive quand la douloureuse est présentée et pas avant.

Sauver le cul des banques européennes, c'était nécessaire dans cette histoire (j'ai développé un argumentaire sur Lehman, qu'on peut trouver ici). Je sais que cette position n'est pas partagée par nombre d'intervenants sur le forum mais bon.

https://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=708799

C'est immoral, pas bien et toussa mais bon, si on ne sauvait pas les fesses des banques irlandaises, les banques allemandes et les banques britanniques auraient toussé méchamment (200 milliards d'euros d'exposition). Et on risquait encore une fois un effet domino dévastateur.

C'est le vrai sujet à traiter au niveau du système financier : comment limiter l'interdépendance entre établissement et éviter les crises systémiques ?

Posté
Et on risquait encore une fois un effet domino dévastateur.

L'effet domino est excellent, car il permet de balayer la merde, et de faire place nette pour la bonne gestion.

Posté
L'effet domino est excellent, car il permet de balayer la merde, et de faire place nette pour la bonne gestion.

MMMhhh mouais mais ça laisse des traces au balai et ça pue.

Posté

Je prendrais cette info avec des pincettes.

Il s'agit probablement d'un effet d'annonce pour faire impression durant les négociations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...