Jump to content

Société et notion de confiance

Recommended Posts

Posted

Owi, Yann Algan, mon bonheur hebdomadaire en cours d'économie !

Son exposé est intéressant, même si j'ai toujours du mal avec les comparaisons internationales … comparer les coefficients de Gini de pays différents, d'une évolution économique différente, n'est pas extrêmement pertinent … Cependant le troisième point de ses préconisations me semble indiscutable, sur l'éducation de la confiance.

J'ai par exemple préféré l'analyse en termes d'institutions de Rosanvallon, dans La contre-démocratie qui traite du sujet de la montée de la société de défiance en termes d'évolutions dans la démocratie. L'analyse reste centrée essentiellement sur la société française ou du moins, occidentale, et en reste au niveau des constats, mais est plus pertinente.

Posted
Owi, Yann Algan, mon bonheur hebdomadaire en cours d'economie ! Son expose est interessant, meme si j'ai toujours du mal avec les comparaisons internationales … comparer les coefficients de Gini de pays differents, d'une evolution economique differente, n'est pas extremement pertinent … Cependant le troisieme point de ses preconisations me semble indiscutable, sur l'education de la confiance. J'ai par exemple prefere l'analyse en termes d'institutions de Rosanvallon, dans La contre-democratie qui traite du sujet de la montee de la societe de defiance en termes d'evolutions dans la democratie. L'analyse reste centree essentiellement sur la societe francaise ou du moins, occidentale, et en reste au niveau des constats, mais est plus pertinente.

+1

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...