Aller au contenu

Martin Masse Vs. La Droite Québecoise

Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté

Excellent article du directeur du QL:

http://www.quebecoislibre.org/05/050115-2.htm

J'ai bien aimé la fin où il égratigne Dantec…

Ces conservateurs de droite, comme la droite en général, sont obsédés par la force et la violence. Ils s'opposent (à juste titre) à la violence de l'avortement, mais envoyer des jeunes se faire tuer – et tuer – dans des guerres inutiles comme celle en Irak(1) fait aussi partie de leur programme. Le magazine contient de nombreux éloges absurdes au crétin Bush, qui « par sa seule présence à cette haute magistrature consolide la naissance, l'héritage, la tradition. » Rien de moins! Si cela n'est pas de l'idolâtrie, je me demande bien ce que c'est.

Le magazine publie dans chacune de ses éditions les propos scabreux, scatologiques et carrément violent d'un auteur français de romans noirs exilé ici, Maurice G. Dantec. Cet abruti mal engueulé dénonce tout ce qui, au Québec, ne correspond pas à l'idéal d'une vieille France catho qui aurait survécu dans le Nouveau Monde, tout en étant bien intégrée dans l'empire néoconservateur américain, qu'il s'attendait de découvrir lorsqu'il a traversé l'Atlantique. Un extrait parmi bien d'autres, parmi les références au « foutre des Ayatollahs » et au « fist-fucking post-universitaire »: « Tu me fais pitié, et je pense que je vais uriner copieusement sur la copie du torchon à partir duquel je me suis permis d'extraire ta prose, comme on sonde un tas de fumier idéologique. »

Disons que ça détonne dans une publication qui s'intitule « Égards » et qui reproduit entre autres des discours de cardinaux et des analyses de la pensée de Jean-Paul II. Difficile sans doute de complètement occulter le côté noir, autoritaire, et les fantasmes réprimés de cette pensée de droite, qui n'est pas près de retrouver ses jours de gloire au Québec si l'on se fie à la qualité de son argumentation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...