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Essence chère


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C'est le commentaire de Thierry Marini ce matin sur BFM TV.

Il omet de mentionner que 80% du prix de l'essence à la pompe est constitué de taxes, que lorsque les prix monte, c'est l'état qui encaisse la part du lion, mais bien entendu, on diabolise les intermédiaires, et compagnies pétrolières, en omettant de préciser qu'il serait très facile de maintenir le prix de l'essence à la pompe constant par une simple modération fiscale en cas de hausse du pétrole.

Il ne faut surtout pas tuer la poule aux œufs d'or, si on peut faire avaler des couleuvres à la populasse.

Posté
  philippulus a dit :
C'est le commentaire de Thierry Marini ce matin sur BFM TV.

Il omet de mentionner que 80% du prix de l'essence à la pompe est constitué de taxes, que lorsque les prix monte, c'est l'état qui encaisse la part du lion, mais bien entendu, on diabolise les intermédiaires, et compagnies pétrolières, en omettant de préciser qu'il serait très facile de maintenir le prix de l'essence à la pompe constant par une simple modération fiscale en cas de hausse du pétrole.

Il ne faut surtout pas tuer la poule aux œufs d'or, si on peut faire avaler des couleuvres à la populasse.

Ce que vous proposez revient à ce que l'état fixe le prix de l'essence!

Posté

Sur BFMTV j'ai entendu que l'état allait lancer une enquête sur les abus possibles de la part des compagnies pétrolières.

L'URSS, c'est du pipi de chat à côté.

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  john_ross a dit :
Ce que vous proposez revient à ce que l'état fixe le prix de l'essence!

Vous ne semblez pas réaliser que l'essence est taxée à plus de 150%… Si ce n'est pas de la fixation de prix, c'est en tout cas une infamie fiscale confiscatoire.

  Citation
Prenons l'exemple du coût d'un litre de super, pour un prix moyen actuel d'environ 1,25€ par litre. Comment se décompose-t-il?

- TVA 19,6% : 20,5 cents

- TIPP : 60,7 cents

- Prix net : 43,8 cents

Au prix de 1,25€ le litre, le super est donc déjà taxé actuellement à hauteur de (125 - 43,8) x 43,8 = 185%. Le calcul habituel consisterait à prétendre que les taxes (TIPP et TVA) représentent (60,7 + 20,5) / 125 = 65% du prix de vente, mais ce mode de calcul est erroné. Le prix de vente des carburants incluant les taxes est en fait un multiple de leur prix net, ce qui met en évidence une tyrannie fiscale qui s'applique à leur commercialisation.

Posté
  philippulus a dit :
Vous ne semblez pas réaliser que l'essence est taxée à plus de 150%

Vous me prenez pour un âne?

  Citation
… Si ce n'est pas de la fixation de prix,

Ce que vous obtiendrez par une telle mesure c'est entériné que l'essence doit être un produit plus taxé que les autres et que l'état sait quel est le bon prix d'un litre d'essence, tout comme jadis il savait quel était le bon prix pour une baguette de pain!

  Citation
c'est en tout cas une infamie fiscale confiscatoire.

Car évidemment si la seule TVA à 19,6% était appliquée à l'essence ça ne le serait pas!

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  john_ross a dit :
Car évidemment si la seule TVA à 19,6% était appliquée à l'essence ça ne le serait pas!

Parce que tu ne fais pas de différence entre 20 et 80 % de taxes ?

A propos, la TIPP flottante est une mesure appliquée par la gauche.

Posté
  john_ross a dit :
Vous me prenez pour un âne?

Enlève ton chapeau qu'on voit tes oreilles !

  john_ross a dit :
Car évidemment si la seule TVA à 19,6% était appliquée à l'essence ça ne le serait pas!

Ais-je prétendu à quelqu'endroit que seule la TIPP soit en cause ?

Posté
  POE a dit :
Parce que tu ne fais pas de différence entre 20 et 80 % de taxes ?

Entre 20% et 180% je fait la différence.

Mais ce n'est pas en disant, SVP Mr Etat vous qui êtes si gentil avec moi, faite que le prix maximum du litre d'essence soit de 1,5.

  Citation
A propos, la TIPP flottante est une mesure appliquée par la gauche.

Et abandonnée par la gauche.

C'est n'importe quoi de demander de construire des usines à Gaz pour manipuler les prix à la pompe en cas de hausse des cours du pétrole.

Puis pourquoi ne pas faire un tarif social de l'essence, et donner une carte prépayée aux pauvres comme pour le Gaz et l'électricité.

Posté
  john_ross a dit :
C'est n'importe quoi de demander de construire des usines à Gaz pour manipuler les prix à la pompe en cas de hausse des cours du pétrole.

Puis pourquoi ne pas faire un tarif social de l'essence, et donner une carte prépayée aux pauvres comme pour le Gaz et l'électricité.

Pas plus que n'importe quelle subvention, réduction d'impôt, et niche fiscale, en effet.

Posté

Il faut supprimer la taxe sur l'essence et voilà tout. Il y a la TVA (autre discussion) et ça doit ce limiter à ça.

Cette remarque est détachée de prix haut / prix bas. Il faut supprimer les taxes sur l'essence tout le temps.

Posté

Prenant en compte le prix actuel du super de 1,5 à 1,6 €Litre, entre TIPP et TVA, le litre de super vaut environ 1 € de plus que son prix net.

Posté
  Nick de Cusa a dit :
Il faut supprimer la taxe sur l'essence et voilà tout. Il y a la TVA (autre discussion) et ça doit ce limiter à ça.

Cette remarque est détachée de prix haut / prix bas. Il faut supprimer les taxes sur l'essence tout le temps.

+1

Il faut noter que cette taxe, c'est du génie : elle est née en 1928, pour compenser (d'après WP) la baisse de la taxe sur le sel (servant à la conservation des aliments). On notera (mais il faut creuser pour être sûr que cette thèse est juste), que l'Etat a eu un coup de bol : l'avènement de l'automobile (augmentation de la consommation d'essence) est arrivée au même moment que l'arrivée de l'usage des frigos (baisse de consommation de sel et donc de la taxe correspondante).

Posté
  Chitah a dit :
l'Etat a eu un coup de bol : l'avènement de l'automobile (augmentation de la consommation d'essence) est arrivée au même moment que l'arrivée de l'usage des frigos (baisse de consommation de sel et donc de la taxe correspondante).

Mais nous sommes quand même taxés sur l'achat de frigos, et sur l'énergie servant à les alimenter.

L'électricité, tout comme le sel ou l'essence, sont des consommables…

Posté
  Chitah a dit :
+1

Il faut noter que cette taxe, c'est du génie : elle est née en 1928, pour compenser (d'après WP) la baisse de la taxe sur le sel (servant à la conservation des aliments). On notera (mais il faut creuser pour être sûr que cette thèse est juste), que l'Etat a eu un coup de bol : l'avènement de l'automobile (augmentation de la consommation d'essence) est arrivée au même moment que l'arrivée de l'usage des frigos (baisse de consommation de sel et donc de la taxe correspondante).

Vous mésestimez les hommes de l'état en pensant qu'ils ont de la chance si effectivement, un autre produit de consommation de masse n'était pas apparu à la place du sel, ils auraient trouver autre chose à taxer, pour compenser.

Et puis c'est pas parce qu'un produit qui fut jadis fortement consommer disparaît que les recettes de l'état vont baisser, ça serait trop beau!

Posté
  john_ross a dit :
Vous mésestimez les hommes de l'état en pensant qu'ils ont de la chance si effectivement, un autre produit de consommation de masse n'était pas apparu à la place du sel, ils auraient trouver autre chose à taxer, pour compenser.

Et puis c'est pas parce qu'un produit qui fut jadis fortement consommer disparaît que les recettes de l'état vont baisser, ça serait trop beau!

:icon_up: Je ne comprends pas.

  philippulus a dit :
Mais nous sommes quand même taxés sur l'achat de frigos, et sur l'énergie servant à les alimenter.

L'électricité, tout comme le sel ou l'essence, sont des consommables…

Ah bon? Quand on achète un frigo, on paie une taxe? Une taxe sur quoi? Sur la valeur ajoutée peut-être? Non non, je ne savais pas.

Posté
  Chitah a dit :
:icon_up: Je ne comprends pas.

Imaginons que demain oh miracle nous n'ayons plus besoin d'essences pour faire avancer nos voitures, croyez-vous que les hommes de l'état laisseraient le progrès technique tarir leur source de revenu, non ils trouverons autre chose à taxer.

Invité rogermila
Posté
  Nick de Cusa a dit :
Il faut supprimer la taxe sur l'essence et voilà tout. Il y a la TVA (autre discussion) et ça doit ce limiter à ça.

Il sufit d'aller faire le plein dans les pays limitrophes où il n'y a que la TVA comme taxe sur l'essence. La Belgique ou le Luxembourg par exemple .

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  rogermila a dit :
Il sufit d'aller faire le plein dans les pays limitrophes où il n'y a que la TVA comme taxe sur l'essence. La Belgique ou le Luxembourg par exemple .

Il n'y a que la TVA sur les carburants belges ? Alors pourquoi le prix est sensiblement équivalent ?

Posté
  rogermila a dit :
Il sufit d'aller faire le plein dans les pays limitrophes où il n'y a que la TVA comme taxe sur l'essence. La Belgique ou le Luxembourg par exemple .

Oui, enfin, là c'était les autres taxes que je parlais de supprimer. Que le produit essence n'ait pas un statut fiscal différent d'un produit normal.

Invité rogermila
Posté
  Groucho Marx a dit :
Il n'y a que la TVA sur les carburants belges ? Alors pourquoi le prix est sensiblement équivalent ?

Mystère.

La France ne serait donc pas le seul pays en cause pour l'exagération de la taxation sur les produits pétroliers ?

Posté
  rogermila a dit :
Mystère.

La France ne serait donc pas le seul pays en cause pour l'exagération de la taxation sur les produits pétroliers ?

C'est vrai c'est la Belgique qui nous oblige à taxer l'essence!

Posté
  Groucho Marx a dit :
Il n'y a que la TVA sur les carburants belges ? Alors pourquoi le prix est sensiblement équivalent ?

Dissuader les belges d'en boire au lieu de la bière

Posté
  rogermila a dit :
Mystère.

La France ne serait donc pas le seul pays en cause pour l'exagération de la taxation sur les produits pétroliers ?

De mémoire, les prix sont équivalents en Belgique, Allemagne, Italie et Espagne. Par contre, aucune idée de la forme de taxation derrière.

Posté

Ma prochaine voiture sera une bagnole qui consomme un maximum pour faire chier les écolos bobos!

D'après ce que j'ai compris l'avenir sera fait des voitures hybrides (ce vers quoi tend WW/audi) mais il semblerait que pour satisfaire les envies écolos du bon peuple français, les compagnies françaises s'orienteraient quasi exclusivement sur l'électrique! Un gars assez haut placé chez Audi m'a dit ça et il se dit que personne ne comprend le futur placement des marques françaises, la seule explication serait la pression de l'état d'après lui.

Moi rah na fout' je vais m'acheter un wrangler et quand j'aurai une réflexion de la part d'un bobo, je lui dirait texto: "rah na fout' de ton chauffage climatique à la con, moi j'y crois pas et je t'emmerde!!"

20l au 100, j'adore!!

Essence moins chère au Luxembourg et en Suisse, ainsi qu'en Bulgarie. Voilà pour les pays où j'ai noté une différence notable!

Posté
  Groucho Marx a dit :
De mémoire, les prix sont équivalents en Belgique, Allemagne, Italie et Espagne. Par contre, aucune idée de la forme de taxation derrière.

Contrairement à ce que dit Rogermila, je crois qu'il y a plus que de la TVA en Belgique.

http://www.shell.be/home/content/bel-fr/pr…drives_pricing/

  Citation
En Belgique, les taxes peuvent atteindre 50 % pour le diesel et 60 % pour l’essence. Le gouvernement taxe la consommation de carburant et la production de pétrole brut pour générer des revenus, bien sûr, mais aussi pour influencer la manière dont le consommateur achète et consomme du carburant.

Dans la plupart des pays, le carburant est soumis à des accises et à des cotisations énergie, c’est-à-dire à des taxes sur le volume de carburant qui quitte la raffinerie ou le dépôt. À celles-ci s’ajoute encore la TVA : une taxe sur le prix du carburant à la pompe.

Posté
  SilenT BoB a dit :
D'après ce que j'ai compris l'avenir sera fait des voitures hybrides (ce vers quoi tend WW/audi) mais il semblerait que pour satisfaire les envies écolos du bon peuple français, les compagnies françaises s'orienteraient quasi exclusivement sur l'électrique! Un gars assez haut placé chez Audi m'a dit ça et il se dit que personne ne comprend le futur placement des marques françaises, la seule explication serait la pression de l'état d'après lui.

Pas nécessairement, la sur-centralisation française sur la région parisienne crée un besoin fort de petites voitures urbaines a faible autonomie, or sur ce secteur, le tout électrique fait sens.

De plus, l’électricité française étant nucléaire, sur le marché du gros, il y a des périodes de production ou elle est extrêmement peu couteuse.

Posté

Ou encore ça:

http://www.linternaute.com/auto/magazine/c…uro-litre.shtml

  Citation
Sans plomb 95 : 1,56 €/litre

Dont :

TVA : 0,33 €/litre

Taxe pétrolière : 0,62 €/litre

Sans plomb 98 : 1,57 €/litre

Diesel : 1,40 €/litre

En cumulant une taxe sur les produits pétroliers de 69 centimes d'euro par litre et une TVA de 33 centimes d'euro (21 %), la Belgique arrive en seconde position du classement des pays de l'Union européenne.

Posté
  Chitah a dit :
+1

Ah, je croyais qu'il fallait commencer par réduire les dépenses du Leviathan ?

Sinon, je me demande bien ce que répondrais un politique sur la justification de la TIPP.

  neuneu2k a dit :
Pas nécessairement, la sur-centralisation française sur la région parisienne crée un besoin fort de petites voitures urbaines a faible autonomie, or sur ce secteur, le tout électrique fait sens.

De plus, l’électricité française étant nucléaire, sur le marché du gros, il y a des périodes de production ou elle est extrêmement peu couteuse.

En fait, l'idéal serait d'avoir deux véhicules. Un tout électrique pour les déplacements urbains, un hybride pour les autres.

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