melodius Posté 17 janvier 2005 Signaler Posté 17 janvier 2005 http://www.grece-fr.net/textes/_txtWeb.php?idArt=320 "Robert de Herte" est un des pseudos d'Alain de Benoist, tête de file de la nouvelle droite et précurseur du mouvement anti-mondialisation.
Ronnie Hayek Posté 17 janvier 2005 Signaler Posté 17 janvier 2005 Le titre d'AdB est déjà éloquent ! Mais cela fait un petit temps que la ND s'intéresse à la philosophie marxiste (notamment à des auteurs comme Adorno), non ?
Punu Posté 17 janvier 2005 Signaler Posté 17 janvier 2005 Il y a des choses très pertinentes chez Marx et Engels, et chez d'autres penseurs marxistes. Je ne fais pas partie de ceux qui écartent la littérature marxiste d'un revers de main : les horloges arrêtées donnent deux fois par jour l'heure exacte. Par contre, le texte lié n'est pas très intéressant.
melodius Posté 17 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2005 Par contre, le texte lié n'est pas très intéressant. <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai; mais ce qui est intéressant est de retrouver les vieux poncifs marxistes sous la plume d'Alain de Benoist, qui a par ailleurs commencé comme anti-communiste.
Ronnie Hayek Posté 17 janvier 2005 Signaler Posté 17 janvier 2005 C'est vrai; mais ce qui est intéressant est de retrouver les vieux poncifs marxistes sous la plume d'Alain de Benoist, qui a par ailleurs commencé comme anti-communiste. <{POST_SNAPBACK}> Au début des années 90, il avait déjà fait le voyage à Moscou pour rencontrer Guennadi Ziouganov (si c'est bien son nom !!), le leader du PC russe.
melodius Posté 17 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2005 Ah, la fameuse "alliance rouge-brun" ! Avait-il déjà commencé à réhabiliter Marx à cette époque ?
Ronnie Hayek Posté 17 janvier 2005 Signaler Posté 17 janvier 2005 Ah, la fameuse "alliance rouge-brun" ! Avait-il déjà commencé à réhabiliter Marx à cette époque ? <{POST_SNAPBACK}> Du point de vue théorique, je ne saurais le dire. Mais, du point de vue de la praxis…
Coldstar Posté 17 janvier 2005 Signaler Posté 17 janvier 2005 Il y a des choses très pertinentes chez Marx et Engels, et chez d'autres penseurs marxistes. Je ne fais pas partie de ceux qui écartent la littérature marxiste d'un revers de main : les horloges arrêtées donnent deux fois par jour l'heure exacte. Je suis complétement en accord avec cette réflexion.
Legion Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 Bah, vous savez ce qu'on dit chez les collectivistes : "Marx, et ça repart !"
melodius Posté 18 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 18 janvier 2005 Il y a des choses très pertinentes chez Marx et Engels, et chez d'autres penseurs marxistes. Je ne fais pas partie de ceux qui écartent la littérature marxiste d'un revers de main : les horloges arrêtées donnent deux fois par jour l'heure exacte. <{POST_SNAPBACK}> Franchement, à part Lénine et Gramsci, je ne vois pas ce qui reste d'intéressant dans la production marxiste.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.