Aller au contenu

Vers un contraceptif masculin ?

Esperluette

Messages recommandés

Posté

Un contraceptif masculin extrait d’une plante

Un chercheur indonésien s’est inspiré de la pharmacopée traditionnelle de plusieurs ethnies papoues pour mettre au point une pilule pour hommes.

Bloquer le spermatozoïde

Le principe actif du gendarusse, la gendarusine, possède en effet la particularité d’inhiber la hyaluronidase, une enzyme sécrétée par les spermatozoïdes. Cette enzyme intervient à un moment très précis : lorsque le spermatozoïde entre en contact avec l’ovule. Cette substance produite par le gamète a pour fonction de dissoudre la paroi de l’ovule. “Si l’activité de cette enzyme est inhibée, le spermatozoïde ne peut pas pénétrer dans l’ovule”, explique Bambang. En neutralisant l’activité de la hyaluronidase, le gendarusse fait donc office de contraceptif masculin.

La pilule contraceptive en question, dont la production a été confiée au groupe pharmaceutique indonésien Indofarma, a été lancée le 14 décembre 2010 par l’Office de coordination nationale du planning familial. Mais on ne peut pas encore la trouver en pharmacie. Avant de la lancer sur le marché, Indofarma doit procéder à des tests cliniques sur 350 hommes volontaires.

Article entier : (badurl) http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/17/un-contraceptif-masculin-extrait-d-une-plante (badurl)

Posté
Un contraceptif masculin extrait d’une plante

Un chercheur indonésien s’est inspiré de la pharmacopée traditionnelle de plusieurs ethnies papoues pour mettre au point une pilule pour hommes.

Bloquer le spermatozoïde

Le principe actif du gendarusse, la gendarusine, possède en effet la particularité d’inhiber la hyaluronidase, une enzyme sécrétée par les spermatozoïdes. Cette enzyme intervient à un moment très précis : lorsque le spermatozoïde entre en contact avec l’ovule. Cette substance produite par le gamète a pour fonction de dissoudre la paroi de l’ovule. “Si l’activité de cette enzyme est inhibée, le spermatozoïde ne peut pas pénétrer dans l’ovule”, explique Bambang. En neutralisant l’activité de la hyaluronidase, le gendarusse fait donc office de contraceptif masculin.

La pilule contraceptive en question, dont la production a été confiée au groupe pharmaceutique indonésien Indofarma, a été lancée le 14 décembre 2010 par l’Office de coordination nationale du planning familial. Mais on ne peut pas encore la trouver en pharmacie. Avant de la lancer sur le marché, Indofarma doit procéder à des tests cliniques sur 350 hommes volontaires.

Article entier : (badurl) http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/17/un-contraceptif-masculin-extrait-d-une-plante (badurl)

Marchera jamais… si la prise est quotidienne.

L'homme qui oublie ne risque absolument rien. La femme si… c'est pour ça qu'elle, elle y pense.

Posté

:icon_up:

J'aimerai en savoir plus sur ces protocoles de test. Pour avoir un ordre d'idée, entre le moment où on découvre une molécule susceptible de servir à quelquechose, et le moment où elle est mise sur le marché, il s'écoule 12 à 15 ans et cela coûte en moyenne de 150 à 200 millions d'euros. Voici, en tout cas en Europe et aux USA, les différentes phases à passer pour obtenir l'agrément des autorités (FDA aux states) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique#Phases

Posté

Les différents Etats n'imposent pas tous des protocoles identiques ?

Du reste ce n'est pas la première fois que des labos cherchent un contraceptif chimique pour messieurs, me semble-t-il. Sans succès à ce jour.

Posté
Les différents Etats n'imposent pas tous des protocoles identiques ?

Du reste ce n'est pas la première fois que des labos cherchent un contraceptif chimique pour messieurs, me semble-t-il. Sans succès à ce jour.

Il y a eu des succès, comme avec les graines de coton, malheureusement, dans certains cas la réversibilité n'est pas totalement garantie. Les traitements hormonaux fonctionnent aussi mais les effets secondaires seraient trop dissuasifs :icon_up: J'avais entendu parlé de l'inihibition de la hyaluronase il y a 4-5 ans mais ce n'était qu'à un strade très précoce de recherche, si on commmence les essais cliniques c'est une bonne nouvelle.

Posté
si on commmence les essais cliniques c'est une bonne nouvelle.

Tout à fait, mais d'après ce que je sais des essais cliniques, cela veut dire qu'il ne faut pas attendre la mise sur le marché avant plusieurs mois non?

Posté
Il y a eu des succès, comme avec les graines de coton, malheureusement, dans certains cas la réversibilité n'est pas totalement garantie. Les traitements hormonaux fonctionnent aussi mais les effets secondaires seraient trop dissuasifs :doigt:

Donc ce ne sont pas des succès. :icon_up:

J'avais entendu parlé de l'inihibition de la hyaluronase il y a 4-5 ans mais ce n'était qu'à un strade très précoce de recherche, si on commmence les essais cliniques c'est une bonne nouvelle.

Nous verrons bien dans les prochaines années, peut-être qu'au fil de l'expérience sur une large population on découvrira je ne sais quelle saleté du genre incidence plus élevée de certains cancers par ex. Ou peut-être que ce sera efficace moyennant la clarté dans les contre-indications, effets secondaires pas trop redoutables, etc.

Posté
Tututu, pas du tout, l'homme risque une pension alimentaire :icon_up:

Moi aussi je m'interroge sur l'utilité d'un contraceptif masculin qui devra être pris quotidiennement.

Si monsieur est un queutard, il met une capote.

Si madame ne veut pas d'enfant elle utilise un contraceptif.

Donc le marché pour une telle pilule est assez restreint.

Posté

si ça permet de responsabiliser les quetards (les capotes ne sont pas fiables à 100 %) et limiter la prise de la pilule qui a des conséquences environnementales non négligeables…

Posté
si ça permet de responsabiliser les quetards (les capotes ne sont pas fiables à 100 %) et limiter la prise de la pilule qui a des conséquences environnementales non négligeables…

Le préservatif est dans l'esprit des gens 100% safe contre le SIDA et la procréation.

Et il faudra un changement de mentalité sur ce point là, et sur le fait que se préoccuper du risque de procréation c'est le rôle de la femme.

Peut être que ce genre de pilule aura un intérêt quand le SIDA aura été vaincu.

Posté

J'ai vu justement, à ma grande surprise, sur une boite de capotes une fiabilité garantie de 100% contre les MST et en tant que contraceptif. Ils prennent des risques en disant ça.

Et puis bon la capote.. Le jour où ils trouveront une alternative agréable et avec son efficacité je saurais bien plus heureux.

Posté
Et puis bon la capote.. Le jour où ils trouveront une alternative agréable et avec son efficacité je saurais bien plus heureux.

Ca existe ça s'appelle une épouse.

Au tant pour moi vous avez dit agréable.

Posté
la pilule qui a des conséquences environnementales non négligeables…

Erm, il y a aussi des conséquences physiologiques chez les dames… et des contre-indications.

Posté
Moi aussi je m'interroge sur l'utilité d'un contraceptif masculin qui devra être pris quotidiennement.

Si madame ne veut pas d'enfant elle utilise un contraceptif.

Donc le marché pour une telle pilule est assez restreint.

En plus pour le "risque" de grossesse, tout de même, il faut que la femelle soit en période propice, effectivement je suis assez d'accord avec toi.

J'ai vu justement, à ma grande surprise, sur une boite de capotes une fiabilité garantie de 100% contre les MST et en tant que contraceptif. Ils prennent des risques en disant ça.

A moins qu'une personne soit capable de démontrer qu'elle a été contaminé par une MST, qu'elle avait effectivement porté une capote, et que cette capote était de cette marque et pas une autre, je crois que c'est le plaignant qui risque d'avoir du mal à démontrer quoi que ce soit.

Posté
A moins qu'une personne soit capable de démontrer qu'elle a été contaminé par une MST, qu'elle avait effectivement porté une capote, et que cette capote était de cette marque et pas une autre, je crois que c'est le plaignant qui risque d'avoir du mal à démontrer quoi que ce soit.

Auparavant je lisais que c'était tout simplement le meilleur moyen de contraception et de protection contre les MST. Là l'emballage affiche fièrement 100%, sérieusement je trouve ça risqué pour le fabricant. Je n'ai pas dit que ce serait facile à prouver mais le fabricant ne peut plus se cacher derrière un quelconque aléa.

Posté
Auparavant je lisais que c'était tout simplement le meilleur moyen de contraception et de protection contre les MST. Là l'emballage affiche fièrement 100%, sérieusement je trouve ça risqué pour le fabricant. Je n'ai pas dit que ce serait facile à prouver mais le fabricant ne peut plus se cacher derrière un quelconque aléa.

Y'a pas une petite astérisque ?

Genre : "Si le préservatif n'est pas rompu ou abîmé".

En plus pour le "risque" de grossesse, tout de même, il faut que la femelle soit en période propice, effectivement je suis assez d'accord avec toi.

Posté

Ou il prend une femme ménopausée.

Pour régler ce problème, mon frère s'était fait faire une vasectomie à l'époque, et curieusement son épouse s'est quand même retrouvée enceinte.

Posté
Pour régler ce problème, mon frère s'était fait faire une vasectomie à l'époque, et curieusement son épouse s'est quand même retrouvée enceinte.

Ca peut arriver.

Voir tableau comparatif avec taux de réussite ou d'échec :

Français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%…_des_naissances

Anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of…various_methods

Cela dit il y existe aussi des gens encore jeunes mais stériles. D'ailleurs ils cherchent en général à y remédier ou finissent par adopter… voire s'y résignent tout simplement. Du coup c'est trop la teuf et toussa parce qu'ils baisent comme des bonobos sans s'inquiéter de leur descendance, olol.

Posté
Y'a pas une petite astérisque ?

Genre : "Si le préservatif n'est pas rompu ou abîmé".

Nan nan les astéristiques, les renvois et les mentions légales c'est mon métier et là RIEN justement :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...