Aller au contenu

Ce que la justice condamne chaque année


Messages recommandés

Posté

Pour le rapport : voir lien dans l'article.

(badurl) http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/03/28/ce-que-la-justice-condamne-chaque-annee/ (badurl)

Seconde information : loin de l’écume de l’actualité politico-médiatique et de ses fameux faits divers, la délinquance apparaît ici comme une vague de fond globalement très stable d’une année sur l’autre. La « structure » ne bouge presque pas. Les crimes (meurtres, viols, braquages, etc.) sont toujours aussi rares : ils ne représentent que 0,4 % des infractions sanctionnées. L’essentiel sont les délits. Autre stabilité globale : environ la moitié des sanctions sont toujours les peines de prison (avec ou sans sursis, partiel ou total), suivies par les amendes, loin devant des peines de substitution comme le Travail d’Intérêt Général (TIG) qui demeure sous-exploité en France. Le principale petite évolution est l’augmentation continue du poids de la délinquance routière dans l’ensemble de l’activité pénale. En 2009, les délits routiers ont représenté plus de 35 % de l’ensemble des délits sanctionnés, loin devant les vols et recels (14,3 %), les usages ou trafics de drogues (14,3 %) et les violences physiques ou sexuelles (autour de 10 %).

Autre stabilité - vraiment totale cette-là -, le rapport homme-femme n’a pas varié d’une décimale entre 2008 et 2009. Les hommes représentent toujours 90,6 % des personnes condamnées.

Enfin, à rebours de tout ce que l’on entend répéter à longueur de discours politiques, le poids des mineurs n’augmente pas. Il a même au contraire baissé entre 2008 et 2009 : de 9,2 à 8,7 % du total des personnes condamnées.

Posté

Juger de l'état de la délinquance uniquement sur la base des statistiques rapportées par une justice déjà débordée incapable de rendre plus de jugements qu'actuellement, et sans penser qu'énormément de délits ne sont pas traités (et surtout les petits délits) c'est juste très limite pour pouvoir en tirer des conclusions.

Posté

D'ailleurs l'article souligne d'emblée les insuffisances de méthodologie.

Reste qu'il faut bien avoir quelques données à se mettre sous la dent.

Posté
D'ailleurs l'article souligne d'emblée les insuffisances de méthodologie.

Reste qu'il faut bien avoir quelques données à se mettre sous la dent.

Ca fera plaisir à SCM en tout cas :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...